dans Empty

Mes 9+2 conseils pour faire un bon blog !

Liste de conseils : déjà vu 1000 fois ?

On trouve sur le net des centaines de conseils pour bien écrire ses billets, pour faire connaitre son blog. Une belle série d’articles se trouve sur l’Oeil de Mouche, Jeff Ruiz a depuis longtemps édité une très utile et juste liste de conseils, sans oublier la partie du bouquin de Loïc LeMeur qui est consacré aux règles d' »éthique » du blogging.
J’ai toujours trouvé intéressant ces conseils, même s’ils sont assez redondants : au travers d’une liste de conseils de blogging, on retrouve toujours un peu l’esprit de l’auteur, la manière qu’il a d’écrire son blog, de l’envisager (est-ce un outil pour se faire connaitre ? a-t’il soif de commentaires et d’interactions ? veut-il placer rapidement son blog dans les incontournables ? etc… etc…). La plupart du temps cela permet de recentrer aussi les choses sur ce qui est important. Et puis, et c’est peut être le plus important, il y a dans l’activité du blogging une part nécessairement exhibitionniste et nombriliste qui mérite bien qu’on retourne de temps en temps le regarder, son nombril ;).

Voici donc les conseils que je donnerais à un blogger qui débute (bien que j’ai très peu de recul pour donner des conseils), en insistant sur ce qui me parait important quand je découvre un blog : j’essaye de suivre sur BLOmiG des règles que j’aime voir appliquées sur les blogs en général, et qui me font revenir dessus. Je crois que j’ai construites ces règles un peu en négatif d’ailleurs : l’inverse de ce qui me fait fuir définitivement un blog, est ce qui va m’attirer -presque- à coup sûr…J’ai découpé cette liste naturellement en 3 points : il faut d’abord faire venir des lecteurs, ensuite les faire rester, et enfin les faire revenir ! Si l’un de ces points n’est pas rempli, le lecteur est perdu pour votre blog…

Il suffit d’imaginer son blog comme un restaurant : les lecteurs sont les clients, les billets sont les plats, l’interface graphique est le décor. Il faut faire venir les clients, les gâter quand ils sont là, et se débrouiller pour leur donner envie de revenir. Tout est dans l’assiette : la qualité des billets est la matière première…mais un plat excellent servi dans un décor miteux par un serveur exécrable, sur des tables sales, fera fuir les clients bien plus sûrement qu’un plat basique, servi avec le sourire dans un décor sympathique et frais.

Faire venir les lecteurs…

Sans lecteurs, pas de blog ! C’est la qualité de vos articles qui fera le succès de votre blog, c’est entendu. Mais le web est un grand océan, et trouver la petite coque de noix – même sublime – au milieu de cette vaste étendue serait un miracle sans les liens. Il faut tisser des liens avec la toile; c’est pas pour rien que ça s’appelle la toile, nom de Zeus ! Et il faut être présent à plusieurs endroits dans cet océan : avec quelques pancartes bien placées, on trouve plus facilement le chemin vers vous, non ?

  • 1. Rendez-vous visible : pour poser des pancartes, il y a tous les sites communautaires du type MyBlogLog, Ziki, ou les sites de publications du style Scoopeo ou Blogasty, qui permettent de planter des pancartes vers vos billets directement (cela permet de faire venir des lecteurs qui sont intéressés par -au moins- le thème de votre billet ; ça permet de multiplier les pancartes aussi, ce qui n’est pas négligeable).
  • 2. Tissez des liens : pour tisser des liens, il faut que les gens vous citent, vous mettent dans leur BlogRoll. Et vice-versa : les liens ne sont pas à sens unique, sous peine d’être fragiles…Le meilleur moyen à mon sens pour tisser des liens est de commenter sur les blogs qui vous intéressent, de les citer…et de mettre dans votre blogroll les blogs que vous lisez régulièrement.C’est l’interaction qui fait le lien.

…les faire rester…

Les outils de statistiques disponibles ( Google analytics, Re-invigorate, GetClicky et autres…voir par exemple la superbe série d’articlesde Stéphane Thomas) permettent au moins de comprendre ça : le temps moyen passé par les lecteurs de passage sur votre blog est très très court ! Il faut donc que le blog soit acceuillant et agréable.

  • 3. Laissez la porte ouverte : pour faire rester un lecteur sur le blog plus de 10s, il faut que le blog se soit chargé en moins de 10s. Vérifiez que votre blog s’affiche pas trop lentement (sur WebWait, par exemple), et optimisez cet aspect au besoin (concrètement, ça veut dire « ne mettez 400 tonnes d’images et de vidéos sur la home page »).
  • 4. Pensez à utiliser une interface agréable, lisible. Il faut également éviter que le lecteur de passage ne vomisse en voyant votre blog ! Le but n’est pas de remporter le concours du plus beau design, mais de donner à ses billets (le coeur du blog) un cadre qui permet de lire agréablement, et de se promener sur le blog de manière fluide. Avec la plupart des plateformes de blog disponibles gratuitement (WordPress, DotClear, Blogger, et j’en passe…), des thèmes nombreux et variés permettent d’adapter le décor à son goût, dans le respect des règles de design élémentaires. L’idéal étant de construire soi-même son thème, mais cela demande plus de connaissances informatiques, et c’est très chronophage…
  • 5. Soignez vos billets: la qualité des billets est quelque chose d’éminement subjectif, en terme de fond ; cependant on peut citer deux qualités importantes -sur la forme- : l’originalité (donnez votre avis, et ne refaites pas le 1000 articles sur les « conseils pour bien blogger » ;) ), le soin dans la rédaction (attention aux fôte d’aurtografes, utilisez les listes, la mise en gras ou en italique pour faciliter la lecture), et bien sûr la relecture
  • 6. Facilitez la navigation : faites en sorte que le lecteur qui est arrivé par hasard, et qui a aimé l’article, puisse facilement en trouver d’autres (navigation avec un TagCloud, propositions de billets sur des sujets similaires, …). Un autre point crucial est l’incitation au postage de commentaire : il faut que ce soit facile pour le lecteur de réagir à votre billet, et qu’il sente que ce sera apprécié. Evitez autant que possible les codes à retranscrire ; proposez si possible une interface de rédaction du commentaire avec des boutons de mise en forme. Posez des questions dans vos billets pour inciter le lecteur à réagir…non ?

et les faire revenir !

C’est bien beau que quelqu’un passe sur votre blog, et qu’il lise un article. C’est même merveilleux s’il laisse un commentaire ! Mais s’il ne revient jamais ? Il faut tout faire pour qu’un lecteur qui a été intéressé revienne sur votre blog (ou s’abonne à votre flux), et pour cela il faut se rappeler à son bon souvenir, et qu’il retrouve à nouveau des choses qui l’intéressent lors de son deuxième passage.

  • 7. Facilitez l’abonnement : que ce soit par mail ou par flux RSS, il faut qu’en quelque clics le lecteur intéressé par votre blog puisse stocker son adresse quelque part (j’utilise pour ma part FeedBurner pour cela, qui est gratuit et super!). Par ailleurs, proposez dans votre flux des articles non tronqués (complets) : rien de plus énervant, pour ceux qui lisent les billets dans leur aggrégateur de flux (par exemple Netvibes), de découvrir des bouts de billets qui les obligent à aller sur le blog ! Ca ne sert à rien en plus, car si l’article est intéressant et déclenche une envie de réponse, le lecteur ira sur le blog de toute façon…Une autre forme d’abonnement tout aussi importante à mes yeux, est l’abonnement aux commentaires d’un billet : si quelqu’un laisse un commentaire, il faut qu’il soit prévenu automatiquement de votre réponse, ou de nouveaux commentaires sur cette discussion…
  • 8. Répondez aux commentaires : a quoi ça sert de lancer des sujets de discussions, si vous ne répondez pas à ceux qui viennent gentiment y apporter leur contribution ?Pas forcément à tous les commentaires, car visiblement dès que le nombre de commentaires -et l’audience du blog-dépassent un certain seuil, il devient très difficile pour le blogger de répondre à tout, mais au moins d’intervenir de temps à autre dans la discussion.
  • 9. Choisissez une fréquence de billets régulière : il faut que le lecteur qui repasse sur votre blog trouve au moins 1 nouveau billet à lire ! Comme il serait par ailleurs un peu perdu si, en repassant trois jours après, il trouvait 300 nouveaux billets, il convient de se fixer une fréquence de publication a peu près régulière. Moins de 1 billet par mois, et ça devient un peu long, plus de 5 billets par jour, et ça devient difficille à suivre…ça n’est que mon avis : quelle fréquence vous semble la plus efficace ? J’aurais tendance à répondre 1billet / jour…

Voilà, ce petit tour d’horizon de ce que j’aime trouver dans les blogs que je lis (et donc, ce que j’essaye d’appliquer ici) est terminé. Deux petits conseils pour finir :

  1. Ne passez pas trop de temps à surveillez vos stats ; passez du temps à écrire de nouveaux billets, et à répondre aux commentaires…!
  2. N’oubliez pas de transgresser régulièrement quelques-unes de ces règles : les règles ne sont-elles pas faites pour ça ? La nouveauté passe aussi par la transgression !

Et vous ? Que rajouteriez vous comme règles ? Y’en a t-il certaines que vous enleveriez ?

Write a Comment

Commenter

36 Commentaires

  1. Salut Lomig !Joli article !J’aurai rajouté dans les manières de se faire connaître, les différents annuaires de blogs (over-blog, seek-bog, nuages de blogs, etc).Concernant les flux tronqués : chacun à sa vision des choses, quel débat ! Encore une question de monétisation de blog !Pour la fréquence des billets, je dirais qu’une moyenne de 4 billets par semaine est assez plaisante à lire.Cyril

  2. Un billet très intéressant à mon goût. J’ai ri en lisant « incitation au postage de commentaire  » car ça m’a rappelé la compétition que tu as lancé entre les lecteurs :PIl faut que j’améliore encore un peu mon RSS car j’ai trop de types de flux qui se superposent

  3. salut à tous les deux ! et merci beaucoup pour vos commentaires stimulants !@ Cyril : Merci pour le compliment ! C’est vrai que j’ai complètement occulté l’aspect annuaire…de fait, qui s’en sert pour trouver un blog ? pas moi…peut être que ça améliore la visibilité dans Google, cela dit. On est d’accord sur la moyenne des billets…l’ordre de grandeur correct pour moi est entre 1 / semaine et qq billets par jour. Au delà de ces limites ça devient plus dur…@Gonzague : merci pour le compliment ! Et oui la compétition fait rage , et tu es en tête ! Bravo, et merci ! Dans Netvibes, ton RSS s’affiche tout à fait normalement…je ne comprends pas ton histoire de « trop de type de flux »…que veux tu dire ?

  4. Mon avis sur les annuaires c’est que c’est bon pour les sites statiques. Les blogs sont mis à jour régulièrement et ont un contenu qui évolue. C’est comme ça qu’ils sont référencés par Google. Les backlinks seront intéressants pour ton égo, c.a.d le PR et puis pour rester visible sur Google au cas où tu ne postes plus… Mais bon, ce n’est que mon avis et je sais qu’il y en a qui ne le partage pas !! :roll: :wink: :smile:

  5. Soyons réalistes, les annuaires ne sont pas là pour t’apporter des visites mais uniquement te permettre d’avoir un backlink. Et encore, bien souvent, très vite ton blog a un PR meilleur qu’une grande partie des annuaires ! :mrgreen:

  6. Ok,merci Fran6 et Cyril pour ces précisions. J’ai donc bien fait – sans le savoir – de ne pas inclure les annuaires dans ma liste…ouf ! :roll: à bientôt!

  7. Excellente synthèse. Je ne vois pas grand chose à ajouter si ce n’est de soigner ses titres aussi, court et « vendeur » si je puis me permettre. Quand on a comme moi plus de cent blogs dans son Netvibes, je trouve que ça joue beaucoup sur l’incitation à la lecture immédiate ou non. Bon week-end Lomig !

  8. salut,merci pour ton commentaire…Tu as raison : j’avais oublié l’aspect « survol rapide des nouveaux billets dans l’aggrégateur »…c’est vrai qu’il faut accrocher par le titre sinon, ça passe à la trapper…! :???: Bon week-end également Mimie

  9. salut Lomig,c’est toujours intéressant de lire des notes sur les méthodes d’amélioration du blogging!donc une incrémentation de la variable de ton article depuis blogasty :smile: et j’avais oublié de te mettre également de mon blogroll, donc je m’y mets à l’instant même !merci pr los consejos !

  10. Salut !Comme tu dis, il s’agit d’un ensemble de conseil déja lu mille fois…mais qui font du bien à relire et à peaufiner soi-même :)Bravo !Concernant la fréquence des artciles, tout dépend du sujet, mais un par jour me semble trop…en tout cas, j’ai déja trop de sites dans mon agrégateur pour encore lire un blog qui apporte un article/jour !Aplus!

  11. salut,merci pour ton commentaire, Splitsch…!oui c’est à personnaliser selon son envie…c’est vrai que 1 par jour c’est presque trop déjà…mais ça dépend de la longueur des billets.a bientôt

  12. J’aime beaucoup le concept de « propositions de billets sur des sujets similaires », ça permet de faciliter la navigation, car les tags ne sont pas toujours uniformes.Comment as-tu mis ça en place ? De façon automatique ? Ou bien c’est toi qui le rajoute à la fin de chaque billet ?

  13. Il s’agit d’un plugin wordpress ‘related posts’ : il fait ça tout seul, il y a juste à rajouter une ligne de code à l’endroit où on veut voir la liste (le reste se paramètre dans l’interface de wordpress)…même si les posts en relation ne sont pas toujours très pertinents, ça permet d’orienter le lecteur vers d’autres billets…n’hésites pas si tu as besoin d’un coup de main pour installer ce plugin !à bientôt !

  14. Bonjour,mon blog est sous dotclear. Tu penses que je peux installer un plugin wordpress ou il faut que j’essaye de trouver l’équivalent ? (bon, je peux aussi le faire à la mano ;p )

  15. salut,je ne connais pas Dotclear, mais je suis sûr que tu trouveras des plugins Dotclear qui permettent de faire ça ! (je ne pense pas que tu puisses installer un plugin wordpress sous Dotclear).Cherche un peu sur Google, et tu trouveras, j’en suis sûr !a bientôt !

  16. […] suivant ce lien, vous trouverez un arcticle et quelques conseils qui vous aideront à faire un blog! […]

  17. […] nos propres désirs, et écouter plus ceux de nos lecteurs. J’avais déjà publié une liste de 9+2 conseils pour faire un bon blog. Voilà une liste – complémentaire – de choses qui, selon moi, permettent de montrer au lecteur […]

  18. salut a tout je suis une jeune etudiante black en chine (shanghai)et en cherchant des conseils pour la creation d un bon blog je suis tombee sur cette page car je voudrais moi aussi creer un blog et j aimerais en faire un que les gens pourraient lire et aimer .en tout cas j ai tenus compte des conseils et beaucoup aimee l’interaction chaleureuse dans l aquelle vous emettez vos commentaires.merci et bonne continuation a vous tous

  19. salut,merci à toi pour ce gentil commentaire…et surtout bonne chance pour la construction de ton blog ! N’hésites pas à me poser des questions si tu veux des conseils : j’essayerai d’y répondre dans la maigre mesure des mes moyens…!à bientôt !

  20. salut Guidey,il n'y a pas de questions bêtes. Un « billet », c'est la même qu'un « article » ou qu'un « post »…désolé pour l'ambiguité dans mon…billet ;)

  21. :!: :!: moi je rajouterer une régle pour faire d’autrr adépte a son blogue.Car c’est bien beau de créer des articles que vont lire les internautes ils faut les faire participer!Ils y a plein de petit truc comme « que suije pour toi » « qui t’aime » ou nous devons choisir des proposition.

  22. Bonjour,tout d’abord, merci pour les nombreux conseils judicieux.Nous souhaitons créer un blog, quand je dis nous, nous sommes deux hélène avec pour passion commune la couleur) et je tache de dégrossir le sujet avant notre première réunion !Du coup, j’ai plusieurs questions à vous poser …Sur quel site devrons on nous créer notre blog afin qu’il n’y ait pas de publicité, une bonne visibilité sur le net, un bon choix « d’aspects » du blog et des visiteurs plutôt professionnels ?. C’est peut être impossible de réunir tout ces facteurs d’un coup et ma question va peut être vous paraître naïve mais j’ai l’impression d’être face à un océan et de devoir choisir la bonne vague avec une cuillère à café !!!Merci de votre aide, cordialement LN.

  23. Bonjour LN,Quelques conseils rapides (je suis également auto-entrepreneur et peut vous conseiller de manière plus impliquée moyennant finance modeste : voir mon site pro http://weblom.com) :1) vous pouvez créer un blog sur Blogger ou sur WordPress.com. Vous n’aurez de pub ni sur l’un, ni sur l’autre. Et vous aurez un bon choix de thèmes (aspects pré-formatés) sur les deux. 2) la visibilité dépend de plusieurs choses : – le contenu, de qualité, régulièrement mis à jour, et linké par d’autres sites et blogs – les visiteurs seront naturellement ceux pour qui votre contenu aura une valeur ajoutée et/ou ceux que leurs requetes dans google renverra sur votre blog. Donc : parlez de ce qui semble apporter aux professionnels, et utiliser dans vos articles les bons mots clefs, c’est à dire ceux que les pro cherchant des infos taperont dans google. – Tout cela ne sera pas instatané. C’est long de devenir visible sur le web. n’hésites pas à revenir ici pour en discuter si tout cela vous parait encore obscur.Pour info, mon site pro a comme sous-titre : votre web, simplement. Mon but est d’aider ceux qui veulent mettre un pied sur le web sereinement à le faire, sans se sentir – justement – perdu dans un océan.à bientôt!

  24. créer son blog est la première étape. Le référencement est ensuite l’étape la plus importante pour être sur la première page de Google. Comme le dit si bien cet article il faut le promouvoir et en faire la pub. Ainsi faire des commentaires sur des blogs, créer des profils dans des forums, écrire des articles, le bookmarking, utiliser les réseaux sociaux sont de nombreux moyens pour poster des “backlinks” nécessaires à la rentabilité d’un site.

  25. J’ai créé un blog il y a tout juste 1 mois.J’ai écrit quelques articles mais depuis je n’ai pas encore de visiteurs.Nul doute que les conseils que tu donnes ici me seront très utiles pour faire émergervraiment mon blog dans ce vaste océanqu’est le Net.Merci infiniment et au plaisir de revenir icipour d’autres conseils à un débutant.Bonne journéeThierry