dans Empty

Le lecteur est roi ! (3/4 : Ecoutez vos lecteurs)

Media_httpwwwimagesbl_fjlrj

Comment placer le lecteur au centre du blog ? Nous avons vu dans le premier et le deuxième article de la série comment l’accueillir dans un cadre agréable (design) et comment lui présenter l’information sous une forme accessible et facile à trier (structuration des articles). Le point suivant, objet de cet article, est d’être toujours à l’écoute du lecteur. C’est l’attitude essentielle permettant de toujours mieux le satisfaire : l’écouter. 4 moyens d’écouter le lecteur sont décrits : favoriser les commentaires, répondre à tous les commentaires, demander directement leur avis aux lecteurs et orienter la thématique du blog en fonction des retours.

Nous avons vu dans le premier et le deuxième article de la série comment l’accueillir dans un cadre agréable (design) et comment lui présenter l’information sous une forme accessible et facile à trier (structuration des articles). Ces deux points réalisés permettent au lecteur de se rendre compte si vos articles l’intéressent : il vous sera reconnaissant dans un cas comme dans l’autre de ne pas lui avoir fait perdre de temps, et d’avoir facilité son choix. L’étape suivante est de rester toujours à l’écoute du lecteur : c’est un peu le fondement d’un blog, basé sur l’interaction entre l’auteur et les lecteurs des articles par le biais des commentaires. Plusieurs autres moyens sont à votre disposition pour écouter la voix des lecteurs.

4 moyens d’écouter les lecteurs

Mettre le lecteur au centre des préoccupations, c’est aussi et surtout l’écouter. Le blog est un espace où naturellement, le lecteur est écouté : c’est le but des commentaires. Il faut donc amplifier cette fonctionnalité, et questionner le lecteur.

  • Favorisez les commentaires : le but d’un blog est l’échange. Vous publiez vos articles, et les lecteurs y répondent par le biais de commentaires. Tout doit donc être mis en œuvre pour favoriser cela. Il ne faut pas que vos lecteurs aient besoin d’être experts en html pour poster un commentaire. Limitez, par exemple, les kaptcha et utilisez de préférence des filtres anti-spams transparents pour le lecteur (voir l’article de Digiboy à ce sujet)
  • Répondez à tous les commentaires : lancer des discussions sans y répondre n’est pas seulement idiot ou prétentieux, c’est aussi impoli. La moindre des choses pour un blogueur devrait être de participer aux discussions qu’il lance. La moindre des choses pour un blogueur devrait être de participer aux discussions qu’il lance.Comment un lecteur peut-il savoir qu’on l’écoute (qu’on le lit) s’il n’obtient jamais de réponse ? Si ce n’est pas en répondant systématiquement à tous les commentaires, au moins en intervenant dans les discussions. Certains blogs très fréquentés voient, à cause de cela, leurs zones de commentaires se transformer en forum (au mieux) ou en foire d’empoigne / tribune à gueulante solitaire (au pire). L’intervention de l’autorité (l’auteur) permettrait à mon avis de calmer le jeu. J’ai découvert avec plaisir – pendant que j’écrivais cet article – un billet invité sur ProBlogger, où l’auteur (Gala) expliquait la même chose.
  • Postez des articles ou sondages pour demander l’avis des lecteurs: une bonne manière de savoir ce que les gens pensent est de leur demander directement. Ecrire un billet spécifique (avec éventuellement un sondage) pour poser une question aux lecteurs est agréable et instructif. Pour le lecteur (qui peut donner directement son avis), comme pour le blogueur qui récolte un avis direct et intéressé. Interroger le lecteur peut se faire d’ailleurs directement dans tous les articles, en posant des questions ouvertes ou non aux lecteurs. Ils se font généralement un plaisir d’y répondre en commentaire. C’est une manière de faciliter la prise de parole…
  • Orientez vos thématiques en fonction des retours : le nombre de commentaires moyens récoltés par les différents thèmes traités sur le blog doit être un indicateur important. Si certains de vos articles récoltent sytématiquement 0 commentaires, il faut être capable d’en tirer la leçon. Si certains de vos articles récoltent 50 commentaires, et d’autres 0, et que ce sont toujours les mêmes thèmes qui récoltent peu de commentaires, il faut être capable d’en tirer la leçon. Vos lecteurs sont plus intéressés par certains articles que par d’autres. Peu importe que vous ayez mis tout votre cœur dans ceux qui n’intéressent personne. Le lecteur est roi ; orientez les sujets de vos articles en écoutant la voix des lecteurs. Cela n’empêche pas, d’ailleurs, de continuer à écrire ces billets qui vous tiennent à cœur mais qui ont peu d’impact…Mais il ne faut pas faire que ceux-là.

Connaissez-vous d’autres manières d’écouter ?

Voyez-vous d’autres manières d’écouter vos lecteurs ? quoi qu’il en soit, en mettant tout en œuvre pour améliorer l’interaction avec les lecteurs, vous enrichissez les rapports avec eux. Et c’est bien le but d’un blog, non ? Créer des rapports, quels qu’ils soient. Une fois les lecteurs convaincus de rester lire un article, et s’il leur plait, il faut ensuite les faire revenir…Le dernier article de cette série portera donc sur la fidélisation des lecteurs.

Write a Comment

Commenter

  1. Je partage totalement ton opinion sur l’importance des commentaires ainsi que l’importance d’y répondre. C’est une règle de base qui va au-delà du blogging.Tu parles de « servir » ses lecteurs, hé bien justement, Darren Rowse de Problogger a fait un billet vidéo récemment qui traite aussi de ça. http://www.problogger.net/archives/2007/08/31/who-does-your-blog-serve-the-se…Il insistait sur le fait qu’un blog doit servir et satisfaire ses lecteur, mais aussi son blogueur.Pour finir, je dirais que ce que j’aime sur ton blog, c’est que tu y mets très bien en pratique ce que tu dis (ce qui n’est pas forcément évident). ;)

  2. salut Frenchmat,merci beaucoup pour le lien vers ProBlogger, que je lis, mais généralement je zappe les vidéos…Je vais aller voir celle-là ; merci pour lien !Oui, il faut trouver du plaisir, et c’est vrai qu’on n’est pas obligé de le trouver uniquement en satisfaisant le lecteur. SE faire plaisir est évidemment utile ; je trouve, pour ma part, le plaisir dans les commentaires autant que dans les articles…Merci pour le compliment, j’essaye d’appliquer ce que je pense…difficilement mais j’essaye ! :)à bientôt !

  3. salut,oui, reinvigorate également non ? En fait, j’avais installé des trucs comme ça, mais je trouve que ça alourdit le site (temps de chargement)…il faut peut-être que je réessaye, c’était plus une impression subjective qu’une constatation objective…;)à bientôt !

  4. […] qu’on blogue seul : il faut écouter ses lecteurs, et notamment prêter une attention particulière au nombre de commentaires, à leur qualité, et […]

  5. […] les commentaires, et répondez-y…en clair : Ecoutez vos lecteurs ! Le dialogue commence avec l’écoute. Sinon, arrêtez le blog et partez pêcher au bord […]