dans Empty

Les 2 C du blogging

Media_httpwwwblomigco_gwene

Toute l’activité de blogging est axée autour de deux choses, centrales et indispensables l’une comme l’autre : le Contenu, et la Conversation. Je détaille un peu dans cet article comment tout le reste découle de ces deux pôles, les « 2 C ». Utile, je trouve, pour ne jamais oublier l’essentiel.


J’essaye, dans la suite de cet article, de dérouler ce qui vient naturellement si on décline ces deux notions, Contenu et Conversation, en les appliquant aux blogs. Un blog, ce sont des articles, et des discussions en-dessous. Qu’est-ce qu’un Contenu de qualité, qu’est-ce qui caractérise des Conversations de qualité ? J’ai choisi, pour le plaisir, de caractériser le contenu, comme les conversations, par 3 mots commençant par « C », et que j’ai rangé par ordre croissant d’importance. Ce sont les « 6 C ».

Contenu

Le contenu, c’est tout ce que vous allez apporter à vos lecteurs comme textes, images, vidéos, liens, musiques. Ce que vous produisez, que ce soit de la création pure, ou le résultat d’une veille, d’informations glanées à droite à gauche, puis remixées en un contenu original. Qu’est-ce qu’un contenu de qualité ? Le contenu de qualité est …

  • Clair: votre contenu doit être présenté le plus simplement possible au lecteur. Le design du blog, la clarté des textes, l’espace aéré permettent au lecteur de découvrir votre contenu sans entraves. Des textes pas trop long, structuré pour être à plusieurs niveaux de lectures sur la forme (chapeau, exergue, listes à puces, gras utilisé pour permettre un « scan » rapide des articles).
  • Le contenu doit être clair, ciselé et créatif

  • Ciselé: relisez-vous, puis encore une fois. Il faut travailler son texte, l’orthographe, bien sûr, mais aussi la structure. Simplifier le message tout en laissant des niveaux multiples de lectures aussi sur le fond (liens internes au blog, liens vers des ressources extérieures de qualité). Simplifier, pour ne garder que l’essence.
  • Créatif: le contenu doit être original. Même s’il s’appuie sur du contenu extérieur, sur un travail de veille, il faut proposer une structuration personnelle de l’information. Le mieux étant d’être doué, et de savoir s’exprimer avec un ton, une voix particulière. Devenir expert d’une problématique, tout en étant capable de surprendre. C’est le caractère créatif et original d’un contenu qui en font sa qualité, aussi.

Conversation

La conversation, c’est l’échange qui va prendre place sous les billets. Une conversation est un échange d’information, et permet aux gens de se rencontrer, de construire une relation. Qu’est-ce qu’une conversation de qualité ? Une conversation de qualité est …

  • Courtoise: Une conversation ne prend place qu’avec des acteurs se respectant. La politesse est donc la base, même si elle ne suffit pas. Il faut respecter les interlocuteurs, et essayer aussi de s’en tenir la thématique du billet.
  • Les conversations doivent être courtoises, critiques, et créatrices de liens

  • Critique: Pour que la discussion soit réelle, il faut un minimum d’esprit critique. Le but des commentaires d’un billet n’est pas d’applaudir, ou de dénigrer, mais de prolonger ou critiquer le contenu. En argumentant, c’est-à-dire en étayant ses affirmations, en proposant des liens, d’autres sources. C’est à cette condition que les échanges deviennent réels.
  • Créatrice: une conversation est créatrice de liens. De liens entre blogs, de connections sur les réseaux sociaux, de mise en relation, en somme. Idéalement, les vraies relations ainsi créées se concrétisent dans des relations réelles, dans la vraie vie.

L’aboutissement d’un blog est donc de proposer un contenu créatif, original, et que les conversations qui prolongent ce contenu soient constructives, et mènent à de la mise en relation réelle, et à des projets partagés. J’ai résumé ça avec une belle petite fleur composée des « six C ». Qu’en pensez-vous ?

Media_httpwwwblomigco_vpifx

Write a Comment

Commenter

  1. Salut LOmiG, Je viens de tomber sur cet article et j’en suis heureux (le contenu est de qualité) et flatté par la mention de mon blog dans les liens. Doublement merci, donc, et j’espère à bientôt :)

  2. salut Bruno,c’est gentil d’être venu jeter un coup d’oeil à mon modeste article.Je ne sais pas si l’article est de qualité – merci pour le compliment – mais ce qui est sûr c’est que les « 2C » permettent de bien articuler la réflexion sur ce qu’est un blog : du contenu, et des conversations.à bientôt

  3. merci lomig pour les info ,,, je veux die que le theme de ton blog super et tres simple ,, tu peux me die comment s’appel ou ou je peux le trouve