Le courage de Bill Gates

A tous ceux qui dénoncent Bill Gates à  cause de son soi-disant monopole, il faut rappeler que sa fondation (Bill & melinda gates) donne plus d’argent chaque année que l’OMS pour éradiquer les maladies dans le monde, et que par ailleurs il fait preuve d’un courage que l’on aimerait bien retrouver plus souvent chez nos politiciens.
En effet, lors d’une conférence donnée en Arabie Saoudite (rappel de la situation des femmes en arabie saoudite), il s’est permis de rappeller devant un auditoire où, bien entendu, les femmes étaient séparées des hommes par une cloison, que le droit de la femme n’est pas une idée abstraite.

Un intervenant a demandé à  M. Gates s’il pensait que l’Arabie saoudite serait en mesure d’atteindre son ambitieux objectif de devenir d’ici 2010 une des économies les plus compétitives du monde.
« ‘Eh bien, si vous ne vous servez pas pleinement de la moitié du talent du pays, vous n’approcherez pas du sommet’ », a poursuivi M. Gates.

(source : article Boursorama citant Associated Press)
Voilà  un courage qui mérite d’être salué, non ?
[ratings]

La page en français pour la fondation


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

  1. Avatar de Frédér
    Frédér

    NB : Les dons à sa fondation lui permettent au passage de payer énormément moins d'impôts…

  2. Avatar de denis

    Réponse classique Frédéric.

    Alors pourquoi tous les riches ne le font pas ? On pourrait citer en autre l'évasion fiscale …

    Et c'est pas le payé ou y a le plus d'impôts …

  3. Avatar de denis

    Oups sorry je corrige :

    Réponse classique Frédéric.

    Alors pourquoi tous les riches ne le font pas ? On pourrait citer entre autre l'évasion fiscale …

    Et c'est pas le pays où y a le plus d'impôts …

  4. Avatar de BLOmiG
    BLOmiG

    @ Frédéric : merci pour ton commentaire…
    Et pourquoi ne pourrait-on pas marrier l'intérêt personnel et les bonnes actions ? L'egoïsme n'est pas forcément antinomique de la compassion…non ?
    Tant mieux s'il paye moins d'impots…il donne des dizaines de millions pour aider les autres, et il faudrait le critiquer pour sa baisse d'impôts !
    Soyons sérieux, et restons capable de saluer le courage et la générosité !
    ;)
    @ Denis : merci pour ton commentaire, et pour la réponse apportée… je suis d'accord ! Je viens d'aller faire un tour sur ton blog, il est super…! je pense que je vais le mettre dans mon blogroll rapidement…! a +

  5. Avatar de Frédér
    Frédér

    Je ne dis pas que c'est une mauvaise chose, mais on peut légitimement avoir des doûtes quand des personnes montent leur propre association caritative, et qu'ils réduisent leurs impôts en lui transfèrant des fonds. De plus, Gates est la figure emblématique de Microsoft, et cela profite donc plus ou moins indirectement à son entreprise (d'autant que ces actions humanitaire sont ultra-médiatisées).

    Posons-nous la question : "pourquoi monter sa propre association humanitaire au lieu de donner à une association existante, qui partage les mêmes objectifs, et qui dispose déjà de l'experience dans ce domaine ?".

  6. Avatar de BLOmiG
    BLOmiG

    re-salut, merci pour ton commentaire !

    1. L'argent qu'il met dans sa fondation est bel et bien utilisé pour aider les pays en voie de développement…c'est ça qui compte, non ?
    2. sa fondation est différente des autres, justement. elle est gérée à la manière d'une boite privée avec des objectifs de résultats, un déploiement de la qualité à tous les niveaux etc…Ce sont les résultats qui comptent, pas les intentions
  7. Avatar de Gontman
    Gontman

    Bonjour à tous !
    Lomig a raison (et pas uniquement parce que c'est mon frère!) : il convient de regarder les faits (Bill et Melinda Gates ont abandonné aux profit d'oeuvres caritives 95% de leur fortunes), et arrêter avec des procès d'intentions, des considérations moralisatrices. il convient d'autres part à mon avis de comprendre que dans la culture protestante, une réussite financière importante conduit souvent les individus à redonner spontanément au système une partie de ce qu'il leur a donné, par l'intermédiaire de dons notamment.
    Notons que les Etats-unis sont les principaux bailleurs de fonds de l'UNICEF (qui se bat pour l'enfance dans le monde) : c'EST CA QUI COMPTE. Le pourquoi du comment est très secondaire, même s'il peut être intéressant d'en discuter parfois.
    Gontran

  8. Avatar de BLOmiG
    BLOmiG

    salut gontman !
    merci pour ton commentaire (et pas seulement parce que tu es mon frère !)…
    Je ne savais pas pour les fonds de l'UNICEF : ça ne m'étonne pas trop, en fait.
    Je sais qu'au états-unis, c'est rentré dans la culture des entreprises de s'impliquer dans des actions à caractère social par le biais de mécénat ou de fonds versés à des associations philantropiques ou humanitaires. En france, on est plus dans la culture du prélèvement obligatoire, et redistribution organisée par l'état. Deux optiques différentes ; la nôtre est un peu trop éloigné de la liberté individuelle pour me convenir tout à fait. Celle des USA, malgré les réserves "morales" que l'on pourrait y poser, montre par son efficacité qu'elle est loin d'être idiote.
    a +

  9. Avatar de pierre
    pierre

    au moins bill sait où il met son argent. Car quand tu paye des impôts aux usa, ça va directement dans le financement de la guerre.

  10. Avatar de PiTiLeZarD

    J'ai beau être contre Microsoft et compagnie pour l'esprit qu'il règne dans sa boite, s'il a vraiment dit ce que je viens de lire c'est excellent !

    Sa fondation sert à la fois son propre intérêt et le monde … Comme dit pierre, je préfère largement qu'il baisse ses impots de cette façon plutot qu'il les paye et que l'autre naz fasse la guerre a tout va ! Je pense que c'est globalement positif.

    Bref Bill c'est bien joué !

  11. Avatar de BLOmiG
    BLOmiG

    @ pierre : salut merci pour ton commentaire. Oui c'est sûr, quand tu donnes ton argent à ta propre fondation, tu sais où il va…Par ailleurs, je pense que Bill Gates paye aussi des impôts aux USA.
    @PiTiLeZarD : merci pour ton commentaire ! je pense comme toi : il sert son propre interêt et le monde en même temps…c'est ça l'économie bien comprise : gagne beaucoup, donne beaucoup…
    Par ailleurs, je crois que l'esprit qui règne chez microsoft n'est pas aussi noir que l'on veut bien le dire : certains employés y ont développés des blogs d'employés dispo sur le web, critiquant de manière objective les produits microsoft, et je t'avoue qu'il n'ya pas beaucoup de boites de cette taille qui accepteraient des voix discordantes accessibles par tous ! :roll:
    a+

  12. Avatar de arnaudfabs

    Je n'ai jamais critiqué l'homme car je sais qu'il fait beaucoup pour gens qui souffrent dans le monde, mais lorsque l'on parle d'informatique, il a dévié il a longtemps pour faire de l'argent avec windows et maintenant il nous propose des solutions payantes qui n'ont rien de révolutionnaires.

  13. Avatar de Toshiba
    Toshiba

    Je vais rajouter un peu de poesie a tout ces commentaires que je me suis attardé a lire.
    Il ya une chose que vous avez oublié de mentionner :)

    Il a des couilles le pere Billes Gates. Dire ca devant des gars pour qui il serait tres facile de donner quelques miettes a des tueurs car ils ont ete vexés .. :)

    Bien ouej ti bilou. Son entreprise va couler dans longtemps c'est certain, mais ca c'est bien envoyé :)

  14. Avatar de BLOmiG
    BLOmiG

    @ arnaudfabs : merci pour ton commentaire ! je ne pense que "faire de l'argent" soit un signe de déviation..si ? :neutral:
    @ Toshiba : merci pour ton commentaire ; c'était l'esprit effectivement de mon billet : Bill a des coucougnettes :mrgreen: . Y'a pas beaucoup d'homme d'états qui osent dire des vérités comme celle-là quand ils sont sur place (quand ils y vont!)
    a+

  15. Avatar de BLOmiG
    BLOmiG

    Pour info, la discussion est aussi partie là, sur Scoopeo
    Merci à tous les participants : Bill gates déchaine les passions, on dirait ! :???:

  16. Avatar de grima

    La fondation Bill & Melinda Gates ?

    C'est bien ceux la qui investisse massivement dans l'industrie pétrochimique cautionnant ainsi leurs agissements irresponsables et criminel. Comme par exemple au Nigéria ou des tas d'enfants sont aveugle et ont des problèmes respiratoires grave à cause des investissements de la fondation BMG. Alors c'est sûr, la bonne nouvelle c'est que ces enfants n'attraperons pas la polio … il mourront plutot de maladie respiratoire …
    http://www.survivreausida.net/a7517-bill-gates-dohttp://www.latimes.com/news/nationworld/nation/la

    et histoire d'en rajouter un peu, les propos tenus par Joseph Stiglitz, prix Nobel d'économie 2001:

    "L'un des apôtres de la PI, Bill Gates, peut-il et défendre les brevets pour Microsoft et sa fondation pour l'accès à la santé ?
    Gates, comme Rockfeller, utilise l'argent de son monopole illégal pour de bonnes causes, mais cela ne justifie pas la culture du monopole. On peut voler l'argent et le rendre aux pauvres, cela rend-il le délit moins mauvais ? Et, avec sa fondation, faire l'impasse sur la solution cruciale : toucher aux droits de propriété intellectuelle."

    De fait, critiquer gratuitement microsoft et BG c'est mal. Il vaut mieux le faire avec des arguments (surtout qu'ils ne manquent pas).

    Autrement dit, renseignez vous avant de faire de la pub à des organisations qui n'ont de philanthropique que le nom.

  17. Avatar de pvdg

    Putain le courage du mec ! Il est l'homme le plus riche du monde, citoyen de la première puissance mondiale, et il ose dire leur fait à une de bande de machos forcément moins friqués et moins protégés que lui.
    J'aime beaucoup aussi ce raisonnement qui consiste à trouver que l'on devrait trouver Microsoft sympa parce que Bill Gates soulage sa conscience en rendant une partie de ses thunes aux pauvres pour acheter son paradis.
    Le "soit-disant monopole" est assez mignon aussi. 90% du marche mondial, c'est quoi ? Et comment il les a obtenus ces 90%, au fait ?

  18. Avatar de BLOmiG
    BLOmiG

    salut pvdg
    et merci pour ton commentaire !
    si tu relis le message de mon billet initial, tu verras que le nom de Microsoft n'y figure pas…la conversation ne portait pas sur Microsoft,mais visiblement le seul reproche que les gens trouvent à faire à Bill Gates, c'est Microsoft. Donc sa réussite…!
    Et par ailleurs, si les hommes riches et puissants ne disent pas leur fait aux "machos" comme tu les appelles gentiment, qui le fera ? Tu as déjà expliqué à une femme musulmane, en France ou ailleurs, qu'elle était sous le joug d'une culture machiste et rétrograde. Si oui, alors effectivement tu dois trouver Bil Gates assez peu courageux…
    ça n'empeche pas que, moi, je le trouve courageux…
    a+

  19. Avatar de DelphineD

    PVGD > "il ose dire leur fait à une de bande de machos forcément moins friqués et moins protégés que lui."

    On voit que tu as une parfaite connaissance de l'Arabie Saoudite…

  20. Avatar de BLOmiG
    BLOmiG

    salut DelphineD,
    et merci beaucoup pour ton commentaire !
    je ne suis pas sûr, effectivement, que pvdg soit allé voir le lien que j'avais mis dans le billet initial sur la situation des femmes en Arabie Saoudite…
    :shock:

  21. Avatar de pvdg

    LOmiG : "si tu relis le message de mon billet initial, tu verras que le nom de Microsoft n’y figure pas…la conversation ne portait pas sur Microsoft"

    Ton billet commence par : "A tous ceux qui dénoncent Bill Gates à cause de son soi-disant monopole".
    Monopole de quoi ? Rien à voir avec Microsoft.

    Bill Gates sans Microsoft, ça n'existe pas. Et si Bill Gates peut donner 30 milliards, c'est parce qu'il en a volé au moins 100, grâce à Microsoft, la boîte la plus voyou de tous les temps. Multirécidiviste de l'abus de position dominante, passe entre les gouttes en achetant les politiques… Cette boîte aurait du être démantelée il y longtemps. Comme le prévoit la loi US, qui n'a pas été appliquée. ET le monopole que l'on a laissé s'installer sur les OS et Office lui permet de faire une marge brute scandaleuse de 80% ! Microsoft, c'est l'Union Soviétique.

    Autre précision, sur le thème "pas de rapport entre le généreux donateur et Microsoft" : Bill Gates n'a jamais financé sa fondation qu'avec des actions Microsoft !

    La réussite de Bill Gates ? Tu l'as déjà approché ? Ce type est pathétique. Je le plains.

    Alors maintenant, la condition de la femme en Arabie Saoudite : c'est une découverte de Bill Gates ? Il a inventé Basic, MS-DOS, l'informatique et même la terrible condition de la femme dans le monde musulman ? Ce type est vraiment un génie. Le problème, c'est que Bill Gates n'a jamais rien inventé d'autres que des combines (géniales, j'en conviens) pour taxer une industrie tout entière, quitte à lui mettre des bâtons dans les roues en permanence.

    Depuis quelques années, avec Madame, il s'intéresse aux pauvres, aux opprimés. Formidable. Bien, sûr, avec le tas de pognon qu'il a volé, il peut faire des trucs efficaces, il peut même financer un vaccin anti-malaria "non-profit", quasi "open source". Le vice finance la vertu, c'est pas merveilleux ? Mais heureusement que les femmes d'Arabie Saoudite ne l'ont pas attendu.

    Et pour répondre à la question : non, ce n'est précisément pas aux riches occidentaux de faire la leçon sur les droits de l'homme en direction des anciennes colonies de l'Occident chrétien. En France, les femmes votent depuis 1948 seulement, soit 160 ans après avoir instauré la République. Mais nous n'avons pas peur d'expliquer aux Afghans que chez eux elles doivent voter tout de suite ! Nous avons aboli la peine de mort quand ? On est bien placé pour donner des leçons là-dessus ? La ségrégation raciale a été (officiellement) abolie aux USA pas Kennedy ! La constitution US ne dit pas un mot sur l'esclavage, et pour cause, elle a été écrite par de grands humanistes comme Washington, qui possédait 123 esclaves, qu'il libéra… à sa mort. Et avec ce passé glorieux, on se pointe dans des pays qui ont le mauvais goût de ne pas être "synchrones" pour leur faire la leçon : il faut libérer ci et ça. En priorité, libérer les capitaux, bien sûr.

    On a même expliqué à des peuples qui n'avaient jamais eu le concept de propriété privée de la terre qu'il fallait absolument réparer cet oubli.

    Bien sûr que la condition des femmes dans tout un tas de pays me fait mal au ventre. Mais ce ne sont pas des martiens qui sont venu libérer les femmes françaises. Imaginez d'ailleurs ce qui se passerait si des norvégiens (qui vivent dans une démocratie nettement plus avancée que la nôtre, à mon avis) déboulaient avec des affiches, pour nous expliquer que c'est une honte de ne pas avoir encore instauré le congé parental de un an en cas de grossesse ou les amendes proportionnelles aux revenu ? Et s'il se payaient notre tête parce que l'état entretient une gigantesque flotte de voitures alors qu'il serait quand même plus correct que nos ministres aillent au travail en autobus ?

    Bon, qu'est-ce que je suis bavard, ce matin ;-)

  22. Avatar de pvdg

    DelphineD : "On voit que tu as une parfaite connaissance de l’Arabie Saoudite…"

    Tu peux expliquer ? Si j'avais passé dix ans en Arabie Saoudite, je pigerais quoi ? Que l'homme le plus riche du monde a failli se retrouver en prison ? Se faire gronder ? Ou quoi ?

    Est-ce qu'il a eu le courage, l'homme le plus riche du monde, de dire la même chose à Deubeliou Bush, très grand pote, comme son père, du pouvoir saoudien ?

    À propos de la situation des femmes en Arabie Saoudite, je crois être un peu au courant. Je m'intéresse surtout au combat des femmes saoudiennes pour se libérer de leur patriarcat ancestral. C'est leur culture, je n'ai pas de conseil à leur donner.

  23. Avatar de DelphineD

    pvdg > Que les pays nordiques soient en avance sur nous sur de nombreux points, c'est indéniable. Qu'ils viennent nous donner des leçons ne peut que nous être bénéfique. Il faudrait que nous soyons stupidement orgueilleux pour le leur reprocher. Ce qui est amusant, c'est que c'est déjà précisément le cas ! Au sein de l'Union Européenne, les avancées des différents pays sont étudiées et discutées afin d'être appliquées, dans la mesure du possible dans tous les Etats. Nous savons donc faire preuve d'humilité et reconnaître les talents de nos voisins. :)

    Pour l'Arabie Saoudite, comme pour tout autre pays, il n'est pas utile d'y passer 10 ans pour en apprendre long. Il est toujours bon de découvrir un pays de l'intérieur, mais ce n'est pas la seule façon de le découvrir. Avec de bonnes lectures venant de sources variées, on peut apprendre par exemple que les Saoudiens figurent parmi les plus gros investisseurs au monde et que leur asséner une vérité sociale aussi directement demande un vrai courage. Bill Gates a beau être à l'abri du besoin, il n'en reste pas moins qu'il a joué gros sur ce coup.

    Enfin, quelques soient les très nombreux torts de ce monsieur, il n'est qu'un humain, c'est à dire ni totalement mauvais, ni totalement bon. Il a ses défauts, tu les as soulignés, mais si on veut être honnête et laisser tomber le manichéisme puéril, il faut reconnaître que son engagement humanitaire est réel et que ce qu'il a dit est courageux. Reconnaître cela n'est pas alléger ses torts, c'est juste montrer la complexité de l'être humain qu'il est.

  24. Avatar de pvdg

    DelphineD
    Nous sommes donc d'accord sur l'essentiel.
    Mais :

    Discuter avec les pays nordiques au sein d'instances européennes, ce n'est pas du tout la même chose que de recevoir des leçons de l'homme le plus riche du monde, digne représentant de la première puissance mondiale, qui ne cesse d'exporter sa "démocratie" et son Coca à coup de bombes, de napalm, et j'en passe. Tout en ayant une mortalité infantile dans son quart-monde inférieure à celle de l'Inde. C'est ça que je veux dire : pas eux, pas lui !
    S'il veut faire bouger le monde, qu'il commence par mettre son Bush en prison ! Par lui faire signer Kyoto, resigner la Convention de Genève sur la torture, la liste est très longue. Il y a du boulot aux USA pour quelqu'un qui veut changer le monde.

    Je note que pour l'homme le plus riche du monde, être courageux consiste à prendre le risque de rater un contrat. C'est vraiment "chacun selon ses moyens".

    Je reconnais sans problème que filer 30 milliards pour lutter contre la malaria et autres fléaux, cela s'appelle de la générosité. En valeur absolue, Bill Gates est l'homme le plus généreux de tous les temps, semble-t-il. Mais tout est relatif : il donne 30 milliards et en garde 50. En valeur relative, son pote n° 2 sur la liste Forbes a promis 30 milliards, essentiellement à la charity de Gates d'ailleurs et n'a gardé que des rogatons pour ses gosses. Mais lui est plus près de la tombe et Bill en fera peut-être autant un jour.

  25. Avatar de BLOmiG
    BLOmiG

    salut à vous,
    et merci pour vos commentaires !
    @ delphine : d'accord avec toi
    @ pvdg : juste une petite question : tu ne crois pas que pour quelqu'un qui veut changer le monde, la priorité n'est clairement pas aux USA ? ça n'empêche pas de voir leurs problèmes, mais il est important de savoir PRIORISER, non ? :wink:

  26. Avatar de DelphineD

    pvdg > Bill Gates ne prend pas le risque de rater un contrat. Facher les Saoudiens signifie mettre l'économie mondiale en grand danger, en particulier celle des USA. De retour aux USA, Bill Gates a dû perdre pas mal "d'amis" et, vu l'imbrication des intérêts, aurait pu tout perdre sur ce coup, ou du moins, perdre vraiment gros.

    D'autre part, son intérêt pour les femmes n'est pas nouveau, il ne s'est pas réveillé féministe un mois auparavant, cela fait longtemps qu'il agit dans ce sens. Il était donc bien placé pour savoir et pour dire que les femmes sont un atout précieux pour la force d'un pays. N'oublions pas que les Saoudiens tirent leur richesse d'une ressource naturelle, pas d'années de business.

  27. Avatar de pvdg

    @LOmiG :
    Regarde autour de toi, écoute la radioes USA sont le PREMIER problème de la planète. Premier pollueur, premier arseenal atomique et classique du monde, premier fouteur de merde, cause première du terrorisme, premier à remettre en cause tout ce qui a été tenté pour bâtir un monde meilleur, des accords de Genève à Kyoto en passant pas le traités sur le désarmement, les accords sur les mines anti-personnels, et j'en passe des tonnes. C'est le pays qui ne veut pas de la mondialisation mais impose son étatsunisation au monde.
    Qui s'est jamais servi de la bombe atomique ? Qui a viré Mossadeg d'Iran pour installer le Schah ? On connait la suite. Qui a fabriqué, financé Ben Laden ? Qui a poussé Saddam Hussein à entrer en guerre contre l'Iran et du coup l'a aidé à gazer les kurdes ?
    Les USA sont le grand humiliateur de la planète et c'est pourquoi ils ont un problème : le 11 septembre, 4 ou 5 milliards d'hommes ont adoré qu'il se prennent un coup de pieds au cul. Depuis, ils ont tout fait pour que cela empire. State Building ;-)

  28. Avatar de DelphineD

    pvdg > "4 ou 5 milliards d’hommes ont adoré qu’il se prennent un coup de pieds au cul."

    Tu es libre d'avoir tes opinions, pas de les attribuer à 75% des Terriens. Beaucoup de gens ont pensé avant tout aux morts, au chagrin, à l'horreur et n'ont pas trouvé dans ce drâme, lieu à se réjouir.

    Les USA ne sont pas plus le nouveau grand Satan que ne peut l'être le Moyen-Orient, la Chine ou l'Australie. Ce délire est assez obscène par la haine qu'il dégage…

  29. Avatar de pvdg

    @DelphineD
    Décidément, très dur de discuter sur le Net.
    Delphine, STP relis moi : je n'ai pas dit que c'était là mon opinion. Quand au "drame", 3000 morts dans un pays de 300 000 qui a lâché deux bombes atomiques sur le Japon, napalmé le Viet-Nam et qui est capable de provoquer 600 000 morts (au bas mot) en Irak sans même savoir pourquoi… Ce genre de drame n'est peut-être pas perçu de la même manière à Paris, au Chili (11 septembre 1973 = Pinochet porté au pouvoir par la CIA), au Darfour, en Afrique en général, en Asie et dans le monde arabe.

    Tu me fais le coup du grand satan, mais tu évites soigneusement d'aborder les arguments que j'énonce. Kyoto, Genève, mines anti-personnel… ça ne t'inspire pas ?

    "…délire obscène", "haine" : c'est quoi ton problème ?
    J'ai vécu trois ans aux États-Unis, j'adore ce pays, mais ça ne m'empêche pas d'avoir les yeux ouverts. Des tas de citoyens US adorent leur pays mais critiquent sa politique extérieure. J'aime la France mais je n'oublie pas les saloperies de la colonisation par ce même pays. Et pour revenir au sujet de départ : ce que je disais, c'est que lorsqu'on est l'homme le plus riche du monde et citoyen américain, le moyen le plus efficace pour faire le bonheur de la planète c'est d'agir pour destituer Bush et obtenir que ce pays cesse d'être LE pays voyou. Ce que fait Soros, par exemple.

    Est-ce qu'en disant cela je minore les choses épouvantables qui se passent en Arabie Saoudite, en Chine, en Russie ou ailleurs ? Non. Je fais simplement remarquer que le pays le plus riche et le plus armé est aussi celui qui fait le moins pour la paix et la sauvegarde de la planète. Bush père n'a t-il pas déclaré un jouur : le "american way of life n'est pas négociable"…

    Ce n'est pas la Chine qui a foutu un bordel effroyable en Irak. Et les voitures américaines sont invendables en Chine… parce qu'elles polluent trop !

    Au lieu de balancer des anathèmes, lisez un peu, merde.

  30. Avatar de DelphineD

    Je parle d'une criminalisation des USA car on ne fait jamais le procès de l'URSS qui est largement aussi coupable de morts en Union Soviétique, en Asie, en Afrique, en Amérique du Sud et même dans notre vieille Europe.

    La Chine n'a pas foutu un bordel effroyable en Irak ? Et pourtant si ! En armant certains groupes, ils y ont collaboré. Il est bien naïf de croire que les cow-boys soient les seuls à manipuler les rebelles et terroristes de tous poils.

    Le jour où j'appartiendrais à un pays irréprochable, j'instruirais le procès des USA ou celui de l'URSS, ou de la Chine ou… les pays criminels ne manquent pas, on peut même dire qu'aucun pays n'a d'histoire sans tâches. Qui peut dire que les Japonais n'auraient pas lancé les premiers la bombe atomique ? Dans la course à l'horreur, personne n'a assez d'humanité pour s'abstenir !

  31. Avatar de pvdg

    @DelphineD

    "Qui peut dire que les Japonais n’auraient pas lancé les premiers la bombe atomique ?"
    Nous sommes d'accord là-dessus. Je serai d'ailleur splus affirmatif que toi : si le Japon avait eu la bombe atomique avant les USA, il l'aurait certainement employée.

    Seulement voilà : cela aurait été logique puisque, officiellement, le Japon était dans le camp des méchants. Or, ce sont les USA, dans le camp des gentils et des vainqueurs, qui ont inauguré l'ère du massacre à l'arme nucléaire. Quand le Japon était à genoux, la guerre virtuellement gagnée. Mais il y avait Pearl Harbor à venger… Et ce message atomique s'adressait au monde entier et signifiait : voila ce qui peut arriver désormais à ceux qui nous cassent les couilles.

    Des tas de citoyens US ont encore honte de cette affaire. Pas facile de donner des leçons sur les ADM après ça.

    Pour revenir à nos moutons, je ne dis pas que les crimes de Poutine en Tchétchénie sont pardonnables, ou que la traque des opposants en chine ou la justice expéditive ou les exécutions sommaires sont acceptables. Je me tiens un peu au courant de ce qui se passe dans le vaste monde.

    Simplement :

    1/ Les USA disposent de la première capacité de nuisance sur la planète. Et ils s'en servent avec un parfait cynisme et en plus d'une manière très bordélique. La Corée du Nord est sous un régime barbare. Mais est-ce qu'elle emmerde les irakiens ?

    2/ Les USA disposent de la première capacité de bienfaisance sur la planète. Et ils ne s'en servent pas ! Ils ne sont même pas fichu de régler leur ardoise à l'ONU. Pourquoi est-ce Bill Gates qui finance la lutte contre la malaria et non les USA ? Ils consacrent un % ridicule de leur PNB au tiers monde. Ils sont les seuls à ne pas signer des tas d'accords internationaux destinés à améliorer un peu le sort de cette planète. AUCUN autre pays ne s'est assis sur autant de traités en si peu de temps.

    Et même Poutine a signé Kyoto, ça ne s'invente pas.

    Tout cela, ce sont des faits. Et des nombres : nombres de morts, de tonnes d'agent orange, de napalm, de bombes, de têtes nucléaires, de tonnes de CO2, etc.

    Ils sont numéro UN

    On les regarde en face, ou on regarde ailleurs.

  32. Avatar de Gontman

    Bonsoir !
    J'ai laché la discussion vendredi dernier. Le développement du week-end est impressionnant !!
    Je ne souhaite plus intervenir sur cet article qui a été rudement bien choisi par LOMIG, vu l'affluence de commentaires sur le thème. Tout en remerciant bien sûr les participants qui permettent de faire vivre ce genre de discussion, je me permettrai seulement de faire une remarque concernant la vision presque infantile (les gentils et les méchants) de PVDG sur les Etats-unis. je cite PVDG :
    "les"…"USA sont le PREMIER problème de la planète. Premier pollueur, premier arseenal atomique et classique du monde, premier fouteur de merde, cause première du terrorisme, premier à remettre en cause tout ce qui a été tenté pour bâtir un monde meilleur".

    Chacun a le droit d'avoir son avis, c'est le principe de la liberté d'expression, ce que je respecte éminement. Par contre j'estime que le genre de prise de position extrême et DANGEUREUSE, dont la logique légitime quais-implicitement les attentats du 11 septembre, est sous-tendue par une haine délirante (jalousie?) vis-à-vis des USA.
    Je ne considère donc pas PVDG comme un interlocuteur raisonnable, ce qui m'attriste sincèrement.
    Gontran

  33. Avatar de pvdg

    @Gontman
    Je suis profondément affecté par ce que je viens de lire sous ta plume ;-)
    Venant de TOI…
    Mais au fait, qui es tu pour décider qui est un "interlocuteur raisonnable", quelle sommité des sciences politiques (ou autres) se cache derrière ton pseudo qui ne renvoie sur rien ? Mais il est vrai que tes prises de position courageuses… Les USA, tu connais, tu as creusé la question ? Tu lis combien de journaux, de sites, chaque jour, sur le sujet ? Tu as lu combien de bouquins ?

    Juste un exemple : connais-tu ce document sur les USA et l'espace dont je parle ici : http://aietech.com/leblog/2006/11/10/lespace-anne

    Et plus simplement, où sont tes arguments sur les miens ? Qu'est-ce que tu sais et que je ne sais pas et qui prouverait que j'aurais tort ?

    Quelques lectures pour toi. Les auteurs sont des citoyens américains… de gauche.
    http://www.amazon.com/Rogue-Nation-American-Unilahttp://www.amazon.com/Rogue-State-3rd-Worlds-Supe

    Un dernier mot : aussi excessif que tu sois, je te considère tout de même comme un interlocuteur, moi, parce que je crois que seule ta profonde ignorance du sujet et du monde en général explique ton aveuglement. Tout espoir de t'ouvrir les yeux n'est donc pas perdu. Et puis surtout, tu m'amuse follement.

  34. Avatar de BLOmiG
    BLOmiG

    salut à tous
    merci DelphineD et Gontman pour vos commentaires, et pour votre modération…
    Je pense qu'il est temps de clore la discussion sur ce sujet : le billet initial parlait d'une intervention de Bill gates en Arabie Saoudite, dont je saluais le courage…
    De Bill Gates, la conversation a glissé sur Microsoft, et de Microsoft la conversation a glissé sur les USA… :shock: Est-il possible de parler d'un américain, sans tout de suite instruire le procès des USA ? je pense que oui…
    Pour clore la discussion, je vous propose un état des lieux final, pour retranscrire un peu ce qu'on s'est dit…:

    1. Tout le monde salue le courage de la prise de position de Bill Gates
    2. certains ont une vision très noire de ce monsieur, et ne jugent donc pas son acte suffisant pour lui redonner du crédit à leurs yeux
    3. Certains enfin, ne voient dans son action qu'une émanation d'une puissance du mal appelée USA, et ne veulent donc même pas la considérer de manière isolée : c'est leur droit, mais ça dénote tout de même une tendance à la généralisation…juger Bill Gates pour sa caractéristique "américain" et porter un jugement négatif sur lui pour cela parce que tous les américains seraient des cons, ça porte un nom : c'est être raciste. Je n'aime pas trop discuter avec des racistes, et comme le dit Gontman, l'argumentation rationnelle, l'échange d'idées, le doute, le mouvement, sont rendus difficiles par des propos du style "les USA sont les générateurs du terrorisme"…la source du terrorisme, c'est la bêtise, c'est la misère, c'est l'idéologie islamique utilisée sur ce terreau, mais ce n'est pas les USA. Alors, oui, je suis d'accord avec Gontman et DelphineD, pvdg, tes propos sont haineux et obscènes.

    SUJET CLOS (je refuserai les autres commentaires)

  35. Avatar de BLOmiG
    BLOmiG

    Dernière précision : le dernier post de pvdg était en attente de modération…je ne l'ai vu qu'après avoir mis mon dernier commentaire. Comme techniquement il est antérieur, je le laisse : il ne fait que confirmer le tour tout à fait désagréable et méprisant que pvdg a fait prendre à la conversation. :sad:

    Un dernier mot : aussi excessif que tu sois, je te considère tout de même comme un interlocuteur, moi, parce que je crois que seule ta profonde ignorance du sujet et du monde en général explique ton aveuglement. Tout espoir de t’ouvrir les yeux n’est donc pas perdu. Et puis surtout, tu m’amuse follement.

    ……..ça se passe de commentaires….
    par ailleurs, je précise à pvdg que :

    • les gens ont le droit de laisser un commentaire sans que le nom ne pointe vers rien : sur BLOmiG, l'important est le contenu, pas le fait que l'interlocuteur possède un blog…
    • à l'avenir, ses commentaires ont interêt à être plus respectueux sous peine de censure : la liberté de parole s'arrête où commence le manque de tolérance et d'ouverture d'esprit

    FIN DU SUJET

  36. Avatar de boukhalfa
    boukhalfa

    chapeau à Bill Gates. c'est un homme courageux et génereux. nous esperons que d'autres riches fassent la même chose et qu'ils empreintent le meme itiniraire. les pauvres et les malades ont le droit de vivre et d'être aider.

  37. Avatar de PatatoOor
    PatatoOor

    Plutà´t à  droite qu’à  gauche, je pense que les américains restent nos amis même s’ils n’agissent pas forcement toujours dans le bon sens, comme l’a bien souligné pvdg avec un brin de provocation, qui peut être justifié par une modération un peu discutable.
    Les USA, ou plutot le gouvernement américain et une grande partie des multinationales américaines, puisque les 3/4 des américains, ceux qui n’habitent pas à  SF ou NY, et encore, se fichent bien de ce qui se passe en dehors de leurs frontières, pas volontairement mais par éducation et par un système médiatique qui entretient ça, peuvent être critiqués, même s’ils sont nos amis, nos alliés.
    Comme la France ou n’importe quel pays d’ailleurs.
    Bill gates doit sont succès plus à  un opportunisme et une intelligence commerciale qu’à  de réelles innovations technologiques.
    Son immense fortune lui permet facilement de faire ce genre de dons, il faut l’en feliciter certes, rien ne l’y oblige, mais on va pas en faire un saint non plus.
    Sinon pas mal ton blog Lomig, mais les « merci pour ton commenaitre » c’est un peu lourd et un poil hyppocrite !

  38. Avatar de BLOmiG
    BLOmiG

    Salut PatatoOor !
    …merci pour ton commentaire ?… ;)
    d’accord avec toi. D’ailleurs personne ne parle de faire de Bill Gates un saint, en tout cas pas moi. Je soulignais juste dans ce billet le fait qu’il a fait preuve de courage et de sincérité en disant tout haut la vérité, devant une assemblée o๠les hommes et les femmes étaient séparés.
    Merci pour le compliment concernant le blog. Je remercie presque toujours pour les commentaires, parce que c’est pour ça que je blogue : pour engager des discussions. Rien ne me fait plus plaisir, en tant que blogueur, que d’avoir des commentaires !
    à  bientà´t !

  39. […] Le courage de Bill Gates (39) : A nouveau, hérisse le poil des anti-américains et de ceux qui ne supportent pas que l’on critique l’Islam. USA+Islam = polémique. […]

N'hésitez pas à partager votre avis ! (Markdown ok)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.