Citation du dimanche #40

L’utopie appuyée par l’idéologie n’est astreinte à aucune obligation de résultats. Sa seule fonction est de permettre à ses adeptes de condamner ce qui existe au nom de ce qui n’existe pas.

Jean-François Revel

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Martin
13 années il y a

Il a raison. J'aime dire : " La théorie sans la pratique, c'est du vent dans les cheveux."

pap
pap
13 années il y a

Cette pensée est à la fois excellente et effrayante. En particulier par sa seconde phrase. Souvent je m'interroge sur cette tendance humaine, qu'on retrouve dans certaines attitudes ultra religieuses, de condamner au nom d'un "idéal".

Que les humains cherchent à idéaliser leur avenir est salutaire mais pas au prix de l'abandon du principe de réalité. Les pires régimes totalitaires, les pires extrêmismes religieux se nourissent decette maladie. Car à mes yeux c'est une maladie. Il ne s'agit pas de tomber dans le délire soviétique de stigmatiser les opposants comme des malades mentaux; mais de dire clairement que quand on perd le sens des réalité on est malade. Médicalement malade; car sans repaire au réel comment survivre? Les dictateurs idéologues sont des malades; tout autant que les adeptes qui vivent sous le joug. Mais comment traiter ces malades sans déroger à nos principes démocratiques fondés sur la liberté?

pap