Citation du dimanche #47

Le libéralisme est rationaliste. Il soutient qu’il est possible de convaincre l’immense majorité que la coopération paisible dans le cadre de la société sert mieux leurs intérêts justement compris que des batailles mutuelles et la désintégration sociale. Il a pleine confiance dans la raison de l’homme. Il se peut que cet optimisme ne soit pas fondé et que les libéraux se trompent. Mais alors il ne reste plus aucun espoir pour l’avenir de l’humanité.

Ludwig Von Mises

00vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
alakhnor
13 années il y a

Bin, là je suis désolé, mais dans le contexte de notre époque, ça fait carrément bisounours.

Cela correspond à l'analyse de quelqu'un qui a connu un monde essentiellement en guerre et qui fondait son espoir sur une nouvelle voie.

Cela correspond aussi à l'ambiguïté permanente qui existe quand on parle de libéralisme : morale, politique ou économique ?

Von Mises est un économiste à la base, mais cette citation sert à la fois de morale et de politique.

(et pour le coup, économiquement parlant VM était partisan d'un libéralisme débridé plus proche des politiques économiques libertaires que du libéralisme classique (ou néo)).

alakhnor
13 années il y a

A mon sens, la France est plus janséniste que marxisante.^^

(ce qui, sur le sujet, revient au même)