Jour : 20 février 2008

  • Le mythe du service public de télévision

    Il n’y a pas grand-chose à  dire sur les modifications en cours d’étude du paysage audiovisuel français (PAF) notamment public. Tout le monde en a parlé.

    C’est simple : le gouvernement a décidé de remplacer un échange libre et légitime (entre les annonceurs et France Télévision), par une contrainte illégitime (redevance, taxes sur les concurrents). De quel droit vient-on prendre de l’argent à  TF1, M6 et autres pour financer le service public de télévision ? Si c’est pour construire de toute pièce un service public de télévision, conçu dans des bureaux par de grands intellectuels, et qui ne sera jamais soumis au filtre de l’audimat, autant redonner tout de suite de l’argent à  ARTE ! En faisant cela, Sarkozy ne fait que confirmer son étatisme assez envahissant, et finalement décevant pour ceux, dont je suis, qui avaient cru voir en lui un homme politique un peu plus libéral que la moyenne marxisante du paysage politique français (PPF).

    La bonne solution est simplement de privatiser toutes les télévisions : laissons la concurrence et le marché jouer leur rôle de contrôles externes, et de générateurs d’innovations. Trop dur à  comprendre pour nos politiques, visiblement.

  • Sondage permanent

    Pour mieux vous connaitre, amis lecteurs, j’ai décidé de faire un petit questionnaire (10 questions). Ce questionnaire sera accessible de manière permanente en haut de la colonne de droite. Il me permettra, j’espère, de mieux faire coller les évolutions du blog à  vos attentes.
    Merci à  vous de consacrer 3 minutes à  ce questionnaire.
    Qui êtes vous ?