C’est un exercice impossible, par définition : il y a tant de magnifiques solos, et de morceaux. Et si on prend n’importe lequel des guitaristes de ce classement, il a écrit et joué des dizaines d’autres excellents solos. Mais j’assume cette liste incomplète, critiquable. Lorsque j’ai trouvé des versions intéressantes en live, j’ai pris celles-là , sinon c’est simplement la version album (ou du disque du live).
Sultans of Swing, Mark Knofler
Hotel California, Don Felder & Joe Walsh
Bold As Love, Jimi Hendrix
Don’t Stop Me Now, Brian May
Tin Pan Alley, Stevie Ray Vaughan
Since I’ve Been Loving You, Jimmy Page
Double Trouble, Eric Clapton
Fields of Joy, Slash
Reelin’ in The Years, Elliot Randall
Highway to Hell, Angus Young
Million Miles Away, Rory Gallagher
Blues For Salvador, Carlos Santana
Drown in My Own Tears, John Scofield
Deep River Blues, Tommy Emmanuel
Sympathy For The Devil, Keith Richard
Sometimes It Snows In April, Prince
Et vous ? Quels sont vos morceaux & solos préférés ? Complétez la liste en commentaire !
Merci, pour toutes ces références, évidemment excellentes. Chacun a bien sà»r a ses coups de coeur. Pour Hendrix, je suis spécialement sensible à son show donné lors du festival de Monterey en 1967 qui propulsa du jour au lendemain le guitariste sur les cimes de la gloire. Je reste abasourdi par son incandescente interprétation de Like A Rolling Stone de Dylan.
Parmi les oublis, figure selon moi David Gimour, dont le toucher hypnotique et la précision sont inégalables (le top serait peut-être sa prestation dans Confortably Numb). Alvin Lee manque également à l’appel (I’m Going Home à Woodstock par exemple, diabolique !). J’ai une tendresse particulière pour Peter Green dont je ne saurais trouver le meilleur solo tant sa carrière en est illuminée (Black Magic Woman, ou bien Need Your Love So Bad ou encore l’extatique Albatross).
S’agissant des Stones, sans vouloir mésestimer l’apport essentiel de Keith Richards, les meilleures prestations à la six-cordes furent celles de Mick Taylor à mon sens. Enfin, une mention pour Joe Stariani dont la fabuleuse dextérité n’empêche pas la sensbilité de s’exprimer…
Bien amicalement.
Hello, merci beaucoup pour ce commentaire très riche. J’avoue que j’avais pensé et mis dans ma liste initialement Confortably Numb, I’m Going home, ou un morceau de Satriani… Totalement d’accord sur Mick Taylor, également. enfin, cerise sur le gateau, je ne connais pas du tout Peter Green : je fonce découvrir un grand merci ! :)
et bien sà»r, depuis nos échanges, j’ai repensé à plein d’oublis, dont l’intégralité du concert « Rock’n’Roll Animal » de Lou Reed. Dick Wagner et Steve Hunter y délivrent des solos incroyables du début à la fin.. !
Absolument d’accord sur cette session sulfureuse et décapante, historique évidemment.
Quant à moi, j’ai repensé à 2 monstres de la guitare pour lesquels j’ai une affection toute particulière : Jerry Garcia, qui fut l’à¢me damnée du Grateful Dead, et Johnny Winter, le prince albinos du bues texan. Une mention pour Billy Gibbons de ZZ Top dont je ne me lasse pas des riffs fumants. Idem pour Robben Ford qui délivre un blues à la fois puissant et classieux.
En fait la liste est longue des magiciens de la gratte ! Parmi les plus jeunes, je cite enfin John Mayer qui, entre autres mérites, a redonné vie au Dead en prenant la place du cher Jerry.
J’allais oublier Jeff Beck, au style mordant mais tellement ensorcelant et le trop méconnu Jeff Healey, comète unique et tragique dans l’histoire de la guitare de bues-rock (juste un exemple sous ce lien, avec Stevie Ray Vaughan) .
La liste n’est sà»rement pas close…
Excellent je vois que nous avons les mêmes références… je connais toutes les nouvelles pistes que tu proposes, et je les trouve effectivement top. ça faisait longtemps que je n’avais pas entendu parler de Robben Ford ! :) Par contre tu me fais découvrir Jerry Garcia, qui est le seul inconnu de moi dans cette liste. Et oui Johnny Winter et Jeff Buckley sont des mega-incontournables… :)