Citation #182

Toutes les données disponibles invitent à conclure que dans la vie des individus et des sociétés, l'hérédité n'a pas moins d'importance que la culture. Chaque être est biologiquement unique et différent de tous les autres. Par conséquent la liberté est un grand bien, la tolérance une grande vertu et l'embrigadement un grand malheur. Pour des raisons pratiques et théoriques, les dictateurs, les organisateurs et certains savants sont fort désireux de réduire l'exaspérante diversité de la nature humaine à un genre d'uniformité plus maniable.

Aldous Huxley (1894-1963)
écrivain, romancier et philosophe britannique,

Commentaires

Une réponse à “Citation #182”

  1. Avatar de Jean Robin

    Faux, l’environnement est ultra-déterminant, tandis que l’hérédité ne l’est quasiment pas. Lire mon livre Racisme, antiracisme, même combat, dans lequel je démonte les préjugés racistes et antiracistes, tous deux basés sur une focalisation excessive sur l’hérédité/les gênes. Une personne sera totalement différente selon qu’elle naît dans une culture ou une autre. Naître en terre d’islam c’est être quasiment condamné à la stupidité, naître en terre protestante c’est être quasiment sûr d’avoir un maximum de chances dans la vie (notamment grâce au capitalisme et aux libertés qui vont avec). L’Occident est supérieur à toutes les autres civilisations depuis 5 siècles grâce au protestantisme et à ses conséquences, c’est un fait absolument indéniable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.