dans Empty

Evaluez la qualité de votre blog !

Je me suis demandé l’autre jour si je pouvais évaluer la qualité de mon blog…il faut bien se regarder le nombril de temps en temps, ne serait-ce que pour le nettoyer…!
En cherchant des critères objectifs d’évaluation de la qualité d’un blog, je suis tombé sur un article définissant l’utilisabilité d’un site web. En gros, quatre modèles de référence sont audités (Becker et Mottay (2000), Selz et Shubert (1999), Srivihok (2000) et Quibeldey-Cirkel (2001)), et il en ressort que six catégories principales permettent d’évaluer l’utilisabilité d’un site web :

  • Catégorie 1 : navigation
  • Catégorie 2 : contenu
  • Catégorie 3 : performances du système
  • Catégorie 4 : sécurité
  • Catégorie 5 : support client
  • Catégorie 6 : design et présentation

Pour chacun d’entre eux, on peut essayer de décrire plus précisemment l’application à un blog (qui est un site web particulier).

  • Navigation : le qualité et le confort de la navigation, pour un blog, répond à quelques contraintes simples (rapidité de l’affichage, disponibilité sur chaque page d’un bouton « home », structure du blog simple et lisible)
  • Contenu : C’est généralement la raison d’être d’un blog. La qualité du contenu, si on exclue le fond des articles – difficilement quantifiable -, repose sur un souci de respect de l’orthographe, de la mise en page (utilisation de paragraphes et de titres). Pour le fond, c’est le nombre de visites et de commentaires qui va montrer si les utilisateurs plébiscitent ou non le contenu. On peut ajouter dans cette catégorie « contenu », la fréquence de publication sur le blog (augmentation du contenu)
  • Performances du système : selon la conception que l’on se fait d’un blog, les critères seront différents ; pour ma part, la performance d’un blog se mesure aux nombre de discussions engagées
  • Sécurité : sur un blog, la seule sécurité à respecter est d’assurer que l’adresse mail des lecteurs/commentateurs ne sera pas diffusée (ce qui est le cas dans WordPress, et dans la plupart des plateformes de blog et Zookoda)
  • le support client : pour un blog, c’est la rapidité de réponse de l’auteur du blog, et la possibilité d’avoir un suivi de ce qui s’y passe (RSS et newsletter). Un commentaire laissé sur un blog, et qui n’a toujours pas réponse 2 semaines après, c’est le signe d’un mauvais « support client »
  • Design et présentation : encore un point très subjectif ; néammoins, quelque soit le design choisi, il doit respecter la facilité de lecture des billets et des commentaires (qui est le but principal d’un blog)

Sur la base de cette liste, peut-on construire un indicateur de la qualité d’un blog, sur 100% par exemple ?

Voici la liste des différentes variables utiles – à mon sens – pour évaluer chaque catégorie (la notation sera la suivante : 0 pt pour un critère non rempli, 5 pt pour un critère rempli en partie et 10pt pour un critère rempli de manière satisfaisante). N’hésitez pas à en rajouter en commentaire pour améliorer l’indicateur et/ou à proposer des modifications de la pondération :

  • cat.1 : temps de chargement de la page de garde
  • cat.2 : orthographe et clarté de la présentation
  • cat.2 : nombres de visites quotidiennes durant plus de 30s
  • cat.2 : nombres de liens externes pointant vers le site
  • cat.2 : nombre de billets par semaines
  • cat.3 : nombre moyen de commentaires par billet
  • cat.3 : nombre de lecteurs fidèles augmente ET nombre total de visiteurs aussi (par rapport à une évaluation précédente)
  • cat.4 : sécurité des données utilisateurs
  • cat.5 : temps moyen de réponse aux commentaires et aux mails par le biais du formulaire de contact
  • cat.6 : Design facilitant la lecture des billets

Proposition de grille de cotation :

Liste des critères 0 pts 5 pts 10 pts
Temps de chargement >5 sec. <5 sec. <1 sec.
Orthographe et clarté Illisible trop de fautes correct
Nombres de visites / jour de plus de 30s <10 entre 10 et 100 > 100
Nombres de liens externes < 10 entre 10 et 100 > 100
Fréquence des billets (par semaine) < 1 de 1 à 3 >3
Nombre moyen de commentaires <1 entre 1 et 10 >10
Proportion visiteurs fidèle ET augmentation traffic* <10% entre 10% et 50% >50%
Sécurité Non à vérifier Oui
Temps moyen de réponse > 1 semaine < 1 semaine <1jour
Design non perfectible Oui!

*si le nombre total de visiteurs est en diminution par rapport à la période précédente => score 0 ; sinon chiffre indiqué.

Pour ceux qui ont du mal à calculer certains points, je précise qu’il faut être inscrit au service Google analytics, et avoir un moyen de regarder les stats du blog (par exemple, le super plugin WP-Stats).
Un super blog sur tous les points aura 100%, et un blog minable 0% ! Par ailleurs, certains points qui me paraissent intrinsèques à la nature d’un blog feront l’objet de retrait de points : -10pts pour chacune des absences suivantes :

  • absence de Newsletter enlevé et remis ci-dessous le 02/03/2007 (voir commentaires)
  • absence de flux RSS ET absence de Newsletter
  • absence de possibilité de commenter les billets (oui, ça existe des blogs comme ça !)
  • absence d’abonnement aux commentaires d’une discussion avec/sans participation (aïe ! je perds 10 pts)
  • mauvais confort de navigation (dûr à faire avec les outils disponibles sur le net)

Bien sûr, c’est un premier tir : je compte sur les éventuels lecteurs pour mettre leur grain de sel ! On peut donc, avec cette batterie de chiffres, construire l’indicateur de la qualité d’un blog sur 100.
Résultat pour BLOmiG (exemple sur la période du 22 janvier au 21 février) : mon blog est à 50% !
Quelques chiffres : 13,4 visites par jour de plus de 30secondes ; 4,7 commentaires par billet ; 24 billets publiés ; 25% de visiteurs déjà connus ; … page trop longue à charger (Opt)
Je recalculerais cet indicateur toutes les fins de mois pour voir s’il évolue, et s’il permet de mesurer effectivement quelque chose…Je retiens surtout de cette première évaluation qu’il faut que :

  • j’améliore le temps de chargement du blog. Beaucoup trop long lors de mon test >5s … qu’en est-il du chargement de Blomig chez vous ?
  • j’installe un outil d’inscription aux discussions sans poster de commentaires.

Et vous, quel est le score de votre blog ? Que changeriez-vous à cet indicateur pour le rendre plus utile ? Qu’est ce qui manque à ce type d’évaluation ? Vous-a-t-il permis de voir des pistes d’améliorations de votre blog ?

Write a Comment

Commenter

20 Commentaires

  1. Etude trés interessante par contre il y’a un point ou je ne suis pas trop d’accord avec toi. C’est le -10 pour l’absence de newsletter car a mon sens cela est remplacé petit à petit par les fil rss. Pour moi si un visiteurs est interessé par le blog et veux etre tenu au courrant de son contenu il s’obonnera au flux rss. Les news letter c’est plus pour faire de la promo pour son blog qu’autre chose.Sinon moi j’atteind 60% mais l’idée me trotte dans la tête depuis un petit moment de passer sous une plateforme WordPress donc j’espère améliorer ce pourcentage.

  2. salut Winsa !et merci beaucoup pour ton commentaire…en fait, j’ai mis le -10pts parce que pour ma part je fonctionne un peu avec newsletter et un peu avec RSS (je n’ai pas encore réussi à vraiment utiliser le RSS proprement, j’avoue…). Mais effectivement à terme, ça ne jouera plus beaucoup…moi le gros problème que j’ai découvert en faisant cette espèce d’évaluation, c’est que mon site met 10 h à charger…! à corriger d’urgence…!!!merci encore, à bientôt

  3. salut max,merci pour le commentaire !Juste une remarque : j’avais ciblé l’évaluation pour un blog…je ne sais pas si tu peux rentrer dans tous les critères…Moi je trouve super ton site ! le seul défaut c’est le fait qu’on puisse pas être prévenu des nouveautés (nouveaux articles, nouvelles réponses, etc…) a+

  4. Comme critère je rajouterai bien le positionnement dans les moteurs de recherche comme Google parce que cela apporte beaucoup de visiteurs, même si c’est un petit peu difficile à évaluer :smile: Le pagerank peut être une pise à suivre.Sinon j’obtiens 55 % mais 45 % en fait car je n’ai pas de newsletter. Ca peut se corriger, mais c’est vrai que les newsletters sont de moins en moins utilisés maintenant… C’est aussi au niveau du réferencement que je dois faire encore des efforts.Ton blog s’affiche en environ 4-5 secondes chez moi, mais c’est vrai que ça peut s’améliorer ;)PS : je t’ai ajouté à mon blogroll :wink:

  5. Salut DaSayan !merci pour ton commentaire !Oui, le pageRank est effectivement un indicateur de choix…à inclure : de quelle manière est la question ! tu as un pagerank de combien ? moi : 0.En ce qui concerne la newsletter, je me rends compte aux réactions (Winsa et toi maintenant, GIlles Jobin sur un autre post) que ce n’est pas très utilisé…je vais peut être revoir les modes d’abonnement que je propose sur mon blog : ce billet aura au moins servi à ça !J’ai déjà amélioré l’affichage : 4-5s aujourd’hui, au moment du post j’avais un autre thème wordpress pas du tout optimisé pour l’affichage et qui prenait plus de 10s à s’afficher…!A +LomigPS : moi aussi :mrgreen:

  6. Sur mon blog j’ai un PR de 0, mais il est encore récent pour Google, en général il faut 2-3 mois pour qu’il soit mis à jour… Mais le PR ne sert plus tellement à grand chose aujourd’hui, il est vrai.JJe pense quand même qu’il faudrait inclure un élement dans ton évaluation pour les moteurs de recherche, car c’est quand même assez important.Le positionnement moyen ? Difficile à évaluer.La proportion de visiteurs qui proviennent des moteurs ? Pourquoi pas…La newsletter n’est plus trop utilisée parce qu’elle a été remplacée par les flux RSS maintenant : c’est plus simple d’intégrer le flux dans Firefox ou un logiciel spécialisé, et en un clic on peut vérifier les mise à jour du blog, sans avoir à checker plusieurs mails…

  7. Mais le PR ne sert plus tellement à grand chose aujourd’hui, il est vrai.Ah bon ? Il ne détermine pas l’ordre d’apparition des sites dans google pour un ensemble de mots clés donné ?Je suis étonné.Max

  8. salut DaSayanmerci pour ton commentaire…je suis comme Max : étonné ! je croyais que ça servait à ranger les sorties des requêtes…non ?sinon, je vais changer mes critères d’évaluations : ce sera -10pts si il n’y ni newletter, ni flux RSS…c’est plus conforme aux nouveaux modes de suivis !!!a + et merci encore pour tes suggestions.LOmiG

  9. Je vais préciser ce que je disais : ce n’est pas que sur le PR que se base aujourd’hui Google pour classer l’ordre d’affichage des sites dans les résultats, il existe des dizaines de critères pour ce faire. Un site avec un PR de 3 peut se retrouver devant des sites avec un PR de 6 parce que sur d’autres critères il mérite d’être mieux placé.C’est pour cela que je relativisais l’importance du PR actuellement :smile: , même si un bon PR peut procurer parfois d’autres avantages.Plus d’infos là : http://www.webrankinfo.com/google/pagerank/index.php

  10. Salut,merci pour les explications, ton commentaire, et le lien vers WRI…j’étais passé dessus quand j’ai commencé le blog, mais je n’avais pas pris la peine de comprendre :oops: j’y retourne !!! :smile: +

  11. Suite aux commentaires de Winsa, DaSayan et Gilles Jobin sur un autre billet, je change les points négatifs : n’auront 10pts en moins dans l’évaluation que les blogs ne comportant NI newsletter NI flux RSS…c’est plus conforme, visiblement, au mode de suivi le plus répandu….merci beaucoup pour vos commentaires : ça a permis d’améliorer l’indicateur, et ça m’a fait changer ma façon de suivre les blogs que je lis …. j’ai complété ma page Netvibes, et j’avoue que c’est beaucoup mieux comme ça…! :smile:

  12. BLOmiG » Embruns et BouletCorp sur le podium des meilleurs blogs français !

    […] fait il y a quelques temps un billet sur la manière d’évaluer la qualité de son blog. J’y ai repensé récemment en me disant que c’était beaucoup trop compliqué, et que […]

  13. Evaluation de la qualité d’un blog : indicateur unique ?

    […] blog de Stephane Guérin, je me suis rappelé un article que j’avais fait pour essayer de définir des indicateurs de la qualité d’un blog. Et comme je m’étais promis d’évaluer régulièrement la qualité de mon blog selon […]

  14. […] proposé dans un billet une liste d’indicateurs pour pouvoir évaluer la “qualité” d’un blog : […]

  15. Pour accélérer son référencement sur google, il faut le faire manuellement et ajouter son url (cela donne un petit coup de pouce). Pour l’avoir tester, mon ancien site avait été référence sous 8 jours (après une inscription dans des annuaires gratuits : par tranche de 10, toutes les 3 semaines, à éviter les inscription entre le 20 et le 30 de chaque mois, il semblerait que des robots passent sur les sites).Je vais en faire autant pour mon blog (pour le moment, il est bloqué pour tous les moteurs de recherche) car je suis en attente de me lancer dans mon activité, alors je peaufine, j’écris, je recherche quels types de posts mettre,… enfin, je réaliser quelques passions : l’écriture, pouvoir renseigner ma future cible (après avoir fait ma petite enquête),.. pour mon score je serai à 45 n’ayant pas mis volontairement de newsletter, car ma future cible ne les lira pas. Je préfère travailler plus sur les informations à leur fournir. Un autre point, initialement les commentaires étaient réservés aux membres, maintenant même les visiteurs peuvent inclure un commentaire (ainsi cela me permet de pouvoir récurer des adresses mail, voire pour des futures campagnes d’e-mailing, exemple pour annoncer le démarrage de ma future activité).