Accrochez vos lecteurs de passage !

Comment accrocher les lecteurs de passages sur un blog ?
Un article lu sur le très bon 16 secrets m’a fait rebondir, parce qu’il rejoignait mes réflexions du moment pour accroitre l’intérêt de BLOmiG. Thierry Belanger Clermont explique pourquoi il ne pense pas qu’il soit une bonne chose de ne publier que des extraits d’articles sur la home page.
Si je suis d’accord avec lui sur le confort de lecture (flux complets dans les lecteurs RSS et les newsletter, bien sûr, restent de mise), je pense qu’il est bon de ne publier que des extraits d’articles en home. Pourquoi ? parce que la plupart du traffic (c’est le cas ici, en tout cas) concerne des visiteurs ayant les caractéristiques suivantes :

  • arrivés depuis un moteur de recherche
  • première visite

Je me dis donc en ce moment que le meilleur moyen de transformer ces visiteurs de passage en abonnés est de leur permettre – en quelques tours de roulettes – d’avoir une bonne vue d’ensemble de plusieurs posts. Tous, en effet, ne vont pas rester pour naviguer dans les catégories ou le calendrier…
Je pense donc changer la manière de publier les articles. Qu’en pensez-vous ? Vous pouvez vous exprimer dans le sondage ci-dessous :

Edit (28/06/2007) : d’autres arguments se trouvent sur un nouveau billet de Thierry Bélanger Clermont. Ils ont achevé de me convaincre, avec les discussions que nous avons eues en commentaire ici et avec le sondage auquel vous avez répondu, de continuer à afficher mes billets entiers sur la home page.

En relations