dans Empty

Accrochez vos lecteurs de passage !

Comment accrocher les lecteurs de passages sur un blog ?
Un article lu sur le très bon 16 secrets m’a fait rebondir, parce qu’il rejoignait mes réflexions du moment pour accroitre l’intérêt de BLOmiG. Thierry Belanger Clermont explique pourquoi il ne pense pas qu’il soit une bonne chose de ne publier que des extraits d’articles sur la home page.
Si je suis d’accord avec lui sur le confort de lecture (flux complets dans les lecteurs RSS et les newsletter, bien sûr, restent de mise), je pense qu’il est bon de ne publier que des extraits d’articles en home. Pourquoi ? parce que la plupart du traffic (c’est le cas ici, en tout cas) concerne des visiteurs ayant les caractéristiques suivantes :

  • arrivés depuis un moteur de recherche
  • première visite

Je me dis donc en ce moment que le meilleur moyen de transformer ces visiteurs de passage en abonnés est de leur permettre – en quelques tours de roulettes – d’avoir une bonne vue d’ensemble de plusieurs posts. Tous, en effet, ne vont pas rester pour naviguer dans les catégories ou le calendrier…
Je pense donc changer la manière de publier les articles. Qu’en pensez-vous ? Vous pouvez vous exprimer dans le sondage ci-dessous :

Edit (28/06/2007) : d’autres arguments se trouvent sur un nouveau billet de Thierry Bélanger Clermont. Ils ont achevé de me convaincre, avec les discussions que nous avons eues en commentaire ici et avec le sondage auquel vous avez répondu, de continuer à afficher mes billets entiers sur la home page.

Write a Comment

Commenter

43 Commentaires

  1. Bonjour Lomig,Sans hésiter, je préfère les billets entiers. Quitte à couper les couper en une série de 2 ou 3 (ou plus)billets si c’est vraiment long.La majorité des visites ici sont des premières visites ??Parce que moi c’est l’inverse :s

  2. Je suis de l’avis de Frenchmat. Pour ma part, je présente les articles complets en home. Si les visiteurs souhaitent réagir et laisser un commentaire, alors ils vont sur l’article lui-même.A mon sens, deux choses attirent et fidélisent les internautes : le contenu, qui doit être varié (parfois sérieux et intéressant, parfois fun, pour le plaisir) et le design qui doit être propre, efficace et sympa à regarder.Après je ne sais pas trop ce qui pousse les lecteurs de mon blog à revenir chaque jour. J’aime à penser que c’est parce qu’ils aiment simplement ce que j’écris :)

  3. C’est intéressant de se poser la question.. Car c’est une vraie question pour un blogueur. Pour ma part, j’ai toujours pris l’habitude de couper mes articles en page d’accueil, justement pour permettre à mes lecteurs d’avoir une vue d’ensemble de mon contenu du moment. Mais peut

  4. Pour ma part, je ne m’étais jamais posé la question, mais à la vue des arguments précédents je pense qu’il est préférable d’avoir un extrait du billet, tout du moins une bonne accroche.

  5. salut Frenchmat…merci pour ta réponse et pour ton avis.Oui 80% du traffic c’est venant de google, et ce sont des premières visites…je ne sais pas ce qu’il faut en déduire…!à bientôt

  6. slut Fred,merci pour ton commentaire…je suis d’accord sur les différents points que tu cites. mais je ne vois pas trop en quoi c’est un argument pour laisser des articles entiers sur la home page : ceux qui lisent les articles régulièrement ne le font pas sur le blog lui-même, mais dans la boite mail ou dans un lecteur RSS. La home page ne leur est donc pas destinée, si ? Si un lecteur régulier vient sur le blog, c’est pour mettre un commentaire, et il arrivera de toute façon sur la page de l’article lui-même.à bientôt !

  7. salut Matthieu,merci pour ton commentaire…j’ai vu que tu faisais cela, et je trouve que ça ne gêne pas du tout quand on passe sur ton site : au contraire, ça donne un bon aperçu !je ne sais pas trop ce que c’est que le début de ta phrase coupé, j’espère que ce n’est pas lié à un plantage de BLOmiG !à bientôt !

  8. salut Oli,merci pour ton commentaire…;une accroche, c’est indispensable, au moins dans le titre et/ou un chapeau…mais ça n’empêche pas de laisser des articles entiers, si ?

  9. Pas facile tout ça… Je me pose actuellement la question pour la mise en page de mon prochain thème… Je pensais ne mettre que les premières lignes…Cela dit, il y a une chose dont tu n’as pas parlé, c’est le SEO. J’entends souvent des blogueurs dire que si la home et la page d’article ont le même contenu, ça fait duplication pour Google, qui n’aime pas ça du tout… C’est ce que je fais depuis le début, et visiblement je n’ai jamais eu de problème, donc je ne sais pas trop ce que ça vaut…Mais pour en revenir à ta question, si je me mets à la place du visiteur, je crois quand même que je préfèrerais avoir le texte en entier. Je pense que tu as quand même un pourcentage qui quitte le blog directement s’ils ne trouvent pas rapidement ce qu’ils cherchent… Mais je pense quand même que je vais essayer…Je l’avais fait une fois, mais du coup, mes flux étaient aussi tronqués… J’ai pas cherché à comprendre et j’ai laissé tomber !! ;-) Une fois de plus, un très bon article !!

  10. Fran6, ne t’inquiète pour le duplicate content.Je pense que Google et peut-être même les autres moteurs sont maintenant suffisamment « intelligents » pour voir que ce n’est pas du contenu dupliqué. ;)

  11. salut Fran6,merci beaucoup pour ton commentaire ! c’est vrai que j’avais laissé de côté l’aspect SEO pour deux raisons :comme le rappelle Frenchmat, google et les robots n’ont pas trop de problème maintenant pour trouver les bonnes pagescomme je le disais dans mon billet, mon problème à moi, plus que de faire venir du monde, c’est de faire rester les gens, ou de les faire revenir…je vais aller refouiller un peu les stats de Google Analytics, pour voir si les 1ere visites arrivant par google arrivent en home page, ou sur un article directement …. c’est intéressant tout ça !à bientôt !

  12. salut Frenchmat, merci pour cette précision, qui m’aide à dégager un aspect du problème que je ne maitrise de toute façon pas du tout…!à bientôt !

  13. Dans mon premier blog je publier les articles en deux parties, et maintenant j’ai changé je les écris en une seule partie car je trouve que les lecteur ne prennent souvent pas la peine de lire la fin de l’artcile si celui ci est coupé ! Par contre les articles trop long son a évité !

  14. salut Winsa, et merci pour ton apport à la discussion.oui les articles longs ne conviennent pas bien au format blog. Ils conviennent, à condition de :bien soigner la mise en page (listes, puces, chapeau, gras, etc…) pour rendre l’article plus lisiblepublier un article long contenant une valeur ajoutée…sans ça autant faire court !à bientôt !

  15. re-salut tout le monde :correction suite à un échange par mail avec Matthieu M. : si on ne met qu’un début d’article sur la home (en se servant de ), on coupe au passage le flux RSS (qui ne sera plus complet). Donc à prohiber selon moi !sauf si quelqu’un connait le moyen de conserver le flux RSS complet, tout en mettant des débuts d’articles seulement sur la home page ??? quelqu’un ?

  16. Héhé ! C’est marrant comment les discussions s’entremèlent…J’en ai justement discuté aussi avec Matuhieu M. cet après-midi !! hihi !! Je ne sais pas quelle est la solution mais elle doit pas être trop difficile à trouver. Y a plein de monde qui fait déjà ça… Ce que je ne comprends pas dans cette histoire c’est que normalement, ça ne devrait pas arriver… Si quelqu’un a le temps de se renseigner…;-)

  17. Avec WordPress, il suffit de remplacer le code the_content() par the_excerpt(). Ce code se trouve dans le fichier index.php de notre thème. Après, il suffit de s’assurer que nous avons coché l’option pour afficher la totalité de nos articles pour nos fils RSS.

  18. salut Thierry,merci pour cette information qui, j’en suis sûr, sera précieuse pour plusieurs d’entre nous.Pour être sûr de bien comprendre…il faut remplacer the_content() par the_excerpt dans le fichier index.php. Cela aura pour effet d’afficher tous les articles en version raccourcie sur la home ? et il n’y a plus besoin d’utiliser un pour coupe à la main l’article (et donc il ne sera plus coupé dans le flux RSS). C’est bien ça ?à bientôt !

  19. […] : Je vous invite à lire ce billet de Lomig. La discussion entre l’auteur et ses lecteurs est plus […]

  20. Attendez, c’est pas la même chose ! Utilisez la fonction « more » va te permettre de couper l’article où tu le veux, pas l’excerpt. Je trouve que mettre des flux tronqués dans les RSS passons, mais tronquer un texte en plein milieu d’une phrase sur une homepage, je trouve ça pas beau du tout…;-) L’avantage du « more » c’est de pouvoir couper à la fin du premier paragraphe par exemple. Je vais poser la question à quelqu’un que je connais et qui fait comme ça…

  21. salut Fran6,merci pour ton intervention…moi, la seule chose que j’ai utilisée pour l’instant, c’est le « next page » pour faire un article sur plusieurs pages…c’est autre chose.Les flux tronqués en RSS, moi j’aime pas du tout…ça fait perdre du temps quand on lit ses flux…à bientôt !

  22. C’est bon, j’ai trouvé ! J’ai demandé à Henri de 2803 et il utilise Full Feed Plugin. Il y a aussi Full text feed…

  23. si si…c’est juste que les messages sont mis en attente pour modération automatiquement dès qu’ils comportent 2 liens ou plus (je vais changer l’option…)Merci beaucoup pour ces liens, je pense qu’ils seront très utiles à Matthieu M. !à bientôt, et merci encore

  24. pas de soucis ! ça arrive à tout le monde d’oublier…et c’est surtout très énervant quand on met un commentaire, et qu’il n’apparait pas tout de suite…!à bientôt !

  25. Le billet est intéressant et les commentaires ne le sont pas moins. Pour ma part, je crois être définitivement du côté de l’extrait. Mais pas n’importe quel extrait : pas l’excerpt et pas forcément le premier paragraphe. Ce que j’essaie de faire sur mon blog c’est de rédiger l’extrait à la fin, histoire de résumer la problématique abordé, tout en donnant un côté teasing qui donne envie d’en savoir plus.Ensuite, en terme graphique la succession des extraits ça claque quand même plus que le billet entier qui a un côté un peu lourd.De plus, pour moi chaque billet a son importance, et plutôt que d’avoir des stats de fréquentation globale pour la page d’accueil, je préfère savoir quels sont les titres et les extraits qui ont le plus intéressés les lecteurs. Histoire de faire en sorte que les billets les plus lus, ou le nombre de lectures du billet aient un sens.A la limite, je dirais que quitte à mettre le billet entier, autant mettre un seul billet par page, avec à côté ou en bas des extraits des billets précédents.Je me suis posé la question car je lance un nouveau blog et cette question m’a interpellé quelques temps, mais bon, trop d’arguments militent pour moi en faveur de l’extrait, bien choisit, j’insiste ;)A propos j’en profite pour dire qu’en terme de facilité pour le commentateur de billet, la hauteur de la zone de saisie n’est pas assez haute ^_^

  26. salut br1o,Merci beaucoup pour ce commentaire qui apporte beaucoup d’éléments intéressants et constructifs…Entièrement d’accord sur l’aspect graphique (une liste de résumés est plus rythmée que des billets de tailles inégales) et sur l’aspect fonctionnel (il FAUT rédiger un résumé qui n’est pas que le premier paragraphe, sauf si celui-ci est un chapeau).L’aspect stat pour chaque billet est un point crucial auquel je n’avais pas songé, je te l’avoue…Ces deux arguments me refont pencher en faveur des résumés sur home page…A propos de la taille de la zone de saisie, tu as normallement (sous l’URI) une ligne avec deux zones actives ‘smaller size | larger size’…plusieurs clics sur larger size doivent te permettre d’obtenir une taille confortable (c’est ce que je fais tout le temps ; je devrais peut être augmenter la taille par défaut…)Merci encore pour ton commentaire…Je vais donc réfléchir à la mise en oeuvre des résumés…à bientôt !

  27. Oups! Désolé, oui, j’ai vu les liens smaller size et larger size après avoir ajouté le commentaire ;) A ce propos, c’est quoi le plugin qui permet de répondre à chaque commmentaire individuellement ?

  28. pas de souci.Le plugin pour répondre à chaque commentaire individuellement, c’est Brian’s Threaded Comments.à bientôt ! :)

  29. Améliorer la lisibilité de votre blog : utilisez des résumés !

    […] aux discussions sur ce billet, j’ai finalement décidé d’adopter l’affichage d’extraits sur la page […]

  30. Ah, ce cher br1o, toujours le mot juste. C’est aussi ce que j’ai choisi pour mon prochain thème. Extrait avec premier paragraphe accrocheur. C’est une bonne approche je pense…

  31. oui, ça résume très bien l’option de rédaction.J’aime assez la focalisation que cela met sur la rédaction, avec une structure très « pyramidale » : Titre très accrocheur, résumé avec les 2-3 idées clefs du billet, puis texte complet qui développe le propos. Cela demandera un effort, mais que je trouve amusant en terme de rédaction ! C’est un peu comme une micro-publicité pour chaque billet !à bientôt !

  32. Tiens j’avais oublié de suivre le fil de cette discussion… J’ai essayé Full Feed Text, ca n’a pas résolu mon pb de flux tronqué. Peut être parce que c’est concu pour WP 2.1.x et que je suis sous 2.2.1 Mais apres avoir fait un rapide flashback vers WP 2.1.10 j’ai pu voir que ca ne changait rien.En revanche, je ne connaissais pas Full Feed Plugin, je testerai ca demain, on verra bien..

  33. re-salut,ça ne marche toujours pas chez toi..?c’est pénible, c’histoire…tu devrais aller poser la question sur le support francophone de wordpress (si ce n’est pas déjà fait)…ça peut aider.

  34. Ca ça me rappelle les premiers temps où je bloguais…Savoir si on blogue pour soi-même ou pour les autres ? Est-ce un journal personnel ou un site de news ?? Je me souviens en avoir parlé dans un de mes billets en 2005 me semble-t-il et les avis étaient partagés…A ce moment-là, rien que de mettre un compteur sur son blog pouvait créer une polémique. Je crois qu’aujourd’hui, le terme de « blog » a bien évolué et qu’on voit différentes utilisations de cette plateforme… Je ne répondrai pas à la place de Lomig mais je pense que l’on cherche avant tout à avoir un public, un lectorat… Quand on a un blog de discussions, de news, c’est un peu frustrant de se retrouver tout seul je pense !! ;-) Mais si j’avais un blog perso, je ne suis pas sûr que j’y ferais autant attention…

  35. re-salut Nath,bonne et profonde question ! ;)Le blog est un mode d’expression, qui emprunte à l’écrit (billets écrits) et à l’oral (pour l’interaction rapide des commentaires…). J’utilise mon blog pour mettre mes réflexions par écrit, et pour en discuter avec ceux qui veulent participer à la discussion. Mon but principal avec BLOmiG est donc : l’échange. Et c’est pour cela que je cherche à fidéliser les lecteurs : continuer à échanger, et si possible retrouver les mêmes personnes au court du temps pour construire un échange prolongé, et si possible avec toujours de nouvelles personnes pour enrichir par des points de vue différents la réflexion/discussion. Et toi ? pourquoi tu blogues, Nath ?

  36. salut Fran6,merci pour ta réponse !1) je blogue pour moi ET pour les autres, c’est le sens d’un échange, non ?2) que le blog soit « perso » ou « thématique », je pense que le bloggeur cherche toujours à avoir comme tu le dis très bien, un « lectorat »…!et personnellement, je n’y accorde qu’une importance limitée. La qualité des échanges dans les commentaires m’importe plus que le nombre d’abonnés.à bientôt !