dans Empty

4 étapes pour écrire de bons articles

Voici un pense-bête très utile pour écrire un article de blog de manière structurée, et sans oublier les points importants. Tirée d’un manuel de journalisme, cette liste en 4 étapes est pratique et utile pour améliorer son écriture, et donc la qualité des articles.

Voici une liste des choses à vérifier avant de publier un article, avec quelques très petites adaptations pour les articles de blogs. Je suis tombé dessus en lisant un livre consacré au journalisme (« Manuel du Journalisme », Yves Agnès, Editions La Découverte), très complet, et plein de choses très intéressantes, applicables à la rédaction d’un blog. Qu’il s’agisse de techniques rédactionnelles, de mise en forme du texte pour une plus grande efficacité, ou de vérification après avoir écrit l’article, cette liste est structurante et permet d’améliorer sa qualité d’écriture sans demander trop d’efforts. Les 4 étapes de l’écriture s’y retrouvent : la préparation, le début de l’article (titre et attaque), la rédaction à proprement parler et enfin la relecture avant publication.

Avant d’écrire

  1. Choisir les informations, les arguments que l’on retiendra. Faire un tri des détails significatifs, des citations à reproduire. Copier dans un fichier tous les liens que l’on va utiliser dans l’article
  2. Penser au public pour lequel on va écrire
  3. Penser au public pour lequel on va écrire.

  4. Définir l’angle de l’article et son message essentiel
  5. Choisir les illustrations qui accompagneront l’article, s’il y a lieu
  6. Penser à la longueur voulue pour l’article afin d’intégrer cette notion mentalement et dans son plan
  7. Écrire son plan

Le début de l’article

  1. Faire un chapeau si la longueur de l’article et-ou la charte graphique le justifient.
  2. Travailler le titre. Le message principal doit s’y trouver, à la limite de la caricature.
  3. Travailler le titre.

  4. Travailler la phrase d’attaque.
  5. Enchaîner sur le premier paragraphe en se remémorant que les niveaux de lectures sont indépendants et que l’information principale, le message essentiel, doit être présente dans ce début comme dans le chapeau.

La rédaction

  1. Respecter le plan.
  2. Faire des paragraphes avec des coupures significatives dans l’enchaînement du texte et un bon début de paragraphe, relançant la lecture.
  3. Ecrire dense, éviter les mots inutiles, les phrases creuses. Les répétitions sont les bienvenues, contrairement à l’écrit papier, pour des raisons à la fois de référencement et de facilité de lecture.
  4. Ecrire juste, choisir des mots adaptés et forts ; écrire vivant, user de détails et de citations, raconter une histoire.
  5. Soigner la chute de l’article.
  6. Vérifier la longueur du texte, et l’amener à la longueur souhaitée.

Après l’article

  1. Ecrire les encadrés, les accroches (ou exergues).
  2. Rédiger les intertitres.
  3. Relire l’article pour en chasser les imperfections.

  4. Relire son article dans l’optique d’en chasser les imperfections, les fautes d’orthographe et de syntaxe, d’en établir une bonne ponctuation, de raccourcir les phrases trop longues notamment en les sectionnant, d’assurer la fluidité du texte, de vérifier que l’enchaînement des faits et des idées est clair.
  5. Relire à nouveau !

Voilà : vous pouvez poster votre article ! Si vous avez suivi les points de cette liste, votre article sera plus solide, mieux structuré, plus intéressant et plus percutant. Ca vaut le coup d’apprendre, non ? Bien sûr, toutes ces étapes sont plus ou moins déjà intégrées dans nos habitudes…Il est cependant bon d’utiliser cette liste comme pense-bête pour s’efforcer de suivre les étapes de manière systématique. Suivez-vous une liste semblable lorsque vous rédigez un texte ou un article, ou faites-vous confiance à votre instinct ?

Write a Comment

Commenter

18 Commentaires

  1. Une méthode très intéressante même si elle n’est pas adaptée à tous les blogs (pas au mien, en tout cas).En effet, elle ne semble pas adaptée aux billets purement créatifs ou narratifs, ni aux blogueurs qui publient plusieurs fois par jour (manque de temps pour suivre les étapes à la lettre).Mais il est bon de prendre exemple sur cette méthode journalistique et de s’imprégner de cette rigueur.

  2. salut Frenchmat, merci pour ton commentaire !oui, effectivement, tu as raison : cette check-list n’est pas adapté à tous les types d’articles.Pour des articles traitant d’un sujet d’actualité, du type de ceux que j’écris, elle me semble riche d’amélioration pour publier des textes plus court, plus efficaces.à bientôt !

  3. bonjour je me presente kamelia et j’ai 23 ans je veux ecrire un livre sur les modalite d’investissement et je veux si c’est possible de vous m’aidez a reussire de rediger mon livre avec de bon etaps j’ai l’abitude de travailler dans ce domaine d’investissement et j’ai rediger plusieur exposes dans ce themes mais j’ai un traque sur le louvrage d’un livre je veux reussie mon livre merci de vous adresse a kamelia a l’adresse suivante :box-office@maktoob.comnotificationcadre@yahoo.fr

  4. bonjour,je ne me permettrais pas de donner des conseils pour écrire un livre : je ne l’ai jamais fait moi-même (à part ma thèse).Les seuls conseils que je peux te donner tiennent en 3 lignes :Faire un plan détaillé du livre AVANT de rédiger (indispensable) – si possible le travailler avec quelqu’un qui connait aussi ce sujet – une fois le plan rédigé, on peut commencer à écrire en soignant l’orthographe et la grammaire. L’utilisation de Word peut s’avérer un bon choixRelire, relire, relire : il reste toujours des coquilles dans un livre…bon courage !

  5. Bonjour,je m’exerce depuis quelque temps à l’écriture pour pouvoir écrire plus tard dans des journaux et je cherche une ou des personnes pour me lire (recevoir mes articles et les lire) et évaluer ce que j’écris en terme de techniques d’écriture et de maîtrise de la langue afin de m’aider à m’améliorer et arriver enfin à rédiger de bons articles de presse.

  6. salut,n’hésites pas à me contacter si tu veux pour que je relise tes articles. Cependant, je ne suis pas forcément compétent pour cela ; je peux juste apporter un oeil extérieur.à bientôt !

  7. Merci lornig pour votre réponse et pour l’aide que vous comptez m’apportez mais je voudrais savoir comment vous contacter pour vous envoyer mes articles à relire.Merci encore une fois.

  8. Merci lormic pour votre réponse et pour l’aide que vous compter m’apporter, mais je voudrais savoir comment vous contacter pour vous envoyer mes articles à relire.Merci encore une fois.

  9. mon patron m’a demander de faire une petit annonce publicitaire pour un produit quand vend qui aide les entreprise a réduire les couts de communication je ne sais pas comment faire

  10. bonjour je viens juste de commencer un stage de journalisme mon probleme est que je veux que vous m’aidiez a trouver ou comment faire pour avoir de bon article pour pouvoir rediger des journaux et erte un bon journalisme dans les jours a nenir merci de me repondre

  11. :mrgreen: :shock: :smile: :cool: :oops: :roll: :lol: :eek: :cry: :!: :wink: :evil: :smile: :shock: :arrow: :mrgreen: :?: :?:

  12. très sincèrement, si vous êtes journaliste, ce serait plutôt à vous de me donner des conseils (je n'ai jamais été formé à écrire).Le mieux est d'aller lire le livre que je cite dans le billet, je pense : « Manuel du Journalisme », Yves Agnès, Editions La Découverte.à bientôt

  13. Je souhaiterais écrire un article sur la palestine. J’y ai séjourné 8 mois. J’ai vu des palestiniens survivre avec peu de moyens. Une palestinienne était bien l’incarnation de cosette des misérables. Mais cette petite palestinienne n’a pas été sauvé par jean valjean. Elle était loin de connaître la DDASS.

  14. Salut Bercisse, ok. Donc écrivez : si vous suivez les conseils de ce modeste article, cela devrait vous aider à mieux structurer votre propre article.à bientôt

  15. Quelle est la démarche principale de journaliste dans rédactions dans son article? et quelles sont les traints carratères le journaliste met-il en avant? MERCI

  16. c’est article est un très bon exemple d’entraînement pour les étudiants en écoles ou universités de journalisme !
    Par ailleurs, si l’on est au collège ou au lycée, il est toujours bien de s’intéresser à diverses choses comme celle-ci.
    Je suis au lycée, et j’ai pleins d’idées de métiers notamment le journalisme. J’adore écrire et je pense que s’entraîner sur « comment écrire un article de journal ? » est très enrichissant.
    Pour conclure, laisser aller sa plume et changer un peu de secteur d’écriture ne fait pas de mal à une cartouche d’encre sauf si l’on écrit beaucoup bien évidemment.