Le sens de la vie

La vie a-t-elle un sens ? C’est une question que tout le monde s’est posée au moins une fois.
Pour qui ne croit pas en une vie après la mort, le seul sens objectif de la vie, c’est d’aller de la vie à la mort. La vie n’a pas de sens en dehors de cette plage restreinte : elle est absurde. La vie n’a pas de sens absolu. C’est dur à admettre, mais c’est comme ça : quelle que soit la vie que l’on mène, à la fin on crève.
Dès lors, deux attitudes sont possibles :

  • on peut accepter que la vie n’aie pas de sens, ou au contraire être trop attaché au sens pour se contenter de ça. La première attitude est certainement très sage, mais elle difficile à vivre – en tout cas pour moi -. C’est sortir de l’envie d’absolu par la négation complète du sens, et donc de cette envie. Et je n’aime pas trop nier mes envies…
  • La seconde attitude mérite qu’on s’y attarde : si la vie n’a pas de sens absolu, et que j’ai envie qu’elle en ait un quand même, comment je fais ? Il reste le sens relatif. Relatif à quoi ? mais, à ce qu’on veut, bien sûr ! à ce qui fait sens pour nous. C’est à nous de donner du sens à notre vie, puisque le monde ne le fait pas. Chacun est libre de donner le sens – relatif – qu’il veut à sa vie.

Pour ma part, j’ai identifié trois « sens » à ma vie. Au sens biologique, le sens de la vie est de vivre et de se perpétuer. Faire des enfants fait partie du sens de la vie.
Au sens « expérience vécue », ce qui donne du sens c’est ce qui rend heureux et fait aller d’un point à un autre dans un même temps : faire des projets avec les autres donne du sens à la vie. Les imaginer, les réaliser, en jouir, et en refaire. Avec les autres. Parce que la vie n’a pas de sens, parce qu’on est toujours tout seul au final, c’est justement un effort de la volonté que de ne pas accepter le silence du monde et la solitude. On se construit par les autres et par l’action. C’est l’effort pour donner du sens à sa vie.

51vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback

[…] bonheur dans le sens : j’avais écrit un article là-dessus, pour expliquer que – selon moi -on devait chercher son bonheur dans les projets et dans l’assouvissement du désir toujours […]

trackback

[…] de savoir qu’il n’existe pas de sens absolu. A chacun de chercher le sens qu’il veut donner à sa […]

trackback

[…] de savoir qu’il n’existe pas de sens absolu. A chacun de chercher le sens qu’il veut donner à sa vie. Si le sens absolu n’existe pas, alors chaque être humain est libre d’une […]