L’oeuf et la poule

Qu’est ce qui était là d’abord ? L’oeuf ou la poule ?

Voilà l’exemple le plus célèbre de question mal posée : comme tout oeuf est pondu par une poule, et chaque poule issue d’un oeuf, on peut passer quelques millions d’années sur cette question sans y apporter de réponse. Et pourtant, il suffit de constater que c’est dans la nature de la poule de pondre des oeufs, et dans la nature des oeufs de donner naissance à un poulet pour clore les débats : l’oeuf ne vas pas sans poule, comme la poule ne va pas sans oeufs…!
Ces réflexions poulaillères sont évidemment d’un interêt considérable ! En effet, il arrive très souvent dans la vie que notre réflexion soit bloquée par une question de causalité de ce type. Et il suffit pour redémarrer la réflexion de sortir de la spirale de la manière suivante : certaines choses vont ensembles, et il n’y pas besoin de chercher trop longtemps qui cause quoi, et qui est est la cause de quoi ! Il s’agit de comprendre que deux phénomènes peuvent être à la fois cause et conséquence l’un de l’autre. Une sorte synergie, en fait.
Des exemples ? En voilà quelques-uns parmi beaucoup d’autres possibles (c’est un jeu amusant)…:

  • Est-ce que la misère sociale est la conséquence de la dictature, ou est-ce que la dictature est la conséquence de la misère sociale ? L’oeuf ET la poule : dictature et misère sociale vont ensemble.
  • Est-ce que la pensée extrême est la cause de l’absence de dialogue, ou est-ce que l’absence de dialogue est la cause de la pensée extrême ? L’oeuf ET la poule : la pensée extrême va avec l’absence de dialogue
  • Est-ce que l’éducation favorise l’émancipation sociale, ou est ce que l’émancipation sociale favorise l’éducation ? L’oeuf ET la poule : émancipation sociale et éducation vont de pair

Il importe plus, dans tous ces exemples, de comprendre vers quoi tendent les deux éléments que de savoir lequel est la cause de l’autre : qu’importe qui, de l’émancipation sociale ou de l’éducation scolaire, est la cause ou la conséquence ? Ce qui compte de favoriser au maximum l’éducation ET l’émancipation sociale, puisqu’ils vont de pair, et que nous les jugeons souhaitables. Voyez-vous d’autres exemples comme ça ? N’hésitez pas les mettre en commentaire…

00votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires