Discours engagé !

Sarkozy, lors de son élection comme candidat de l’UMP, a prononcé – c’est presque une habitude – un discours fleuve, juste et fort. On y trouve cette phrase qui, si elle ne fait pas une politique, a le mérite d’être dite.

Je respecte toutes les cultures à travers le monde. Mais qu’il soit entendu que si on vit en France alors on respecte les valeurs et les lois de la République.
La soumission de la femme c’est le contraire de la République, ceux qui veulent soumettre leurs femmes n’ont rien à faire en France. La polygamie c’est le contraire de la République. Les polygames n’ont rien à faire en France. L’excision c’est une atteinte à la dignité de la femme, c’est le contraire de la République, ceux qui veulent la pratiquer sur leurs enfants ne sont pas les bienvenus sur le territoire de la République française.

Les salauds qui comptent exprimer leur force en opprimant les faibles – femmes et enfants – sont prévenus…Il y a parfois du courage à enfoncer des portes ouvertes.

00votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Marie
Marie
14 années il y a

Des evidences…mais accepter qu'une femme gagne 20% de moins en moyenne qu'un homme à poste égal, n'est ce pas une autre forme de soumission? Et les hommes (ou femmes mais j'ai la naivete de penser que c'est plus rare) qui entretiennent une maitresse , n'est-ce pas une forme moderne de polygamie, plus pernicieuse et douloureuse pour les deux femmes, car souvent cachée?

LOmiG
14 années il y a

salut Marie,
merci pour ton commentaire !
je crois qu'on est d'accord, j'ai juste deux remarques à faire :
– des évidences oui, mais pas pour tout le monde…et les rappeler permet justement d'aller regarder plus en détail : les différences de statuts hommes/femmes au travail, la polygamie indirecte sont choquantes, mais moins que l'excision ou la soumission réelle (physique et morale)
– en ce qui concerne les différences de salaire entre hommes et femmes à responsabilités égales, elles sont – je suis bien d'accord – complètement choquantes et anormales
– en ce qui concerne les formes "modernes" de polygamie, elles sont choquantes aussi, bien sûr, mais moins tout de même : il y a une différence entre une situation imposée brutalement, aliénante (soumission d'une femme aux males de sa famille), et une situation difficile, aliénante mais tout de même moins brutale : une maitresse a toujours la possibilité de partir, non ? c'est une situation difficile, mais plus complexe…la différence existe, non ? Et par ailleurs, je ne connais pas la souffrance d'une femme africaine dont le mari est polygame : il faudrait demander son avis à une femme dans cette situation.
Merci encore pour ton commentaire !