A bas la polémique, et vive la controverse !

Pendant la campagne présidentielle, Yves de Kerdrel (éditorialiste du Figaro et intervenant quotidien sur BFM) et Laurent Mauduit (ex-journaliste économique du Monde et essayiste) croisent le fer, cordialement mais sans concessions. Cela s’intitule « La controverse Kerdrel – Mauduit« . C’est un nom très bien choisi, et qui décrit bien le contenu de ces articles :

CONTROVERSE :
Discussion argumentée, contestation sur une opinion, un problème, un phénomène ou un fait; p. méton. ensemble des éléments divergents ou contradictoires du débat.

Je suis allé voir la définition de la polémique pour saisir la nuance :

POLÉMIQUE :
Discussion, débat, controverse qui traduit de façon violente ou passionnée, et le plus souvent par écrit, des opinions contraires sur toutes espèces de sujets (politique, scientifique, littéraire, religieux, etc.).

La nuance se situe donc dans la violence et la passion : la controverse est au dialogue ce que la polémique est à la dispute.
Deux sujets ont déjà été abordés : « Pour ou contre l’ISF et les droits de successions » et « Patrons ‘voyous’ et chefs d’entreprises« . A suivre donc, pour ceux qui veulent élever un peu le niveau du débat, avec de vrais arguments raisonnables de part et d’autre.

00vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
awatef kabour
awatef kabour
13 années il y a

Lisez-vous le quotidien d'Oran :?: .c"est un journal qui apparait quotidiennement en Algérie ou il ya une chronique qui s'appelle Raina Raikoum Je voudrais savoir ou vous la classeriez: polémique ou contreverse:?: Svp répondez-moi.

LOmiG
LOmiG
13 années il y a

Salut awatef Kabour…!
et merci pour ton commentaire !
je suis allé voir là Rubrique Raina Raikoum…je classerais cet article clairement dans la rubrique controverse : le ton y est calme, et le propos me semble-t-il modéré. Il faudrait que je le lise plus régulièrement, mais à première vue, rien de bêtement polémique là-dedans…!
pourquoi cette question ?

Candide
13 années il y a

je découvre cet échange en découvrant votre site…

Candide
13 années il y a

Une critique de la bombe anti Monde publié par L. Mauduit, sur LibreCours le blog de Candide

LOmiG
LOmiG
13 années il y a

salut Candide,
et merci pour le lien…Je ne pense pas que le Monde publiera un compte-rendu de ce livre…
Les controverses entre Mauduit et Kerdrel sont intéressantes, tu ne trouves pas ?
a

trackback

[…] : Qui profite des superprofits? . Y. de Kerdrel et L. Mauduit continuent leurs intéressantes controverses. Cet article m’a fait penser à un billet que j’avais écrit l’autre jour, […]

trackback

[…] : Qui profite des superprofits? . Y. de Kerdrel et L. Mauduit continuent leurs intéressantes controverses. Cet article m’a fait penser à un billet que j’avais écrit l’autre jour, […]

trackback

[…] européenne serait à mettre au crédit de l’islam. Le livre a fait polémique (il aurait mieux valu que l’on reste dans la controverse), et les attaques ad hominem n’ont pas manqué de […]