Fillon : premier ministre utile !

François Fillon doit prononcer aujourd’hui son très attendu « discours de politique générale » devant l’Assemblée Nationale. Pour ma part, j’attends ce discours avec grand intérêt, sinon avec impatience. Certains commentateurs dans les médias, pour ne pas dire beaucoup, ne se privent pas de rappeler à chaque fois le peu de place laissée au 1er ministre par N. Sarkozy, et de suggérer très finement de réflechir à la suppression de cette fonction devenue, selon eux, inutile. Je trouve que c’est un peu facile ! Pour plusieurs raisons :

  • C’est totalement sous-estimer le boulot qu’il y a faire (je ne suis pas sûr que pour tenir un programme ambitieux comme celui de Sarkozy, on soit trop de deux pour mener la barque) ; du style, mais Fillon doit passer son temps à se gratter les couilles, alors ?
  • c’est un peu paradoxal de la part d’un milieu qui est très prompt à critiquer le pouvoir soi-disant absolu de Sarkozy, que d’appeler de ses voeux la suppression du poste de 1er ministre, non ? C’est être soit idiot et contradictoire, soit manipulateur – mais avec une telle grossiereté que ça en devient risible –

En ce qui me concerne, je suis très heureux du choix de François Fillon comme 1er ministre. Il semble être un homme déterminé, posé, orienté vers l’action; épris de vérité et pragmatique. Je pense que Sarkozy et lui forment un sacré tandem pour mener l’équipe gouvernementale. Attendons le discours pour juger. J’espère qu’on retrouvera intacts dans ce discours important toute la volonté de réforme, et tout le pragmatisme démontrés pendant la campagne et depuis l’élection.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Oli
Oli
14 années il y a

Moi aussi, je suis pressé de lire cette déclaration de politique générale même si les grandes lignes sont déjà connues. La forme sera également importante.
C'est vrai, F. Fillon, est un homme déterminé et forcément pétri de qualité pour occuper le poste de 1er ministre, ça ce n'est pas à remettre en cause. N. Sarkozy a aussi bcq de carisme et n'oublions pas que c'est son projet qui a été élu.
En revanche, je voudrais attirer l'attention sur le fait que nous entrons dans une nouvelle dimension politique : le fameux régime présidentiel. C'est là que se pose réellement la question du rôle du parlement, du Gouvernement et donc forcement du 1er ministre.

Nath
14 années il y a

C'est oublier que Nicolas Sarkozy n'aime pas François Fillon…
Mais n'est-ce pas le meilleur moyen à cette place de l'empêcher de lui nuire ? Et quel beau fusible ! Plus qu'à attendre la rentrée sociale pour le voir sauter !

Perso, je ne surporte pas cette omniprésence de Nicolas Sarkozy sur le plan politique. Trop de Président tue la démocratie ! Qu'on m'explique sinon à quoi sert le Parlement…

LOmiG
LOmiG
14 années il y a

salut Nath, et salut Jacques,
vous allez me trouver partisan, et/ou prévisible, mais sincèrement je trouve que les mesures annoncées par Fillon lors de son discours permettent justement de renforcer le rôle et l'intérêt du parlement : redéfinition du rôle et des moyens des commissions (pour en gros auditer et surveiller la manière dont le gouvernement dépense notre argent), membre de l'opposition qui prend les commandes de la commission des finances. Tout cela, je trouve renforce la valeur et l'utilité du parlement, justement, non ?

bob
bob
14 années il y a

Bonjour à tous,

Merci pour tes réponses. Je m'en vais voir de ce clic ce plugin.

a+

President
13 années il y a

je tenais juste à te diere que j'aime beaucoup parcourir ton blo :)