Conseils de lecture #14

Bonne lecture !

00vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Pascal
Pascal
12 années il y a

Merci Lomig pour le précieux rapport sur l’enseignement de l’économie dans les lycées.

je n’ai fait que le survoler mais j’ai l’impression que le comité chargé de sa rédaction fait un constat équivalent à celui de M. Francis MER, ancien ministre des Finances, à savoir que cette matière (les sciences économiques et sociales) peut se résumer à un enseignement politique anticapitaliste et antilibéral.

Je conseille à tous ceux intéressés par cette question de compléter la lecture de ce rapport par le texte disponible au lien suivant :
http://www.bastiat.net/fr/cercle/rencontres/2007-3.html

J’attends maintenant avec impatience de découvrir non seulement la réaction des syndicats d’enseignants mais aussi comment les médias vont couvrir ce sujet crucial pour notre avenir.

A bientôt

Pascal
Pascal
12 années il y a

L’avantage du rapport que tu nous livres, c’est qu’il a permis à un comité d’experts étrangers de remettre en cause la pensée unique française au sujet de sa vision erronée du libéralisme et du capitalisme. Je vais parler de mon père, qui est né en 1951, et qui n’a étudié que jusqu’au CM2 pour se retrouver par la suite apprenti mécanicien. Il décide par la suite de devenir gardien de la paix, et officier de la paix. Pour ce faire il doit tout réapprendre depuis le début en suivant une formation au CNED. J’ai moi-même lu ou parcouru certains des livres qu’il a utilisé pour préparer ses concours, notamment ceux traitant de l’économie. C’est ainsi que j’ai fait connaissance avec le malthusianisme, la politique sociale et compagnie… et pas un mot sur le libéralisme ! la société française a délibérément choisie la voie du socialisme, de tolérer à peine le capitalisme et je ne parle même pas du libéralisme (le fameux renard libre dans le poulailler libre!) et nous en payons aujourd’hui le prix fort : un fort chômage, une inflation qui fait sa réapparition etc… il devient alors urgent de proposer à nos concitoyens une véritable alternative au constructivisme… Lire la suite »