Citation du jour

Avec mon collègue et ami de bureau @jmarco75, nous avons commencé il y a quelques semaines un « mur de citations ». Nous collons, et nous invitons nos autres collègues à le faire, des citations sur le mur. Le résultat est très joyeux et dépaysant : plein de belles pensées, accolées les unes aux autres, c’est très stimulant ! En voici une, de Paul Valéry, découverte via un autre collègue, mais qui nous a séduits :

Le simple est toujours faux. Ce qui ne l’est pas est inutilisable.
{Paul Valéry – 1871-1945}

PS : je précise qu’ici, il y a plein de citations

0 0 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Jean-Marc
Jean-Marc
5 années il y a

J’aime beaucoup cette citation, elle aide à penser et à agir. Je pense qu’il faut comprendre « faux » dans le sens « approximatif » « imprécis » et non pas faux dans le sens « de ce qui n’est pas juste ». Le degré de précision du « modèle » ou de « l’énoncé » est directement lié au degré de prise en compte de l’environnement dans lequel le modèle s’inscrit (cf la loi fondamentale de la dynamique qui est suffisante dans un référenciel galiléen mais qui est trop approximative dans un référenciel quantique). En science, quand on utilise un modèle, on néglige forcément des paramètres que l’on considère comme négligeables. De même en philosophie : lorsqu’on élabore un concept, le travail de mise à l’épreuve de sa véracité nécessite nécessairement de négliger les exceptions. Un concept est opérant (utilisable) s’il est passé par le travail de simplification. Je me demande si ce n’est pas la même chose dans le domaine de l’art ? Pour qu’une oeuvre soit opérante : qu’elle ait un impact émotionnel, doit – elle être simple ? Le sublime est-il toujours simple ?

pap
pap
5 années il y a

e=mc2
c’est simple et ça n’a pas l’air faux

les littéraires ont l’art de la formule
les scientifiques les vérifient