Hasui Kawase

MidJourney : impressionnant

Je m’amuse en ce moment à découvrir les possibilités de MidJourney : il s’agit d’un algo assez dingue qui permet, à partir d’une suite de mots (un prompt) décrivant ce qu’on voudrait voir, de générer des images. C’est un algo de génération d’image (dont le principe est très bien décrit par David Louapre). Il faut apprendre un peu pour savoir comment décrire ce que l’on souhaite obtenir, en donnant des éléments factuels, mais aussi des éléments de style. C’est assez bluffant. Aussi bien pour générer des « photos » que des images totalement imaginaires, basées sur des styles. Le plus intéressant, à mon sens, est d’arriver à créer, par combinaison de styles, des images originales dans leur écriture stylistique. Bref, je m’amuse. Et je m’en sers déjà pour illustrer mes présentations au boulot, ou ajouter des images à certains posts de ce blog (par exemple, cet ancien post a maintenant droit à une illustration splendide mêlant Klimt et Delaunay).

Découverte : Hasui Kawase

Dans mes recherches stylistiques, du coup, je suis tombé sur un artiste japonais que je ne connaissais pas, et dont je ne peux résister au plaisir de vous le faire connaître : Hasui Kawase (1883 – 1957). Wikipedia nous dit que c’était : « un peintre et illustrateur japonais travaillant dans la technique de l’estampe, célèbre surtout pour ses paysages. C’est un des artistes les plus prolifiques et talentueux du mouvement « Shin-Hanga » ou renouveau pictural. Ce mouvement est né sous l’égide de l’imprimeur Watanabe Shozaburo à Tokyo dans les années 1920 qui a édité près de 600 œuvres de Hasui. »
Je vous invite chaudement à aller découvrir ses magnifiques œuvres, que je trouve pour ma part incroyable de modernité dans leur style (presque de la ligne claire avant l’heure), avec une douceur reposante et des cadrages et compositions toujours originales et apportant, souvent, de très subtils décalages et ruptures.
En illustration des capacités de Midjourney, voici une image générée dans le style de Kawase, mais avec des objets plus futuristes :

One Comment

  1. Très beau ce que fait cet artiste japonais, et paisible effectivement !
    Top ton mélange Klimt+Delaunay ! 😎👌⚡
    Gont

N'hésitez pas à partager votre avis ! (Markdown ok)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.