Je ne suis même pas sûr d’être déjà passé sous le pont Alexandre III : la vue est si majestueuse en haut que je ne pense pas m’être demandé ce qu’il pouvait y avoir à regarder en-dessous. En me promenant sur les quais, j’ai pu découvrir en passant sous ce très beau pont une merveille de construction d’ingénieurs.
Inauguré pour l’Exposition Universelle de 1900, le pont dans sa partie inférieure est constituée d’un ensemble impressionnant de poutrelles métalliques, d’arcs, de croisées, le tout posé sur deux énormes culées1.1. La culée d’un pont est la partie située sur la rive destinée à supporter le poids d’un tablier à poutre ou la poussée de la voûte d’un pont en arc. L’effet d’échelle n’est pas perceptible sur la photo, qui ne rend hommage à l’ampleur de l’ouvrage.
On peut lire sur la plaque de ma photo le nom des deux sociétés qui ont fabriqué tous ces éléments métalliques : Compagnie de Fives-Lille (qui existe toujours Fives) et Schneider & Cie (qui existe aussi toujours Schneider Electric). J’ai ressenti beaucoup d’admiration en voyant cette superbe architecture d’acier, et beaucoup de satisfaction à l’idée que ces deux entreprises, plus de 125 ans plus tard, existent toujours.
Laisser un commentaire