Citation #182

Toutes les données disponibles invitent à conclure que dans la vie des individus et des sociétés, l'hérédité n'a pas moins d'importance que la culture. Chaque être est biologiquement unique et différent de tous les autres. Par conséquent la liberté est un grand bien, la tolérance une grande vertu et l'embrigadement un grand malheur. Pour des raisons pratiques et théoriques, les dictateurs, les organisateurs et certains savants sont fort désireux de réduire l'exaspérante diversité de la nature humaine à un genre d'uniformité plus maniable.

Aldous Huxley (1894-1963)
écrivain, romancier et philosophe britannique,

Commentaires

6 réponses à “Citation #182”

  1. Avatar de Jean Robin

    Faux, l’environnement est ultra-déterminant, tandis que l’hérédité ne l’est quasiment pas. Lire mon livre Racisme, antiracisme, même combat, dans lequel je démonte les préjugés racistes et antiracistes, tous deux basés sur une focalisation excessive sur l’hérédité/les gênes. Une personne sera totalement différente selon qu’elle naît dans une culture ou une autre. Naître en terre d’islam c’est être quasiment condamné à la stupidité, naître en terre protestante c’est être quasiment sûr d’avoir un maximum de chances dans la vie (notamment grâce au capitalisme et aux libertés qui vont avec). L’Occident est supérieur à toutes les autres civilisations depuis 5 siècles grâce au protestantisme et à ses conséquences, c’est un fait absolument indéniable.

    1. Avatar de BLOmiG
      BLOmiG

      salut Jean, merci pour ton commentaire. Il ne dit pas que l’environnement n’est pas déterminant, il dit que l’inné, l’héréditaire, n’est pas moins important que la culture, le transmis. Tu saisis, j’imagine, la différence logique ? Dire « ces deux choses sont importantes » n’est pas équivalent à dire « l’une de ces deux choses n’est pas importante ». D’accord, par ailleurs, avec tout ce que tu écris ensuite : oui je trouve comme toi que ce sont des faits indéniables (impact de la culture sur les personnes, supériorité de l’Occident, etc)

  2. Avatar de Jean Robin
    Jean Robin

    Mon problème est qu’il met les deux choses à égalité alors qu’il y a un rapport sans doute de 1 à 100 entre les deux, voire davantage. Met un petit génie sans parents ni école ni socialisation jusqu’à l’âge de 10 ans, il ne saura jamais parler de sa vie.

    1. Avatar de BLOmiG
      BLOmiG

      oui je vois très bien ce que tu veux dire. J’ai le sentiment que son propos est un peu autre. Quand il dit que l’un et l’autre sont important, ils ne le sont pas de la même manière. Si bien évidemment « l’acquis » détermine beaucoup plus fortement le champ des possibles, « l’inné » aussi, sur un plan peut-être plus qualitatif, ou sur une maille différente. Tous les enfants élevés par des parents aimants, sécurisants, avec des apports leur permettant de se développer et grandir, dans une société favorisant la liberté, et la création, sauront faire plein de choses, et n’auraient pu les faire sans ce contexte. Mais ce terreau favorable au développement humain ne détermine qu’une partie de ce qu’ils deviendront. Chaque être humain est unique et pousse de sa manière singulière dans ce terreau. On le voit bien quand on est parent. ON éduque à peu près tous nos enfants de la même manière, et ils sont pourtant si différents, singuliers, et unique. Leur potentiel vient en partie de nous, en partie de la société et en partie d’eux-mêmes. Je crois que c’est cela que soulignait la phrase d’Huxley.

      1. Avatar de Gontran
        Gontran

        Tout à fait d’accord ! merci pour cette analyse

  3. Avatar de Gontran
    Gontran

    Top ! J’agréé à cette citation d’Aldous Huxley, très mesurée je trouve pour ma part. Et malheureusement terriblement d’actualité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.