Citation #184

La rationalité est la vertu fondamentale de l'homme, la source de toutes ses autres vertus. Le vice fondamental de l'homme, la source de tous ses maux, est l'acte de ne pas concentrer son esprit, de "suspendre" sa conscience, c'est-à -dire non d'être aveugle, mais de refuser de voir ; non d'être ignorant, mais de refuser de savoir. L'irrationalité est le rejet du moyen de survie de l'homme, et, par conséquent, un engagement dans la voie de l'autodestruction. Ce qui est contre l'esprit est contre la vie.

Ayn Rand (1905 – 1982)
Ecrivain et philosophe américaine (d'origine russe)

Commentaires

2 réponses à “Citation #184”

  1. Avatar de Jean Robin
    Jean Robin

    La rationalité dépend de la rationalité pour savoir si elle est rationnelle. Ce n’est donc ni logique ni cohérent, mais c’est un raisonnement circulaire. Il faut la révélation de Dieu pour que le monde ne soit pas absurde, mais Ayn Rand était athée.

    1. Avatar de BLOmiG
      BLOmiG

      Hello Jean, merci pour ton commentaire qui touche au coeur du sujet. Justement Any Rand, athée comme tu le précises, pensait certainement que le monde est absurde (son sens nous échappe), mais pas nos vies. Nous donnons du sens à nos vies à travers nos actes. Et tout le début du livre dont est tirée cette citation vise justement à sortir de la circularité des raisonnement en fondant l’éthique, ses valeurs et principes, sur la nature de l’homme et de la vie. Donc justement elle sort du circulaire. Par ailleurs quel sens donnes-tu à l’expression « révélation de Dieu », ou même à « Dieu ». Pour le coup Ayn Rand utilise des mots dont le sens est facile à comprendre et ne cherche pas à enfumer les gens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.