Qui osera ?

Quel(le) homme (femme) politique osera parler de la place de l’Etat ? Quel candidat à l’élection présidentielle osera soulever le problème de l’omniprésence de l’Etat dans notre pays ?
Briguer le pouvoir, et en même temps promettre d’amoindrir sa portée, est-ce possible ?
Je ne vois qu’une chose qui puisse permettre cela (et rien n’est joué, j’attends d’entendre les candidats sur ce sujet épineux) : il faut que le candidat soit là temporairement, et que la décision de restreindre la place de l’Etat n’entame son pouvoir que sur une durée finie. Ce qui se traduit par :

  • mandats limités dans le temps et dans le nombre
  • personnages politiques issus de la société civile, et pouvant facilement y retourner

Restreindre le champ d’action de l’Etat, c’est aussi avoir le courage d’expliquer que l’Etat n’est pas un bon gestionnaire, que les fonctionnaires sont trop nombreux et l’efficacité de leur action mal évaluée, et enfin que certains domaines ne nécessitent pas d’intervention de l’Etat, mais se porteraient mieux si on laissait le marché jouer son rôle vivifiant, créateur et régulateur naturel.
Qui aura le courage ?

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires