Etats d'âme à cause d'un Etat sans âme

J’allais consacrer un peu de temps pour écrire un petit billet sur les dangers pour la santé des téléphones portables. J’ai vu passer une vidéo chez Digiboy, et je voulais faire un petit dossier pour expliquer ce qu’on sait à propos des téléphones portables, des rayonnements. Utiliser un peu mes compétences scientifiques, et un peu le « Kit de détection d’idioties » pour démêler le vrai du faux, et montrer comment, en l’état actuel de nos connaissances, les portables ne présentent aucun danger pour l’être humain. Je le ferai plus tard.
En effet, j’ai lu un billet de René Foulon consacré aux réactions du monde politique à propos de l’augmentation du prix du pétrole : il qualifie à juste titre de scandale cette manie de vouloir taxer de manière arbitraire les acteurs de l’économie pour caresser le « peuple » dans le sens du poil. Et je ne peux pas ne pas réagir : j’ai envie de dormir ce soir, et ne pas ruminer.
Je suis quelqu’un d’ouvert, de tolérant. Je suis optimiste, et j’aime la vie : en ce moment plus que jamais. J’ai la chance d’avoir une vie sentimentale bien remplie, un travail épanouissant, une famille, des amis. Et je ne voudrais pas donner l’image de quelqu’un d’aigri, ou qui passe son temps à pester contre tout. Mais je ne comprends pas cette « culture » anti-fric, anti-réussite, qui pense que toute solution ne peut venir que de l’État, qui pense que l’on peut prendre dans la poche de l’un pour donner aux autres, qui ne supporte pas l’utilisation de la force par certains, mais qui légitime son utilisation par l’État quand elle est dirigée vers des sociétés privées (ouh! capitalistes, horribles profiteurs qui sucent le sang des pauvres en se vautrant dans le cynisme) !
En commentaire de ce billet de René, quelqu’un (Mathieu L.) expliquait très proprement son désaccord. La fin de son commentaire m’a permis de bien cerner ce qui me hérisse :

Par contre, je reste totalement persuadé que l’État, à travers son parlement qui représente le peuple, peut très bien, s’il le décide, se saisir de biens ne lui appartenant pas, comme il le fait d’ailleurs tous les jours par la taxation. La légitimité de la décision sera ensuite jugée par le peuple aux élections suivantes…

Je lui ai répondu, sans agressivité, que la justice est une chose plus importante à mes yeux que la légitimité démocratique. Comme le disait Ludwig Von Mises :

Croire en la démocratie implique que l’on croie d’abord à des choses plus hautes que la démocratie.

Ludwig von Mises

Quel sens peut bien avoir une démocratie où les décisions légitimes sont sanctionnées par le peuple aux prochaines élections, si entre deux élections l’État s’autorise, pour des raisons fluctuantes, non partagées, et toujours arbitraires, de confisquer des biens à certains pour les donner à d’autres. Quelle justice dans cette démocratie ?
Sur la forme, c’est stupide : c’est le meilleur moyen de faire fuir Total à l’étranger, et de s’assurer qu’au lieu de participer à la logique de redistribution des richesses, les propriétaires du groupe décident d’installer leur lucrative activité ailleurs. Bien joué ! Très fin : cela s’appelle couper la branche sur laquelle on est assis.
Mais ce n’est pas pour cette raison bassement utilitariste qu’il faut critiquer ce genre d’attitude. C’est au nom du respect de la propriété privée : les actionnaires de Total ont acquis leurs titres de propriété de manière légitime, lors d’un échange libre. De quel droit un individu, un groupe d’individu, ou à plus forte raison l’État, vient-il confisquer une partie de cette propriété ? Cela s’appelle de la spoliation. C’est du vol. Appelons les choses par leurs noms, puisque les apprentis sorciers pensent pouvoir saupoudrer par-ci, ce qu’ils ont subtilisé par-là. J’enrage de ces réactions médiatiques, opportunistes, sans états d’âmes. Moi, ça m’en donne, des états d’âmes. Comme une envie de se casser de ce pays gouverné par des ignares suffisants, égoïstes, et repus de leur incroyable prétention à vouloir tout contrôler, tout diriger, et faire semblant d’avoir réponse à tout.
On observe la qualité du résultat produit depuis 30 ans par ces politiques. C’est le propre des idiots de ne pas reconnaitre leurs erreurs.
Edit : Certains, comme le Chafouin ou Authueil, vont même jusqu’à nous expliquer que c’est dans l’intérêt de Total que le gouvernement a créé cette « prime à la cuve ». On croit rêver…Je cite Authueil :

[…] En créant cette « prime d’aide à la cuve », le gouvernement aide Total, en lui offrant le moyen de maximiser l’effet symbolique des versements qu’il est obligé, politiquement, de faire. […]

00vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Mathieu L.
12 années il y a

Eh bien, quelle réaction! J’espère que je ne vous empêcherai quand même pas de dormir cette nuit. Merci quand même pour le « proprement », même s’il fut pitoyable…

Je vous ai répondu chez M. Foulon mais je n’ai toujours pas la réponse à la question que vous provoquez automatiquement par cet article, comme par le commentaire que vous citez: comment définissez-vous le terme de justice?

Cordialement,

jacques
12 années il y a

Dites-nous Lomig, vous connaissez la Déclaration des Droits de l’Homme ???? Et son dernier article ????:
« Article 17
La propriété étant un droit inviolable et sacré, nul ne peut en être privé, si ce n’est lorsque la nécessité publique, légalement constatée, l’exige évidemment, et sous la condition d’une juste et préalable indemnité. »

jf.

décembre
décembre
12 années il y a

Il n’y a jamais eu, il n’y a pas, il n’y aura jamais de démocratie.

Il n’y a que l’Utopie-Démocratique.

Quand à la Justice, alors là, Jean de Lafontaine en a fait un fable et voilà ce qu’elle est encore aujourd’hui, une fable. Si vous riche, il y aura justice, à moins que votre ennemi soit plus riche que vous alors, il aura justice. Salut.

jacques
12 années il y a

« est juste une société de laquelle est exclue la contrainte »
nous dites-vous, cher Lomig.

Mais alors, pourquoi roulez-vous à droite ….sur nos routes s’entend :-) ?
Pourquoi vous arrêtez-vous aux feux rouges ?

jf.

décembre
décembre
12 années il y a

…Je pense que la démocratie existe ; c’est un bien précieux….. Démocratie : Régime politique, système de gouvernement dans lequel le pouvoir est exercé par le peuple, par l’ensemble des citoyens…. Tu penses vraiment que tu vis dans un tel système ? ….Ce qu’elle a de bon, c’est qu’elle permet une société libre et ouverte, d’où le conflit est presque totalement banni….. Holà ! On croirait rêver. Je pourrais, TU pourrais nous faire une liste de conflits dret là sans même te forcer. En fait, la vie est une suite de conflits qu’aucun système ne peut empêcher, même pas la vraie démocratie, encore moins l’Utopie-Démocratique. ….Surtout en démocratie. Le pouvoir ne s’achète pas ….. !!!!!!!!!!!!!!!!! Dois-je commenter, vraiment ? Ce n’est pas parce qu’un chose qu’on croit qui existe mais qui en fait n’existe pas, qu’il faut être pessimiste. Tu peux être optimiste même en regardant les choses telles qu’elles sont, malgré tout. C’est bien ça le but de l’optimisme : regarder la vie telle qu’elle est et l’apprécier quand même. Donc pas de problème pour moi. Il n’y a pas de démocratie, tu serais bien incapable de me prouver qu’elle existe et nous pouvons quand même être heureux. Bien… Lire la suite »

authueil
12 années il y a

Lomig, je vous trouve parfois bien rigide et doctrinaire au point d’incarner la caricature de l’ultra-libéral.

décembre
décembre
12 années il y a

….La corruption est relativement restreinte dans les démocraties installées depuis un bout de temps….

Alors là, c’est le comble. Écoute ce serait trop long d’expliquer que la corruption existe autant chez nous que sous une dictature mais commençons par les gouvernements municipaux et remontons, tu vas rencontrer des tonnes de sorte de corruptions.

Les votes sont volés depuis que le vote existe, il me semble que tu devrais savoir ça.

Pour Bush, il a volé l’élection, on le sait tous.

Je te soumets cette vidéo sur comment on vole les votes aux States, terre de démocratie qui impose la démocratie aux autres avec des bombes sur les civils innocents :

Hacking democracy: http://video.google.com/videoplay?docid=4463776866669054201

décembre
décembre
12 années il y a

……Désolé, en ce qui concerne Bush, mais il a été élu dans les règles en vigueur dans son pays…..

Hé bien non, désolé de te contredire. Bush a été élu grâce à une entourloupette lors du « re-comptage » des votes.

Dis-moi, as-tu regardé la vidéo ? Tu vas comprendre les choses mieux que si je te les explique.

Le système français n’est pas moins corrompu. Par exemple, savais-tu que ton gouvernement emprunte l’argent dont il a besoin, comme en Amérique d’ailleurs, à des banques privées et avec intérêts pas dessus le marché. Que la Banque de France appartient à des privés ? etc…etc…etc…

….Quel système trouve grâce à tes yeux, alors ?….

Il n’existe pas encore.

Bien sûr le système capitaliste a ses bons côtés, surtout pour la bourse et la spéculation mais il ne faut pas croire que la démocratie existe puisqu’elle n’existe pas, ni aujourd’hui, ni hier, ni demain. C’est un système qui abolirait d’emblée la domination des riches et ça, on ne peut pas le permettre. César est mort pour cette même raison.

René
12 années il y a

Salut Lomig

Heureux que tu aies repris au bond la balle que j’avais lancée dans mon propre billet. Et merci d’avoir ajouté un certain nombre de précisions qui lui manquaient.

A bientôt

René
12 années il y a

J’oubliais : il est vrai que Canalblog ne permet pas le suivi des commentaires sur un article conné, et je le regrette autant que toi.

Il existe cependant la posibilité de s’abonner à l’ensemble des commentaires du blog. Le lien figure sur ma page d’accueil :

http://renefoulon.canalblog.com/feeds/rss/comments/

Mathieu L.
12 années il y a

J’ai râté l’ensemble de la discussion car pas de connexion aujourd’hui.

J’attends donc votre billet sur la justice pour vous répondre, et je serai très heureux d’en débattre. Votre définition est pour le moment beaucoup trop courte et floue, et ne me satisfait déjà pas! Nous en reparlerons.

Cordialement,

jacques
12 années il y a

« La liberté implique des limites à la liberté, qui sont fixés par la liberté des autres justement. Le code de la route en est un bon exemple »…
écrivez-vous ci-dessus.
Alors pourquoi ce code serait-il un bon exemple et le code du travail un MAUVAIS exemple ?????

jf.

Mathieu L.
12 années il y a

C’est votre notion de « contrainte » qui doit être précisée car elle est très floue pour moi.

Cordialement,

décembre
décembre
12 années il y a

….tu condamnes la démocratie réelle, au nom d’une démocratie qui n’existe pas, et selon tes dire n’existera jamais. …

C’est exactement le contraire.
La démocratie réelle, que je souhaite, n’existe pas parce qu’en lieu et place il n’y a que l’apparence de la démocratie.

Crois-tu vraiment que le vote actuel change quelque chose alors que les bulletins sont volés, détruits au profit du plus fort, du plus riche et maintenant avec l’informatique, changés sans que personne ne s’en rende compte ?

Tu as affirmé plutôt : » …ils ont été élus grâce à leur force … » Mais ne comprends-tu pas que la seule force, c’est l’argent ?
Sans argent, tu n’es rien. Tu peux te faire accroire que tu es quelqu’un mais dans la réalité des affaires, tu n’es rien. À

Mathieu L.
12 années il y a

Je suppose donc que tu considères que l’Etat est comme un de ces acteurs qui t’obligent à faire des choses contre ton gré? C’est un raisonnement qui peut se tenir. L’Etat étant la seule organisation disposant dans nos sociétés de la violence légitime, pourquoi pas? Cependant, je pense pouvoir dire que ce point peut vraiment se discuter. Je te propose en tout cas de te référer à un article de mon propre blog où je posais une grande question aux libéraux, malheureusement sans réponse à ce jour:
http://lespriviliegiesparlent.blogspot.com/2008/05/une-des-contradictions-du-libralisme-le.html

La question de la propriété mériterait une énorme discussion qui va bien au-delà d’un simple commentaire de blog. Je vais tenter d’en faire un dans les prochains jours. J’ai déjà promis à René Foulon un écrit sur l’offre et la demande, donc, je ne garantis rien à échéance courte…

Cordialement,

décembre
décembre
12 années il y a

….j’appelle ça du délire paranoïaque, désolé….

Ce qui est désolant c’est que tu me traites de paranoïaque mais que ne te sois pas donné la peine d’aller visionner la vidéo que je t’ai proposée.

Les citoyens honnêtes et dévoués qui ont découvert ce viol de la démocratie en laquelle ils croyaient, bien plus que moi, les a démoli, a tué ce qui leur restait de confiance et d’espoir. Ils ont aussi confirmé ma rare certitude : la démocratie n’existe pas.

Parfois, l’intelligence agit comme un filtre, pour ne pas trop comprendre…!

décembre
décembre
12 années il y a

….te vient-il à l’esprit que j’ai pu la regarder….

Non. Me trompe-je ?

le chafouin
12 années il y a

rigide et doctrinal, je ne sais pas, mais provocateur, certainement. Je t’ai répondu sur mon blog : Je n’ai jamais écrit que le gouvernement faisait ça pour arranger total, mais qu’en l’occurrence, cette prime à la cuve aide à la foi le gouvernement et total : le premier évite de touher à ses taxes, et le second se refait une petite santé en matière de com’ à peu de frais.

Encre une fois, peut-être que ça ne te plait pas, mais c’ets la réalité!

trackback

[…] se salue poliment, et j’exprime ma surprise de le voir me serrer la main, moi qui suis “doctrinaire et rigide“. On se sépare rapidement, à cause d’un gars un peu lourd assis à côté, et qui […]

trackback

[…] Etats d’âme à cause d’un Etat sans âme (104 lectures) […]