Citation #54

L’homme devient un être social non pas en sacrifiant ses propres intérêts à un Moloch mythique appelé Société, mais en cherchant à améliorer son propre bien-être.

Ludwig Von Mises

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Sherazad
Sherazad
13 années il y a

Bonjour Lomig, Je suis assez d’accord avec cette citation. L’Homme ne recherche ou n’appartient à une société que dans le cadre de son intérêt personnel. L’ensemble de nos actes n’a qu’un but fini : augmenter notre plaisir et notre bien être (si, si, je le pense vraiment, et je m’inclus dans le nous). Et l’altruisme (et le socialisme ?) me direz vous… Se pose alors la question de savoir si l’homme est vraiment si désintéressé que ça quand il fait quelque chose pour les autres. Améliorer le sort des autres, de la société, c’est un peu aussi améliorer sa propre situation, améliorer l’image qu’on a de soit, c’est sortir un peu grandi d’une situation où on a contribué à aider la société, ressentir un peu de satisfaction personnelle et donc … augmenter son bien être. Mince frontière entre altruisme et égoïsme. Par contre, je pense que cette attitude n’est pas totalement négative puisqu’elle permet à une société d’avancer, de créer une dynamique de progrès même si l’amélioration de la société n’est qu’un moyen (d’améliorer son propre bien être) et pas un but. Ce n’est déjà pas si mal que ça… Que penser du système communiste qui a systématiquement dérapé vers… Lire la suite »

max
max
13 années il y a

hello, je suis d'accord avec toi sherazad, et avec toi lomig, je pense que finalement l'intéret personnel de chacun compte pour beaucoup dans l'amélioration de la société.

Et nous n'existons finalement que par nos rapports sociaux, hormis quelques ermites solitaires… :)