Citation #92

En terre démocratique, l’esprit islamique se révèle réfractaire à la civilisation du pluralisme que nous avons mis des siècles à construire, une civilisation où la religion est une affaire privée, où aucune religion ne jouit d’un privilège par rapport aux autres, où aucune ne peut exiger l’appui de la force publique en fonction de son dogme et en dehors de ce qui découle du droit commun, une civilisation, enfin, où c’est l’opinion qui tient en échec la violence, et non la violence qui tient en échec l’opinion.

Jean-François Revel

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Mathieu L.
13 années il y a

Salut,

Est-ce qu’on pourrait, s’il te plaît, avoir la date du texte et la référence complète de l’oeuvre ? Merci d’avance.

A bientôt,

Falconhill
13 années il y a

Il était super JF Revel… (rien d’autre à rajouter, je sors)

Simon Aubert
13 années il y a

Pas certain de l’avoir lue dans l’OAA pour ma part. :???:

Un éditorial, peut-être ?

Dimitri
Dimitri
13 années il y a

Hello Lomig !

Ha jean-François ! Toujours un régal !
Je ne peux pas vérifier (suis parti en province sans ma bibliothèque)mais il se pourrait qu’elle soit extraite du »Regain démocratique »

Il décortique l’affaire Salman Rushdie et ses versets sataniques, ce qui lui donne l’occasion de s’exprimer sur l’Islam. Avec comme toujours chez lui, une puissance de l’argumentation impressionnante !

Puisque je suis sur REVEL, je signale qu’on peut l’écouter dans un document exceptionel des archives canadiennes :

http://archives.radio-canada.ca/arts_culture/litterature/clips/13757/

Cette interview a été donné en avril 68, et c’est assez formidable. Si vous avez une heure devant vous, précipitez vous !

Et puisqu’il faut citer ses sources, merci à JB qui a retrouvé cette video et qui a signalé son existance sur son site http://chezrevel.net/