Faut-il autoriser la construction de nouvelles mosquées ?

Une association musulmane est entrée de force dans la mairie de Torcy, pour « négocier » avec le maire de la commune l’obtention d’un terrain pour construire une mosquée. Visiblement, il s’agit d’un peu plus qu’une mosquée, mais bon.
C’est l’éternel débat : au nom de la liberté, doit-on permettre à tous de pratiquer leur culte, ou doit-on différencier les religions entre elles et reconnaitre un caractère « sectaire » à l’Islam ?
Je n’ai pas de réponse définitive à cette question. Mais, comme je l’avais déjà exprimé ici, on ne peut pas comprendre la réalité, les rapports de forces à l’œuvre, si on ne connait pas cette réalité. Si on s’accroche à des principes (justes et bons, je suis le premier à en convenir), sans vouloir différencier ceux qui aspirent à vivre dans une société ouverte et libre, et ceux qui veulent imposer des règles de vie incompatibles avec ces mêmes principes, on risque bien de scier la branche sur laquelle on est assis.
Alors, pour ceux qui veulent savoir ce qu’est l’Islam, voilà une liste fort utile (sinon, vous pouvez continuer à lire ce blog):
Se renseigner sur l’Islam :

Et pour tous, un petit test vous permettant de donner votre avis :
[poll id= »10″]