Accueil

Bienvenue sur mon blog.

Vous pouvez lire mes articles (depuis 2006). N’hésitez pas à commenter les billets : je réponds toujours ! J’aime l’échange courtois mais vif, les désaccords explicités, la franche et libre discussion.

Vous pouvez aussi découvrir qui je suis (un horrible libéral), aller fouiner dans ma collection de citations, ou encore découvrir quelques expérimentations réalisées avec Grok. Et si cela vous intéresse, vous pouvez vous abonner pour recevoir un mail quand il y a des nouveaux articles. Bonne lecture !

Derniers articles

Ultra-Intelligence

Livre qui permet une bonne plongée d’ensemble dans le sujet, plutôt pour des néophytes. Un peu sage ?

L’empreinte du faux

Très beau roman, personnel, existentiel, d’une Patricia Highsmith qui maîtrise vraiment son art.

Animal technique

L’IA va remplacer plein de choses. J’ai hâte de voir quoi, et je me réjouis des expérimentations, des créations nouvelles, des découvertes, que cela va permettre.

Au hasard dans les archives

L’Europe chrétienne ?

Recension du superbe petit livre de J.H.H. Weiler « L’Europe Chrétienne ? ». En constitutionnaliste, et juriste, Weiler s’étonne qu’il faille même en discuter…

Esquisse d’une morale sans obligation ni sanction

Recension d’un livre étonnant, « Esquisse d’une morale sans obligation ni sanction », de Jean-Marie Guyau. Belle plume et propos profonds.

Un an !

Un an ! Cela fait un an que j’ai commencé l’aventure du blog. Pour fêter ça, j’ai parcouru les 6 premiers billets que j’ai écris (au mois d’octobre 2006). En vous remerciant, vous, les lecteurs, d’avoir participé par le biais de vos commentaires, tout au long de l’année qui vient de passer !