Bienvenue sur mon blog.
Vous pouvez lire mes articles (depuis 2006). N’hésitez pas à commenter les billets : je réponds toujours ! J’aime l’échange courtois mais vif, les désaccords explicités, la franche et libre discussion.
Vous pouvez aussi découvrir qui je suis (un horrible libéral), aller fouiner dans ma collection de citations, ou encore découvrir quelques expérimentations réalisées avec Grok. Et si cela vous intéresse, vous pouvez vous abonner pour recevoir un mail quand il y a des nouveaux articles. Bonne lecture !
Derniers articles
Ultra-Intelligence
le 13 juin 2026
Livre qui permet une bonne plongée d’ensemble dans le sujet, plutôt pour des néophytes. Un peu sage ?
L’empreinte du faux
le 13 juin 2026
Très beau roman, personnel, existentiel, d’une Patricia Highsmith qui maîtrise vraiment son art.
Animal technique
le 27 mai 2026
L’IA va remplacer plein de choses. J’ai hâte de voir quoi, et je me réjouis des expérimentations, des créations nouvelles, des découvertes, que cela va permettre.
Au hasard dans les archives
L’Europe chrétienne ?
le 22 décembre 2016
Recension du superbe petit livre de J.H.H. Weiler « L’Europe Chrétienne ? ». En constitutionnaliste, et juriste, Weiler s’étonne qu’il faille même en discuter…
Esquisse d’une morale sans obligation ni sanction
le 3 septembre 2015
Recension d’un livre étonnant, « Esquisse d’une morale sans obligation ni sanction », de Jean-Marie Guyau. Belle plume et propos profonds.
Un an !
le 9 octobre 2007
Un an ! Cela fait un an que j’ai commencé l’aventure du blog. Pour fêter ça, j’ai parcouru les 6 premiers billets que j’ai écris (au mois d’octobre 2006). En vous remerciant, vous, les lecteurs, d’avoir participé par le biais de vos commentaires, tout au long de l’année qui vient de passer !