Polémique autour des vacances de Sarkozy : critique fondée ou bruit médiatique ?

Je ne m’étais pas trop tenu au courant pendant ce long week-end sur la polémique liée aux vacances de Sarkozy, près de Malte, sur un yacht appartenant à Vincent Bolloré. Mais comme Pap’ m’a donné son avis là-dessus dans un mail, je met un billet pour permettre à ceux qui le veulent de donner leur avis sur cette question (Pap’, je compte sur toi pour expliquer en commentaire ton point de vue, parce que je ne suis pas d’accord avec toi !). Sarkozy a déjà expliqué qu’il était hors de question qu’il s’explique plus longtemps là-dessus.
Deux approches se confrontent : je liste ci-dessous des arguments qui me semblent recevables (pour et contre, en gros)…A vous de donner votre avis et participer à la discussion !
Des arguments que l’on doit retrouver dans la bouche de ceux qui critiquent ce choix de vacances…

  • Partir en Jet sur un Yacht ne donne pas un signal très fort quant au « serrage de ceinture » à venir si l’on veut redresser l’économie : l’étalage de luxe était-il nécessaire, à ce moment précis de l’histoire ?
  • Le jet n’est pas très écologique, le yacht non plus : quid des belles déclarations sur le CO2 ?
  • Le propriétaire du Yacht (Bolloré) est un puissant investisseur/entrepreneur et ce n’est pas très habile pour désamorcer les critiques de ceux qui dénoncent la collusion entre pouvoir politique et financier

…et des arguments que l’on doit retrouver dans la bouche de ceux qui approuvent, ou s’en tapent, de ce choix de vacances :

  • Dans la mesure où ce n’est pas l’argent du contribuable qui finance ces vacances, Nicolas Sarkozy ne fait-il pas ce qu’il veut, avec qui il veut et comme il l’entend ?
  • Etre ami avec quelqu’un de puissant financièrement ne veut pas dire qu’on est à sa botte : un homme politique, non seulement ne doit et ne peut pas éviter les puissances financières, mais se doit de les connaitre !
  • Sarkozy est plus calculateur que ne semblent le penser ses villipendeurs : peut-être est-ce aussi le signal donné par quelqu’un qui ne se cache pas, qui assume ses amis (puissants ou pas), et qui veut changer l’image de la réussite financière ?
  • A trop discuter tout le temps sur des symboles et des images, on oublie de parler du fond : gardons notre esprit critique pour juger de la politique et des actes de Sarkozy, plutôt que de son lieu de vacances ou son mode de locomotion !

Ma position là-dessus est claire : je m’en fous complètement et très sincèrement du lieu de vacances de Nicolas Sarkozy, à partir du moment où c’est son argent qu’il dépense ! Et je pense que les critiques portant sur le fait que le Yacht appartient à Bolloré sont infondées. A force de critiquer systématiquement les relations existantes (et nécessaires) entre politique et secteur privé, on finit par cacher les choses, et à rendre suspect toute forme de relation. Ce qui est condamnable, ce sont les abus de pouvoir, le copinage caractérisé. Oui au lobbying, oui à l’établissement de règles claires et strictes pour éviter les erreurs commises dans le passé, mais non à l’hypocrisie : c’est normal et inévitable que les politiciens connaissent bien les grands patrons des médias, de l’industrie et de la finance. Ce qui est critiquable et anormal, c’est s’ils en abusent !
Pour résumer ma pensée : je n’aurais pas fait comme Sarkozy, mais ça ne me choque pas qu’il fasse ça ! c’est du domaine de la liberté individuelle, non ?
Et vous, que pensez-vous de ces vacances luxueuses de notre nouveau président ? Etes-vous choqués ? Approuvez-vous sa conduite ? vous-en foutez vous complètement ?

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
max
max
14 années il y a

Moi je m'en bats pas mal les couilles aussi. Je pense que le véritable problème est, comme tu le dénonces, l'abus ou la malhonneteté des gens, pas leurs relations. Que Bolloré soit un pote de Sarko, on s'en fout, ce qu'il faut éviter, c'est qu'il y ait copinage et manoeuvre sournoise.
Mais c'est parfois difficile à voir !

Jacques
Jacques
14 années il y a

Dimanche soir sur France 2, Fillon avait dit que le futur président ferait une retraite: "bien sûr en France". Maintenant, on apprend que c'est à Malte. Soit il est mal informé soit il ment, pour un potentiel futur premier ministre, ca commence mal.

pap
pap
14 années il y a

Que Monsieur Sarkozy ait besoin d'un peu de calme je le conçois bien après l'effort fourni. Qu'il décide de partir dans les îles de la méditérannée pourquoi pas puique tant de français en rêvent eux mêmes. Qu'il se fasse inviter par des amis, grand bien lui fasse! Mais que le candidat élu sur un programme exigeant de redressement et de rupture, celui qui a visité une usine des ardennes pour apporter son soutien aux ouvriers, celui qui a laissé penser que les choses allaient changer enfin parte en vacances comme n'importe quel Chirac ou Blair, voila un ratage grave dans le domaine des symboles. Oui Bolloré est un homme de presse et bien sûr on dira que le Président de la république lui est redevable. Oui le propiétaire du Fouquet's est aussi propriétaire des casinos dont l'ouverture dépend du ministre de l'intérieur. Et on dira que la nuit d'hotel est payée par les bandits manchots. Vrai ou faux Un président de la république ne peut pas prendre ce genre de risque et faire fi des symboles qui sont visibles aux yeux de tous, élécteurs ou opposants. Veut-il vraiment réunir comme il l'a dit, s'adresser à tous? Fausse manoeuvre. Son périple… Lire la suite »

Simon
14 années il y a

Je le trouve assez con sur ce coup là, parce que s'il veut faire les choses qu'il a dit justement, son image est essentielle pour que ces choses passent auprès du peuple français, et ceci dans de bonnes conditions. :!:
C'est sur une image qu'il a tout de même été élu (voir commentaire de Babas), il vient d'être élu, il est le nouveau président et ceci pour 5 ans.
Notre nouveau président qui joue sur les dates de prise de fonction va-t-il franchement pouvoir réaliser toute les promesses anonçées ??? :?:

Fran6
14 années il y a

C'est marrant que tu abordes ce sujet ! Personnellement, je m'en fous et côté symbole aussi. On assiste à l'élection d'un président d'une droite décomplexée. Donc pas de tabous visiblement par rapport à l'argent. Mittérand était bien plus vicieux avec tout ce qu'il faisait en cachette alors qu'il pronait une politique complètement opposée. J'ai parfois l'impression que les gens découvrent Sarkozy maintenant. Il a toujours fait comme ça, Bolloré était déjà son pote avant, il vit dans le luxe et j'en passe. Et pendant ce temps-là, il y a le PS qui attend les législatives avant de régler leurs comptes. Comment veux-tu aller donner une majorité à des gens qui ne s'entendent même pas. Et F.Bayrou crée un nouveau parti dont l'UDF fera parti :shock: et les étudiants de Tolbiac se mettent en grève en bloquant le campus et ce, pour des projets qui ne sont pas encore en discussion…On ne serait pas dans un pays quelque peu bordélique et très paradoxal par hasard ??

Concernant Sarkozy, on le jugera sur ses actes, pas sur sa vie privée. Non ??

Fran6
14 années il y a

Concernant envoyé spécial d'hier soir, c'était un reportage (un de plus) sur les dessous de la campagne. Et on a vu un PS incroyable ! J'ai appris de ces trucs ! Et on a entendu de ces trucs !! Du style, François Hollande, quand, au moment du débat,Ségolène s'énerve, et il dit:"elle en fait un peu trop là…". Ou alors, les heures qui suivent les résultats du premier tour ou FH ne veut pas entendre parler de Bayrou, les choses semblent être clair pour le PS mais SR décide tout de même de lancer son appel au centre.

Quand on fait des reportages comme ça, on est en rapport avec le responsable communication du candidat. Là, sur ce coup-là, celui du PS n'est vraiment pas bon. Et c'est la 2ème fois que je vois ça cette semaine, après le reportage de Serge Moati lundi soir sur France3… Je t'enverrai un email pour te raconter ça en détail si tu veux en faire un article !! ;-)