Premier tour des législatives : logique et rassurant !

La projection de sièges après le 2nd tour

Les résultats sont tombés hier soir : conformes aux prévisions. La ruine du PS se confirme, la perte de vitesse du FN également, et toute l’intelligence stratégique de Bayrou porte ses fruits : il a réussi à couler le centre en quelques années. Visiblement, la majorité UMP à l’assemblée se confirme, et Sarkozy/Fillon devraient pouvoir mener leur politique avec un fort soutien de l’assemblée, donc des français (n’oublions pas que l’assemblée des députés représente le peuple français).
Un mot sur le pitoyable PS : ils n’ont toujours pas compris leur défaite, et toujours pas réussis à se remettre en question. On imagine qu’ils le feront après le deuxième tour, pensant que continuer sans changer leur permettra de sauver les meubles ! Calcul presque touchant dans sa naïveté, s’il n’était inquiétant sur le fond. Ils ne cessent de répeter qu’il faut une opposition forte (ce qui est vrai dans le principe) sans se rendre compte que pour avoir une opposition forte, il faut que les français votent pour elle, et donc qu’elle ait réussi à les convaincre, ce qui n’est manifestement pas le cas aujoud’hui.
La logique est respectée : ceux qui veulent vraiment changer les choses de manière pragmatique obtiennent le pouvoir à l’assemblée.

00vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Matthieu M.
13 années il y a

Bonne analyse. Quand on regarde nos voisins européens, on s'aperçoit que leur gauche propose des idées plus modernes et plus en accord avec la réalité que la notre.
Ici, la principale force de la gauche, c'est le fait d'être dans l'opposition. Mais cette position la rend passive. Il n'y a pas d'idées neuves, ni de candidats neufs (et crédibles). Donc avec ça, impossible d'avoir la majorité à l'assemblée. Et se lamenter dans quelques discours démago, critiquant la majorité, n'incitera pas les français à voter pour eux.

pap
pap
13 années il y a

C'est même pathétique d'entendre les ténors de la gauche répéter sans fin les mêmes anathèmes et mises en garde contre la droite. Ne se rendent-ils pas compte que les français ont voté. Que ce vote est respectable et que leur absence de voix correspond à leur absence de programme. Il faut encore voter à droite dimanche, rien que pour les gens de gauche, à force d'entendre le message aient une chance de le comprendre. Allez faites un effort: écoutez ce que disent les électeurs depuis 3 tours de scrutin! En moins de 6 semaines. Le disque est-il vraiment rayé? les neurones sont-ils vraiment débranchés? En fait c'est l'autisme dont ils accusaient la droite et chirac. mais là ils avaient raison.

Jacques
Jacques
13 années il y a

Hey, Salut lomig. Merci pour ton blog! Je suis un peu surpris par ton billet. D'abord tu ne parles pas de l'abstention, qui est record alors que tu utilisais ca comme argument fort pour légitimer l'élection présidentielle. Ensuite tu sembles penser que "Sarko-Fillion vont pouvoir mener leur politique avec un fort soutien de l'assemblée, donc des français (n'oublions pas que l'assemblée des députés représente le peuple français)." La, je ne suis pas d'accord. 1-Sur le site du ministère de l'intérieur (http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/resultats-elections/LG2007/FE.html), on voit, que l'UMP a 10 289 732 votes pour 43 896 043 inscrits. Ca fait 23% des inscrits. Le nombre de députés d'après ton camembert serait entre 70% et 77%. Hum, moi je suis nul en math, mais je suis pas sur que cette assemblée représente vraiment le peuple français. Tu les as vus les français? Quand j'ai fait mes classes à l'armée, quand je prends le métro ou que je ballade dans la rue, je vois bien que les 405-445 députés UMP et alliés ne représentent pas les français à 70%. Ca ne veut pas dire qu'ils ne feront pas une bonne politique, mais je ne pense pas qu'ils représentent le peuple francais-ou alors juste un quart.… Lire la suite »

max
13 années il y a

Bonsoir jacques,
Je suis d'accord avec beaucoup de points que tu as mentionnés.
L'abstention me semble assez normale étant donné qu'une partie des électeurs de gauches n'ont pas du etre très motivé d'aller voter, car il n'est pas très encouragant d'aller voter pour une défaite quasi prévisible.
D'accord avec toi pour dire que l'assemblée ne représente pas bien les français et le système de vote est sans doute à revoir.
D'accord aussi pour une assemblée forte, en France, elle se limite parfois, on a l'impression à ratifiér les orientations présidentielles. 4 tours d'élections me paraissent trop par d'ailleurs, effectivement.
Le score de Bayrou est bien effectivement, mais il ne lui reste pas beaucoup de place au centre, surtout qu'il ne veut s'allier ni à gauche, ni à droite alors qui est dans la position idéale pour le faire (au centre). Ce serait valable à la limite si tu es extreme, mais au centre, c'est difficile de dire : "je marche tout seul les gars, je veux pas de vous." . C'est peut etre une technique, mais ça rend la tache difficile, cette indépendance.
Salut !!!

max
13 années il y a

J'ai oublié concernant le représentativité à l'assemblée : c'est incroyable que le PC ait plus de sièges que le Modem, non ? J'espère que c'est pas représentatif pour le coup :)

pap
pap
13 années il y a

Je crois qu'il faut replacer nos réflexions dans un champ large et ne pas ressasser le franco français. 1- Il suffit de 2 grandes formations politiques pour faire vivre la démocratie: une au pouvoir et l'autre dans l'opposition. A chacune d'elle de faire vivre en interne des sous groupes qui expriment toutes les sensibilités. Je suis donc pour la disparition pure et simple des communistes, des le penistes, de Bayrou, et autres verts ou trotskystes qui s'autodétruisent alors qu'ils pourraient inspirer des partis au pouvoir. C'est le prix à payer pour vivre enfin en France comme dans les autres grandes démocratie. 2- La démocratie nécessite qu'il y ait une majorité. Les lois électorales tout autant que la sagesse suppossée des acteurs politiques doivent l'organiser. C'est pourquoi le srcutin est majoritaire et qu'il n'y a pas de proportionnelle. Si la France était effectivement représentée selon ses diversités à l'assemblée elle serait ingouvernable. Elle l'est déjà trop. Alors non je m'en moque que les groupuscules ne soient pas représentées. S'ils veulent exister, c'est à dire faire passer leurs idées, ils suffit qu'ils deviennent eux mêmes majoritaires dans les grands partis. C'est ça la démocratie. 3- Si on fait 4 tours de scrutin… Lire la suite »