Citation #165

Une idéologie est très littéralement ce que son nom indique : elle est la logique d’une idée. Son objet est l’histoire, à quoi « l’idée » est appliquée ; le résultat de cette application n’est pas un ensemble d’énoncés sur quelque chose qui est, mais le déploiement d’un processus perpétuellement changeant. L’idéologie traite l’enchaînement des événements comme s’il obéissait à la même « loi » que l’exposition de son « idée ». Si les idéologies prétendent connaître les mystères du procès historique tout entier, les secrets du passé, les dédales du présent, les incertitudes de l’avenir – c’est à cause de la logique inhérente à leurs idées respectives.
Hannah Arendt (1906 – 1975), politologue, philosophe et journaliste allemande naturalisée américaine

2 Comments

    1. salut Jean, merci pour ton commentaire ! Elle a été effectivement avec un nazi, mais ça ne rend pas caduque toute sa pensée… si ? C’est marrant tu me fais le même commentaire qu’avec la citation de Richelieu. C’est un salaud donc pourquoi tu mets une citation de lui ? Arendt, elle a couché avec un nazi donc pourquoi tu mets une citation d’elle ? D’une part on peut nuancer ton point de vue sur ces personnes (qui sont loin d’être méprisables), et d’autre part les vérités qu’elles ont pu dire ou écrire me paraissent intéressantes quand même. Une citation de Montaigne : « Je festoie et caresse la vérité en quelque main que je la trouve, et m’y rends allégrement, et lui tends mes armes vaincues, de loin que je la vois approcher. »
      Je suis comme lui : « en quelque main » :)

N'hésitez pas à partager votre avis ! (Markdown ok)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.