Mike Mignola

J’ai découvert cet été un auteur de BD assez hors-norme, et la qualité de son dessin m’a mis une grosse claque. Je ne résiste pas à vous le partager du coup. Il s’agit de Mike Mignola le créateur de la série Hellboy (et de plein d’autres choses, notamment en tant que scénariste). Les dessins de la série Hellboy sont ses dessins les plus aboutis (les différents comics dans lesquels il a dessiné avant montrent un style moins original).

Des dessins très structurés, graphiques, pensés en surface grâce à l’utilisation d’aplats audacieux. Très belle mise en page des cases entre elles aussi. Et bien sûr, le personnage d’Hellboy qui vraiment très chouette : une sorte de créature de l’enfer, sauvé par son père adoptif, et vraiment bienveillant et drôle. Il est bien créé, et intéressant, car sa part « mauvaise » ressurgit par moment (ses cornes repoussent à ce moment-là), mais il retourne toujours du côté du « bien » (en cassant ses cornes). N’est-ce pas une belle allégorie, de la frontière entre le bien et le mal présente dans le cœur de chaque humain ? Après le meilleur de la série sont les premiers tomes, avec les enquêtes du BPRD (Bureau for Paranormal Research and Defense) menées par Hellboy et ses collègues. Les délires un peu trop mythologiques des derniers tomes sont moins ma came.
Je suis en train de terminer la série, et j’ai été très frustré car il n’y a presque aucune autre BD dessinée par Mignola après Hellboy. Heureusement, une nouvelle série arrive fin octobre. Miam. Ci-dessous un exemple de dessins. 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.