Sarkozy : cible des égoistes mal informés !

Hier, sur TF1, jai trouvé Nicolas Sarkozy très convaincant, détendu et pointu dans ses réponses. Passons sur le niveau des journalistes qui naviguait (PPDA) entre pitoyable et médiocre. Sarkozy connait les dossiers, et – à mon avis – fera ce qu’il faut pour diriger la France vers le plein emploi ; ce qui est un premier pas vers beaucoup de choses. Il fait montre de fermeté et de volonté dans son discours comme dans ses actes. Un profond sens de la justice sociale l’anime à l’évidence. Et on voudrait lui interdire de parler de Jaurès !
Nous verrons ce soir comment se débrouillera Ségolène Royal. Je ne suis pas certain qu’elle soit aussi digne que Sarkozy de parler de Jaurès…!
Ce midi, nous avons eu une discussion enflammée avec mes collègues à propos de Sarkozy, et du « modèle de société » qu’il propose. J’ai été assez surpris de voir que parmi mes collègues, qui sont tous pourtant des gens intelligents, éduqués et relativement cultivés, tous se positionnent comme étant anti-Sarkozy primaires. En discutant je me suis rendu compte de 2 ou 3 choses assez dérangeantes :

  • Sous-information : la plupart des gens n’ont jamais lu aucun des programmes des candidats : leur seul source d’information sont les bribes obtenues directement par les extraits de discours des candidats, ou indirectement par les commentaires journalistiques et/ou des opposants. On peut donc souligner un réel manque d’informations factuelles : les gens ne vont pas chercher l’information. Cela vient de leur mode de fonctionnement, et c’est le deuxième point
  • Mode de fonctionnement religieux : la plupart des gens veulent pouvoir adhérer complètement à un candidat : le moindre point de désaccord avec Sarkozy (ou autre) suffit à le classer dans une catégorie négative. Ils cherchent un(e) messie bien plus qu’un(e) président(e) ! Comment pourrait-on être d’accord sur tous les points avec une candidat ? Je voterai au second tour pour Sarkozy, mais ça ne veut pas dire que je suis d’accord avec tout ce qu’il dit ou propose ! Ce veut dire que, dans les grandes lignes, je trouve que ses propositions vont dans le bon sens pour régler les problèmes, seront sources de plus de justice, et que j’approuve son approche pragmatique.
  • Egoïsme et pauvre sens de la justice : les gens éduqués, qui ne s’en tirent finalement pas si mal dans le système actuel, sont d’un égoïsme inconscient et assez brutal : c’est facile de voter pour l’immobilisme quand on tire les marrons du feu ! Je ne retrouve pas chez eux un sens très développé du bien commun, et du souci des plus démunis ! Ils ont réussi à se donner bonne conscience avec leur « système de protection sociale » qui encourage la fraude et la spoliation, sans se rendre compte qu’une partie de la société, soumise aux contraintes économiques de la mondialisation, trime dure pour qu’une autre, soumise à aucune contrainte économique, parte à la retraite à 55 ans ! Bonne conscience aussi quand on stigmatise la « lepenisation des esprits » et de Sarkozy, sans se rendre compte que certains des problèmes jusqu’à alors uniquement abordés par Le Pen sont des vrais problèmes – immigration et identité nationale – cruciaux et sources de conflits durables. Les banlieues s’embrasent, des cités sont prise en otage par la violence de bande de casseurs en mal de sensation, mais tout va bien, le modèle social est bon et juste. Dormez, citoyens ! Les bons sentiments y sont pour beaucoup, je l’espère (ne pas montrer du doigt une catégorie de la population par peur d’être taxé de « raciste »), mais j’ai bien peur qu’il n’y ait dans tout cela plus d’égoïsme et d’aveuglement que de bons sentiments. C’est Sarkozy qui a fait perdre des voies à Le Pen, pas la gauche ! C’est Sarkozy qui a fait que la campagne a passionné les gens, et que la participation a été forte : il est force de proposition et de changement.

Nous verrons le résultat du second tour : et nous verrons surtout Sarkozy à l’action une fois élu ! s’il passe…

00vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Damien
13 années il y a

Ce qui est singulier, c'est que ceux qui se font les parangons du bien-penser font souvent étalage d'une intolérance exaltée.

Cherchez le paradoxe. :???:

digiboy
13 années il y a

Tu sais ce qu'il faudrait? Le corps de Segolene Royal avec le cerveau de Sarkozy … Le contraire, c'est tout de suite moins glop …

Mimie in vivo
13 années il y a

Excellente analyse Lomig ! Je suis d'accord surtout sur les points 1 et 2, oui les gens votent surtout au feeling et cherchent l'adhésion totale. Globalement, je suis aussi d'accord pour dire que Sarkozy a fait encore très fort hier soir. Oui, il est confiant, confiant en lui, confiant dans ses idées, oui il transpire la compétence, notamment sur les dossiers économiques. Bien sûr, comme tu le sais, j'ai une grande réserve sur la propension de Sarkozy à simplifier les questions de société. Illustration : il est plus facile de dire qu'il est "irresponsable d'accueillir des immigrés si c'est pourqu'ils se retrouvent dans des squats" plutôt que de dire "il y a des gens (des hommes, des femmes et des enfants!) qui souffrent et qui demandent l'asile, comment peut-on faire pour les aider ?".
Ayant voté Bayrou au premier tour, je n'ai pas encore arrêté mon choix pour le second. c'est vraiment très difficile.

max
max
13 années il y a

quand au cerveau de Sarko dans le corps de Ségo, je suis plutot partant ! :razz:

Mimie in vivo
13 années il y a

Oui je n'aurais pas du mettre "notamment". Je pense qu'il est compétent sur les dossiers économiques, moins que les questions de société et sur sa vision du monde. Je suis en généralement assez d'accord avec lui en matière économique et financière, quoique mitigée sur la questions du "travailler plus pour gagner plus" d'un point de vue du bien-être social.
Ce n'est donc pas contradictoire (ou moins que tu l'entends), d'autant plus que la compétence est une condition nécessaire mais suffisante à la résolution de problèmes sans compter qu'on ne peut pas tout résoudre.
Sinon, je voulais te dire que tu vois, moi, j'aime bien quand un blogueur dit ce qu'il pense sans détours, avec excès parfois, sans vouloir faire du journalisme et être à tout prix objectif, ce que tu fais dans ce papier. c'est ça aussi l'originalité de ce nouveau canal, non ? Question ouverte…

Hchicha
13 années il y a

Bonjour; Bhein juste pour mettre une touche de contradiction dans les commentaires si vous me le permettez. D'abord, je suis un peu étonné à quel point on peut se faire convaincre par des débats télévisuels qui relevent strictement de la propagande. TF1 et le Figaro que vous citez plus haut sont des medias "hautement" Sarokozystes n'est ce pas? … les prendre avec des pincettes devrait être de rigueur me semble t-il, si l'on veut ne pas "avaler" trop facilement les arguments avancés. Ensuite j'ai envie de dire que Sarkozy est un gros menteur et qu'apparemment, il sait mentir ;) Il s'agit là d'un ultra libéral, l'avez vous oublié? et qui va biensur faire une priorité pour le Capital, les industriels et ses amis bourgeois de la finance … Sarko n'a rien à faire des pauvres, des travailleurs simples et autres citoyens si ce n'est les faire voter "betement" et surtout les faire travailler jusqu'à 75 ans pour assurer le bonheur de …. des industriels biensur. Et enfin une dernière chose, il est FAUX de croire que la france ne produit pas de richesses. J'en veux pour preuve les énormissimes profits et plus values des simples entreprises du CAC40, et ça… Lire la suite »

parks
parks
13 années il y a

bon alors heu, moi je ne suis pas du tout d'accord avec ce que tu défends, et je vais essayer d'argumenter pourquoi. Tout d'abord, je voulais juste dire que ta remarque sur le fait que tu es surpris de voir des gens éduqués et relativement cultivés sont anti-sarkozystes a attiré mon attention ; je suis en fait surpris du contraire. C'est certaines paroles de Sarkozy sur les valeurs humaines qui me font réellement peur. Tu as dû comprendre que je faisais références au fait qu'il inclinait à "penser que l'on naît pédophile", et que les jeunes qui se suicident avaient une fragilité génétique". Ces propos me consternent, et me révoltent. Cela voudrait dire que le destin mène les vies humaines, que de toutes façons certaines personnes dès leur naissance sont condamnés à être des pédophiles ? Je ne sais si Sarkozy est convaincu par ces paroles. Mais si oui, et s'il est logique dans dans sa façon de voir les choses, ça veut dire qu'il faut détecter des comportements chez des nourrissons qui traduisent une pédophilie potentielle ? Je trouve tout cela absurde, peut être vas tu penser que je vais trop loin ; mais pourtant les propos de Sarkozy… Lire la suite »

Cyril
13 années il y a

–> montrer du doigt une partie de la population n’est pas une bonne chose

La politique de l'élite ?

Personne n'a encore parler d'environnement… Ca n'a pas l'air d'être une priorité ?
Sarkozy apparait comme le plus mauvais candidat en matière d'environnement d'après le Comité de Veille Ecologique. Je rappelle que ce comité était chargé d'analyser les réponses des différents candidats aux objectifs du pacte ecologique.
Il faut noter aussi que Sarkozy ne s'est toujours pas prononcé contre ou en faveur d'un moratoire sur les OGM. (66% des français se sont prononcés pour).

Lestat
13 années il y a

Yep ! Suis d'accord avec Digiboy : l'intelligence de Sarkozy, qui est un homme brillant par-delà l'appréciation que l'on peut avoir sur le politique, et l'enveloppe de Marie-Ségolène pour l'enrubanner.

Lomig
Lomig
13 années il y a

Oui, l'extrême-droite au pouvoir, ce sera cool!!!

un raciste, xénophobe, ultra-violent, qui censure la presse et les éditions, qui précarise des millions de personnes, qui impose aux médias sa volonté, qui criminalise tous les comportements qui ne correspondent pas à ce qu'il souhaite voir appliquer, qui n'a aucune solution, si ce n'est une solution de moraliste, et non de pragmatisme. Avec lui, c'est les conflits incessants, pouisqu'il ne cesse d'opposer et de diviser les français pour mieux régner. Il psychiatrise la petite enfance, etc.
Il a déjà appliqué plus de75% du programme du FN…
Fabuleux non? à part la peine de mort, il veut pouvoir appliquer les 20% restants! Enjoy!!!
http://sarkostique.over-blog.com/article-4290228…. http://www.re-so.net/spip.php?article3203http://www.acrimed.org/article1528.html

p.s: je ne pensasi pas être sur un blog raciste, je m'en vais de ce pas…