Sarkozy président : la France tête haute !

Conformément aux prévisions des sondages, et surtout conformément au souhait d’une majorité de français, Nicolas Sarkozy a été élu président de la République avec 53% des suffrages !
Trois points importants à souligner, selon moi :

  • la participation importante et l’écart entre les deux candidats permet de penser qu’une majorité nette devrait suivre aux législatives : la politique annoncée par Sarkozy sera mise en oeuvre ; ce qui est une excellente nouvelle pour tout démocrate qui se respecte…
  • le discours de Sarkozy, hier soir, était très orienté vers l’international, et cela aussi c’est une bonne nouvelle : que la France reprenne une place importante sur la scène internationale, en arrêtant d’esquiver les problèmes, voilà une nouvelle importante pour tous ceux qui sont attachés à la France, à ses valeurs. Nous n’allons plus nous contenter des pseudo-politiques étrangères menées pendant les dernières decénnies, faites de soumissions et de silences, et de manque de courage face aux problèmes du monde moderne.
  • les interventions de Dominique Strauss-Kahn et Bernard Kouchner laissaient entrevoir une vraie refondation de la gauche, dont la reconstruction (je cite Kouchner) passera par une réorientation « non pas vers l’extrême gauche, mais le centre ». Tout cela devrait permettre – enfin – d’avoir en France une gauche social-démocrate, moderne ; et de mesurer le peu de différence qu’il restera entre cette gauche moderne et la politique proposée par Sarkozy
00vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Oli
13 années il y a

Oui, la participation est une excellente nouvelle pour tous. Enfin, nous nous sentons concernés par autre chose que le vote contre ou le vote abstentionniste.
Son discours orienté vers l'international et l'Europe est un signe fort car dans le contexte actuel, la France ne se relèvera pas sans ses partenaires européens : Il faut reprendre la main sur cet aspect.
Un autre point important, à mon avis, et important de souligner, est que Sarkozy s'engage fortement sur son mandat avec le sous entendu qu'il fera ce qu'il a dit. C'est là où je te rejoins Lomig, sur le fait qu'il faut une gauche retrouvée, prenant enfin en compte les enseignements de 2002, de façon à jouer son rôle de "garde fou" et obliger Sarkozy à être dans l'action des réformes.

Digiboy
13 années il y a

Salut Lomig, j'imagine que tu as du veiller tard cette nuit :wink: En tout cas, c'etait une tres belle victoire et, comme tu l'as dis, un tres bon discours. J'espère qu'il va reformer le pays … Life is sweet ;)

pas content
pas content
13 années il y a

mo je me dis surtout que là ou commence la censure des medias (journalistes de Fr2, Fr3, dessinateur/caricaturiste du Monde, directeur de Voici ou Gala, ….) la dictature suit ….
affligeant donc

Oli
13 années il y a

@ pas content : Censure ??? les faits ne sont pas avérés. Ces fameux journalistes sont partis de leur rédaction respective afin de ne pas être accusé de "prendre parti". Leur vie personnelle les liait à la vie publique.
Je trouve en plus que de donner des leçon sur ce plan là n'est pas très glorieux. Demande à Elkabach sous l'ère Miterrand !!! (et aux autres mais la liste est tellement longue … )

pas content
pas content
13 années il y a

qui donne des lecons? certainement pas moi!!
quant à Mitterand, je n'ai jamais partagé ses facons de faire, et pour ma 1ere presidentielle en 1995 j'ai voté Chirac
pour lomig, assez d'accord sur DSK, et si cela avait été lui l'homme de la gauche, aurais tu tout de meme soutenu S?

trackback
13 années il y a

Sarkozy Président !!!…
Pour fêter l’évènement de ce soir, de cette année même (sauf peut être l’arrivée de la FTTH chez moi…), je me suis transformé en parfait supporter :)Je suis allé rue de la Boétie (75008 Paris) à 19h. Et bien, il y avait déjà du monde,…

Michelle Maichu
13 années il y a

Sarkozy dans sa campagne avait beaucoup plus de gnac et il était plus convaincant. Il a gagné grâce aux voix de l’extrême droite, il a fait un bras d’honneur à Le Pen en même temps.
Aujourd’hui, je suis super décu de constater qu’il nous a beaucoup promis sans donner la moindre satisfaction.
J’ai suivis de près l’affaire de madame Sameh Harakati et là aussi il n’a rien fait, je me demande donc quels sont ses intentions pour servir la France ?