Qui applique la Loi en France ?

Vu hier dans un reportage au journal de TF1 : le combat de Ligue de Protection des Oiseaux contre les chasseurs qui continuent de poser dans les landes des pièges à ortolan (un petit oiseau protégé en Europe). On y voyait la violente réaction des chasseurs contre les membres de l’association. Et on ne pouvait manquer de se poser la question suivante : n’est-ce pas aux forces de l’ordre de faire appliquer la Loi ?
Personnellement, le débat entre chasseurs et écologistes ne m’interesse pas plus que ça : les ortolans sont le dernier de mes soucis. Il est simplement dommage de menacer une espèce vivante pour satisfaire les appétits de quelques gourmets en mal d’originalité, ou de traditions. Par ailleurs, ce débat m’intéresse encore moins (pas du tout, même) à partir du moment où une loi a été votée.
Le reportage était certainement courageux (visiblement, des membres de la LPO et de de l’équipe de tournage de TF1 se sont fait molester par les chasseurs furieux), mais il n’allait pas jusqu’au bout. L’information, en l’occurence, ce n’est pas simplement de montrer l’affrontement, c’est aussi aller voir les autorités locales (Mairie, Gendarmerie) pour leur demander pourquoi la Loi n’est pas appliquée dans leur secteur ? Est-ce dû à un manque de moyens, ou à une coupable complaisance d’un pouvoir local qui ne veut pas heurter les traditions séculaires ? Toutes ces questions restaient en suspens, et le citoyen ne pouvait que se poser cette question cruciale, qui revient souvent sur d’autres sujets : pourquoi n’applique-t-on pas systématiquement les Lois que nous nous donnons ? Pourquoi les journalistes ne font-ils pas leur travail d’information jusqu’au bout ? Il me semble pourtant moins « dangereux » d’aller interviewer la Police ou le Maire, que d’aller dans les champs libérer des oiseaux avec les écologistes…

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
franssoit
13 années il y a

Ben y a personne qui commente, ici ? Le sujet est pourtant fort intéressant. Je dois dire que j'abondais dans votre sens. La loi, c'est la loi. On est en démocratie, merde. Oh pardon. Les députés sont élus, les ministres sont choisis par le premier ministre, lui même nommé par le président élu. Jusque là tout va bien dans ma tête, il faut empêcher ces poseurs de pièges de sévir. Le petit problème, c'est que j'aime pas beaucoup les chasseurs d'ortolans. Ce qui est assez paradoxal, vu que je ne sais pas ce qu'est un ortolan. Mais quand même. Je suppose que l'ortolan est un petit animal dont la survie de l'espèce est mise en danger par les chasseurs. J'ai dis, je suppose. Peut-être me trompè-je ? Donc oui, il faut faire respecter la loi démocratique. Jusqu'à ce matin où j'entends parler du procès des clients d'air france qui se sont "opposés" aux forces de l'ordre qui expulsaient de manière assez peu courtoise des gens qui ne devaient pas être en règle. Et la, moi qui il y a quelques lignes souhaitait l'application de la loi démocratique, je ne souhaite plus cette application, je donne raison aux clients d'air france.… Lire la suite »

LOmiG
LOmiG
13 années il y a

salut Franssoit,

merci beaucoup pour ton commentaire…

oui, les commentaires ne sont pas très nombreux pour l'instant, parce que j'ai récemment coupé mon blog en deux (l'autre bout plus ancien, c'est BLOmiG)…il faut donc que celui-ci se refasse un peu connaitre…

En ce qui concerne ton interrogation : si la Loi doit être appliquée, alors elle doit l'être dans tous les cas…Je ne connais pas le détail de l'histoire des passagers d'Air France dont tu parles. Mais si chacun, partout et tout le temps, décide de ce que devrait être la Loi, alors on n'est plus en démocratie, je me trompe ? La démocratie, c'est justement d'être capable de se donner collectivement des Lois, et de les appliquer. Non ?

Si on décide que des clandestins ne doivent pas être autorisés à rentrer en France, il faut appliquer la Loi. Ce n'est pas une excuse pour le faire brutalement, et à l'aveugle.

à bientôt, et merci pour ton commentaire !

godicheau joelle
godicheau joelle
12 années il y a

apres jugement de divorce rendu, non application d un article part MONSIEUR qui sequestre somme d argent afin que son ex famille pouisse vivre demment Quand arreterons nous d oublier de rendre le droit aux francais (que je suis), apres 22 ans de coups et blessures, avortement exiges, ligatures des trompes…vols, insultes, essaie de me faire enfermer chez les fous, apres avoir represente mon pays la FRance pendant plus de 15 en Argentine, ou je me retrouve par force majeure, qui, a part les nombreux avocats voleurs que j ai contacte voudra bien me faire rendre justice, apres avoir perdu un appel a la cour de justice, pour fausses declarations de l ex Monsieur, qui se mele a vec son acaulithe de me voler un recent heritage,,,qui et comment puis je a 11 ooo kms me faire entendre , moi, qui continue d elever enfant, seule, sans ressource, a 56 ans, ne demandant au rmi, ss,me debatant dans ce que je croyais encore possible UNE JUSTICE DIGNE DE CE NOM: Monsieur sequestre mon du sur une par d indemnite, ce qui m oblige, a a peine, survivre dans un pays ou je suis expatriee, et par une FRANCE qui ne… Lire la suite »