Mohamed Sifaoui est toujours là !

Mohamed Sifaoui, musulman laïc et démocrate, et connu pour son courageux combat contre l’islamisme, a vu sa protection policière supprimée au début de l’année. Il s’est fait agressé dans la rue le 13 juin dernier, en plein Paris (11ème), par plusieurs islamistes. Choquant, et incompréhensible…

J’ai appris la nouvelle par le biais de la newsletter de Riposte laïque. Cette information circule un peu partout sur le réseau, y compris et surtout sur le blog de Mohamed Sifaoui.
Mohamed Sifaoui (né en 1967) est un journaliste, écrivain et réalisateur algérien installé en France, qui se consacre principalement à l’investigation sur l’idéologie et le terrorisme islamiste, tout en se décrivant comme « musulman laïque et démocrate ».
Je ne peux que vous conseiller d’aller lire son article, dont voici un extrait :

Je suis certainement fautif. J’avais oublié qu’il ne fallait surtout pas accepter à rendez-vous au 133 rue Oberkampf dans le 11e arrondissement de la capitale. C’était à deux pas de la mosquée de la rue Jean-Pierre Timbaud, celle-là même qui abrite les fanatiques de tous poils depuis déjà une vingtaine d’années. Celle-là même qui avait été fréquenté par Ali Saleh le tueur intégriste des années 1980, celle-là même qui accueillera les émules du GIA dans les années 1990, celle-là qui laissera se propager, dans son sein, l’idéologie de Ben Laden dans les années 2000 et celle-là même, enfin, qui a fait l’objet, entre 2002 et 2003, d’une de mes enquêtes sur des membres du GSPC algérien, rebaptisé depuis Al-Qaida au pays du Maghreb islamique.
Je fus donc agressé. Les tenants de la haine s’en réjouissent déjà sur le Net et dans les salles de prières. Les esprits munichois se disent « enfin, il l’a bien cherché », d’autres s’en foutent éperdument. Cela ne me touche pas outre mesure puisque je sais depuis fort longtemps que c’est ainsi que commence la banalisation de la mort d’un homme. Mais c’est ainsi surtout que commence l’avancée du fascisme. J’ai d’ailleurs bien vu que la foule qui a assisté à l’agression n’a pas bronché. Un « Arabe » qui se fait agresser par un autre « Arabe », ce ne sont les oignons de personne. Même le barman n’a pas osé appeler la police. Seule la personne qui m’accompagnait a tenté de s’interposer. Drôle d’époque et drôle de société !
En janvier dernier, la protection policière dont je bénéficiais depuis 2003 a été supprimée unilatéralement et par le fait d’un homme, en l’occurrence, le directeur des RG au niveau de la Préfecture de Paris. Atteint par le fait du prince, ce fonctionnaire, carriériste, dénué de conscience, veut que ma vie soit désormais mise en danger. Une telle agression, je le sais, peut se reproduire, à n’importe quel moment. Elle peut prendre d’autres tournures, je ne l’espère pas, mais peut-être plus dramatiques. Je l’ai toujours dis : en ce qui me concerne, j’assumerai jusqu’au bout, jusqu’à mon dernier souffle, toutes mes positions, je n’en renierai aucune d’elles, mais je ne sais pas si l’État français est prêt à assumer ses responsabilités.
Mais que l’État sache simplement qu’il est indigne de la France qu’un fonctionnaire zélé, incompétent et inconscient puisse ainsi se permettre de se jouer de la vie d’un père de famille et ternir, par là même, l’image de ce pays.

Sifaoui précise que l’agresseur est le frère de deux membres du GSPC algérien dont l’un purge une peine de prison en France pour « association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste ». Le mieux à faire, pour l’heure, est d’aller sur son blog lui mettre un mot de soutien, je pense…
Au passage, je ne peux pas me retenir d’associer à ce billet une vidéo que je comptais vous proposer dans mes conseils de lecture, mais qui me semble adapté au sujet. L’article original était sur Point de Bascule, et s’intitulait « Une école coranique en France, amour tolérance et paixTM »

Le mot de la fin à Mohamed, bien sûr :

Quoi qu’il en soit – et que le message soit compris aussi bien par les islamistes que par les autorités – je ne raterai aucune occasion pour dire ce que je pense des intégristes, des terroristes, des tueurs et des assassins qui veulent nous terroriser et nous empêcher de parler. Je continuerai – je n’aurais de cesse de le répéter – quitte à y laisser ma vie. Si la France veut abdiquer devant ces salauds d’islamistes, c’est son problème, ce n’est plus le mien.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
max
max
12 années il y a

vive mohamed sifaoui !
je comprends sa colère, que fait la france ?

René
12 années il y a

Salut Lomig,

Tu as tout à fait raison de dénoncer de tels agissements scandaleux et inacceptables.

Cependant, je voudrais quand même dire haut et fort que ce n’est pas contre l’islamisme seulement, et pas contre l’islam du tout, qu’il faut se battre. Il faut se battre contre TOUS les intégrismes, y compris les moins voyants dont on ne parle jamais. Beaucoup de comportements violents à caractère raciste sont à base de croyances religieuses, et pas forcément coraniques : possiblement bibliques…

Mais c’est quand même très bien de braquer un projecteur sur de tels comportements. Même s’il ne faudrait pas que ce soit toute la communauté musulmane de France qui en soit stigmatisée. Montrer du doigt un groupe déterminé, racial ou confessionnel, ça me fait toujours peur. Il y a des précédents tellement désastreux !

Alors, quand on aborde ce sujet, il faut bien expliquer qu’on se bat contre l’intégrisme et les islamistes, et pas contre l’islam et les musulmans.

A bientôt.

Didier Goux
12 années il y a

Ah ! c’est parfait ! il me semble que la réaction empressée de René explique très bien pourquoi la France et les Français se moquent du sort de Sifaoui, comme de toute personne, arabe ou non, osant critiquer l’islam. On ne doit pas critiquer « seulement » l’islamisme et pas du tout l’islam ? Et pourquoi donc ? Oncle René a la réponse : parce qu’il y a d’autres intégrismes tout aussi dangereux ! Mais c’est bien sûr ! Les juifs orthodoxes font régner la terreur dans certaines communes de banlieue, incendient les bâtiments publics. Quant aux catholiques intégristes, on les voit très souvent s’affronter en bandes rivales sur le parvis de la Défense, le samedi après-midi.

Non, non, le plus important est de bien marquer cette distinction absurde et faux derche entre islam et islamisme, au mépris de toute vraisemblance. Et affirmer du matin au soir, comme un mantra, que les musulmans condamnent tous, unanimement, les méchants barbus qui font de vilaines choses au nom de leur religion de tolérance, d’amour et de paix.

En gros, si on écoute attentivement l’écho des paroles de l’oncle René, on comprend que Mohammed Sifaoui a bien cherché ce qui lui est arrivé.

René
12 années il y a

@ Didier « Oncle René » (allez savoir pourquoi ce surnom ? Mais vous avez le droit) a bien l’honneur… de vous respecter malgé tout… Vous avez le droit de penser le contraire de moi. Vous avez le droit de faire l’amalgame entre islam et terrorisme au motif que nombre des terroristes actuels sont musulmans. Vous avez le droit de profiter de cet état de fait pour conforter des idées à caractère raciste. Je vous refuse par contre le droit de me prendre pour un imbécile et de tourner mes propos en ridicule. Si nous n’étions pas chez Lomig et si vous aviez dit la même chose sur mon propre blog, je m’autoriserais, quant à moi, à vous dire plus clairement ce que je pense à votre égard. Non, les Juifs orthodoxes ne sont pas forcément des terroristes. Il existe cependant, ne vous en déplaise, des terroristes de confession juive et qui utilisent la Bible à l’appui d’une philosophie qui les conduit à des extrémités, en territoire palestinien notamment. Et quand je parlais de la Bible dans mon commentaire, je ne parlais pas nécessairement des Juifs. Les Chrétiens non plus ne sont pas tous de tendres « agneaux de Dieu ». N’oubliez pas que… Lire la suite »

Didier Goux
12 années il y a

René, Pour « Oncle René », c’était un clin d’oeil aux « merveilleuses histoire de l’oncle Paul » de mon enfance : oubliez, si cela vous ennuie. Évidemment, dès le deuxième paragraphe, vous me balancez à la figure, par réflexe pourrait-on dire, l’arme absolue de langage : RACISTE. Mais à quel moment ai-je parlé de races, dans mon commentaire ? Mais vous allez, je suppose m’objecter, que vous ne m’avez pas traité de raciste. Vous avez juste dit que j’émettais « des idées à caractère raciste » : on n’est pas plus jésuite. Je n’ai pas tourné vos propos en ridicule, ils n’en avaient pas besoin, j’ai juste essayer d’adopter un ton un peu léger. Mais si vous souhaitez dire clairement ce que vous pensez de moi, je pense que Lomig, hôte charmant, ne vous refusera pas ce plaisir. Bien. La Palestine, évidemment. Les terroristes sont du côté juif et les victimes chez les Palestiniens, c’est bien connu. Et une louche de nazisme pur faire bon poids, ensuite ! Malheureusement, là, vous trahissez soit votre mauvaise foi, soit votre inculture historique (je vous laisse le choix). Gott mit uns était la devise de la maison royale de Prusse. Elle a été ensuite reprise, durant le Troisième… Lire la suite »

max
max
12 années il y a

@ lomig, j’avoue que je ne sais pas devant qui est responsable ce mec, mais certainement devant un ministère de la défense ou l’intérieur, non ? quoi qu’il en soit, c’est à mon avis le role de l’état de proteger ses citoyens des agressions. et mohamed semble assez surement visé.

d’accord aussi pour dire qu’il faut dénoncer tous les intégrismes, sans exception.

I. raptus
12 années il y a

Des extrémistes, il y en a et il y en a eu dans toutes les religions. Mais il faut bien avouer qu’à l’heure actuelle, un musulman laïc modéré comme M. Sifaoui constitue hélas une exception. Par exception, je ne veux pas dire que la majorité des musulmans soient extrémistes…mais le fait qu’ils prennent position publiquement contre les dérives islamistes est bel et bien une chose qui ne court pas les rues. A l’heure actuelle, la seule religion qui connaît une dérive dure n’est ni le christianisme, ni le judaïsme, ni le bouddhisme, ni je ne sais quoi encore. Oh je sais: il est devenu de bon ton de se faire agonir et traiter de raciste lorsqu’on suggère que certaines dérives actuelles de l’islam pourraient poser problème. Eh bien moi, je le dis: oui il y a une radicalisation, et oui cela pose problème. Alors pour revenir au cas exposé dans ce billet: je trouve lamentable de retirer la protection rapprochée à ce gars qui au moins ose s’engager et appeler un chat, un chat. Cela ne peut qu’amplifier le phénomène qui fait que, via la peur des représailles, les modérés se cachent et se taisent, laissant de cette manière le… Lire la suite »

FRK
FRK
12 années il y a

La situation de monsieur Sifaoui est scandaleuse et inquiétante. Ce n’est pas la seule personne qui a vu disparaitre la sécurité que l’état lui avait accordée ( je pense à un juge d’instruction entre autre ).

Je suis d’accord avec René dans le fait qu’il ne faut pas confondre religion et terrorisme.
Chercher dans les crises des banlieues un fond religieux, n’est ni de la mauvaise foi ni de l’inculture ; juste un relent xénophobe.
Soutenir que les palestiniens seraient des terroristes et les israéliens ( on peut s’apercevoir que certains veulent identifier les israéliens juifs des autres … ) de malheureuses victimes, celà prouve que le lobbyisme pseudo-philosophique français fonctionne, malgré les chiffres des morts, de la situation économique, de l’état sanitaire.

On s’aperçoit surtout, que cette haine de l’islam est à géométrie variable, selon qu’elle permet de stigmatiser des faibles ou des minorités tout en recevant avec satisfaction, toute économique, les investissements des riches et puissants.

Pour en revenir à l’affa

FRK
FRK
12 années il y a

oups…

Pour en revenir à l’affaire de monsieur Sifaoui, je pense que c’est volontairement que lui a été retiré le personnel de sécurité.

Je crois que quelqu’un veut marquer l’histoire, coûte que coûte.

Didier Goux
12 années il y a

Monsieur Raptus : vous avez évidemment raison : mon clavier a fourché, si l’on me passe l’expression. Monsieur FRK : Ah ! ce joli mot de lobby qui arrive à point nommé dès que l’on évoque Israë, les Juifs, tout ça… Et serait-ce un effet du « lobbying pseudo-philosophique, si la plupart des pays arabes appellent encore aujourd’hui, à plus ou moins forte voix il est vrai, à la destruction de l’état juif ? Lequel état juif est la seule démocratie de la région, entourée par des dictatures souvent féroces, toujours moyenâgeuses. Je passe sur votre parenthèse, pour moi incompréhensible. J’aime beaucoup l’évocation de « l’état sanitaire » (je suppose que vous parlez là de la Palestine). Si je vous suis bien, lorsque, très régulièrement, un dément fanatisé précipite dans la vitrine d’un restaurant bondé sa voiture bourrée d’explosifs, c’est parce qu’il n’y a pas le tout-à-l’égout à Ramallah ? Remarquez, comme vous devez faire partie de ces belles âmes qui expliquent les exactions, les incendies, les tirs à balles réelles sur les policiers ou les pompiers par le chômage des banlieues, il y a là une cohérence intellectuelle indéniable. Et bien entendu, il n’y a AUCUN fond religieux dans ces émeutes qui… Lire la suite »

Didier Goux
12 années il y a

Le blog de Mohamed Sifaoui :

http://www.mohamed-sifaoui.com/

FRK
FRK
12 années il y a

@ didier Goux : on aime la caricature …
A ce joli mot que démocratie, qui permet de justifier de la part de certains pays des exactions d’un autre âge ( que la démocratie ) et condamnées par les instances internationales. Est-ce démocratique que d’ériger un mur qui fait tomber celui de berlin dans l’oubli ? Est-ce démocratique que de continuer les colonisations ? Est-ce digne d’une démocratie que d’exécuter une jeune fille de 16 ans parcequ’elle était sur un toit ( à étendre du linge ), car le soldat israelien sait que les terroristes sont sur les toits ?

Encore une fois, c’est à géométrie variable, car comme vous le soulignez, d’autres états voisins sont bien plus radicaux, mais tellement plus…riches.
Quel courage…

Pour moi toutes les religions sont dangereuses quand elles font preuve de prosélytisme.

I. raptus
12 années il y a

La discussion prend un tour qui n’a évidemment rien à voir avec le sujet original mais… Ce qui est surtout à géométrie variable, c’est la façon dont le conflit israélo-palestinien est traité. Pour tous les autres conflits, la majorité des gens s’accordent pour dire qu’il y a probablement des fautes et des responsabilités partagées, mais oh, pas pour celui-là. Il faudra encore me démontrer pourquoi une certaine partie de l’opinion occidentale s’est prise d’affection pour les réfugiés favoris du monde bien-pensant, à savoir les Palestiniens, alors que bien d’autres peuples comme les Karens par exemple crèvent de misère et d’oppression loin de l’intérêt de l’Occident. Mais peu importe, c’est tellement plus fun de cracher sur Israël, et d’ailleurs d’autant plus facile que les diplomates de salon ont d’ordinaire le cul bien au chaud en Europe, bien bien loin des réalités d’un conflit et d’une culture moyen-orientale qu’ils ne connaissent pas. Bien sûr, ces gens ne voient que ce qu’ils veulent bien voir. Ils ne voient pas les gigantesques démonstrations pacifistes ayant lieu en Israël en faveur d’une solution à 2 Etats. Ils ne voient pas la situation qui peut motiver à des choix entre plusieurs solutions…qui sont toutes mauvaises. Non,… Lire la suite »

Simon
12 années il y a

Salut tous le monde,
je lis souvent ce blog, et je dois dire que je m’étais pas mal rapproché des commentaires de René dans de nombreux domaines, je le trouve raisonné, calme et clairevoyant.
Sur ce nouveau billlet de Lomig, c’est cette fois Didier Goux qui explicite le plus clairement ma pensée, en effet je te trouve René pour une fois extrémement bien pensant, il est important de comparer les religions, leurs prophètes, leurs histoires, leurs évolutions et surtout l’impact qu’elles peuvent avoir AUJOURD’HUI dans le monde « moderne ».

La vidéo sur l’école coranique ne peut se tourner en France aujourd’hui dans un couvent ou une école d’un autre confession religieuse.
Je trouve cela véritablement dramatique. Il faut le dénoncer, les médias ne le font absolument pas !!!

Salut
Simon

UN chouka
UN chouka
12 années il y a

Hier, je vous ai adressé un comm qui n’ a pas passé hélas.
Il aurait justement illustré le libéralisme beaucoup mieux que celui d’aujour d’hui.
Sur la vidéo, je vois des gens qui veulent un document sur une « école privée « ?
Une pèrsonne répond vèrbalement a un intèrlocuteur extèrieur ,qui se fait éconduir, Ou est le mal?
Chacun a droit a sa tranquilité,il me semble?
Par ayeur,le danger d’etre importuné oblige de plus en plus souvent a l’édification de hauts murs et ,tout le monde connait la suite .
Ce lieux,est ‘il privé ou publique ?
Je trouve chocant que l’on puisse filmer ostenciblement a l’intèrieur d’ une propriété privée, a partir de la voie public sans l’accord des gens qui l’occupent .
En revanche ,je suis choqué qu’une pèrsonne soit agréssée ,puis dépouillée,sur le domaine public , pour oser entreprendre un dialoge courtois ,alors que les importunés auraient pu demander aux curieux ,une lettre de motivation et une demande de rendez vous ,pour une rencontre arangée dans le calme ?
Ces violences physiques ne sont pas rares encore aujourd’hui,entre voisins ?

UN chouka
UN chouka
12 années il y a

Je vois que vous parlez d’intégrisme,de sèctes,de groupes de collusions etc……. mais vous rendez vous compte ,que la politique de la France pourrait vu de la rue ,etre cataloguée dans la meme catégorie ?
Il suffit que des gens se regroupent pour lutter contre d’autres groupes « dangereux pour la paix civile »(ordre établi arbitrairement ) ,pour faire peser la haine,l’inquisition,l’arbitraire , sur le chacun pour soi naturel ?
Cette mondialisation avec ses « combines contèstables » ,ne sont ‘elles pas un grand danger pour les citoyens ?
C’est juste un point de vue, non impliqué!(sans parti pris )

UN chouka
UN chouka
12 années il y a

Tout a fait d’accord LOmiG. Que des sèctes essayent de racoler des innocents,pour en « abuser en suite  » n’est pas une chose nouvelle ,il me semble ? Qu’ils fassent la promotion d’idées pèrnicieuses ,en est une autre? Toutefois, je ne me voilerais pas pudiquement les yeux ,ce ne doit cèrtainement pas etre cette école qui « vat au feu « a mon avis,mais surement bien plus des organisations étranges qui doivent « récupérer le matèriel spécifique  » par dèrière ? En effet, il y a des gens pour penser que les organisation ocultes des « honorables grands états » embobinent des innocents a l’aide de tèchniques hautement sophistiquées . Je crains qu’il soit vain de » lutter » contre des gens qui ne sont peut etre pas ceux que nous croyons ,intriguer contre les peuples ,car, ils ont le fric a flot et la force réprécive avec eux ?(juste un plan d’ensemble quoi ?) Dans le vèrcors, les petites fèrmes isolées furent pour la plupart détuites pendant la guerre de 40,par…………………………….les sèrviteurs des fortunés apatrides ,il me semble ? Le résultat ,en fut peut etre une apropriation des forets ? Ne peut on résumer pas » chacun pour sa peau « ,et ne faire confiance a pèrsonne ? Si… Lire la suite »

René
12 années il y a

Bonjour à tous, Je crois que je me suis fait mal comprendre. Je n’ai jamais prétendu qu’Israël était le méchant et que les Palestiniens étaient les gentils. Je n’ai jamais prétendu que l’Islam ne portait pas les germes de la violence. Le coran en fait même un dogme quand il s’agit de combattre les « incroyants ». Je n’ai jamais dit non plus, Lomig, que tu stigmatisais qui que ce soit. Bien sûr, I. Raptus, que dans tout conflit, il y a des torts de part et d’autre. Bien sûr que les Israëliens sont attaqués et se défendent. Mais ils attaquent souvent eux aussi, ne nions pas l’évidence. Et il n’est pas absolument nécessaire d’être sous les bombes, qu’elles soient israeliennes ou palestiniennes, pour l’admettre. Mais j’ai simplement voulu attirer l’attention sur le fait que combattre une idéologie ou un croyance dangereuse est une chose, au demeurant nécessaire, mais que mettre dans le même panier les extrêmistes et l’ensemble de ceux qui se réclament de la religion dont ils se servent, à savoir l’Islam, est non seulement une erreur mais est tout aussi dangereux, étant donnés les comportements que cela peut engendrer. Et je n’ai cité le nazisme que pour illustrer cela,… Lire la suite »

I. raptus
12 années il y a

René, ce n’est pas vous que je visais, d’ailleurs votre dernier commentaire est la preuve qu’il y a moyen d’émettre une opinion nuancée sur la question. D’ailleurs il me semble tellement évident que dans des situations de conflit larvé qui durent depuis des décennies, injustices, horreurs, dérapages et autres conséquences peu reluisantes d’une situation de tension permanente peuvent se trouver chez tous les protagonistes en présence. C’est juste que j’en ai marre de 2 choses: 1) Comme disait Lomig, il faut toujours qu’il y en ait qui fassent dériver le sujet d’un billet vers d’autres sujets hautement polémiques – comme le conflit israélo-palestinien – et qui n’ont rien, mais alors rien à voir vers le sujet de départ. Cà s’appelle du trollage, purement et simplement. 2) J’en ai également soupé de ces discussions où des gens balancent la vieille antienne d’un Israël non démocratique et dont les soldats se font un plaisir de tuer des p’tits enfants. Ils se font l’avocat général d’un procès biaisé où le coupable est désigné d’avance, et ne peut, par définition même, avoir raison. Un peu comme si je disais que tous les Palestiniens sont des terroristes. C’est d’un ridicule assumé. Les gens qui fonctionnent… Lire la suite »

Didier Goux
12 années il y a

Bon, soit je suis paranoïaque (ce qui n’est pas exclu), soit c’est moi qui étais visé par M. Raptus, à propos d’Israël et de la Palestine. Cela ne me gêne guère, mais je tiens tout de même à signaler que ce n’est pas moi qui ai le premier évoqué la Palestine, mais bien M. René, dans le commentaire auquel je répondais.

Et c’est bien pour tenter de revenir au sujet de départ que je me suis permis de mettre en lien, plus bas dans la discussion, le blog de Mohamed Sifaoui.

FRK
FRK
12 années il y a

Soit Lomig ; plus de digression ( ou de troll comme vous le définissez ).

J’ai consulté le site de M. Sifaoui.
On ne peut être que consterné en lisant des commentaires de musulmans, inquiets de l’amalgame, qui souhaitent un islam moderne.

Il a fallut combien de temps pour que les curetons mettent de l’eau dans leur vin ( de messe ), et il y a encore de nombreux blocages face à des évolutions culturelles et sociales.
Il faut laisser les musulmans adapter leur pratique cultuelle à notre société, créer un mouvement de modernisation.

LOmiG
LOmiG
12 années il y a

salut FRK,
ce n’est pas consternant que des musulmans souhaitent un islam moderne, au contraire !

Et oui, je pense qu’il faudra du temps !!!

à bientôt !

UN chouka
UN chouka
12 années il y a

Bonjour LOmiG.
Le danger de mon point de vue ,comme j’ai pu le lire un peut partout,réside surtout dans les activités pétrolières(énèrgétiques et bassement matèrialistes ) ?
Les sèctes,ne sont qu’un miroir a alouettes pour embrouiller les nafifs dont je fais parti (détourner l’attention de la réalité ,pour imposer un mirage utopique,ou délirant )?
Cèrte a mon avis, les sèctes ont de l’avenir dans un « monde « ou le » bétail « est exclus de tout ,sauf d’une croyance délirante imposée en autre chose que sa poche ,et la présèrvation des intérets et des libèrtés individuelles ?
C’est simple , non ?
En revanche ,les sèctes,ne sont pas les bienvenues losqu’elles veulent imposer leurs dogmes avec la complicité de la force violente?
Tout le monde sait plus ou moins ouvèrtement que les dogmes ne profitent qu’ a ceux qui les imposent ?
Chacun sa vie .

AsTeR
12 années il y a

Je n’ai pas eu le temps de lire tous les commentaires. Le billet est éloquent, mais la vidéo est vraiment choquante, même avec tout le mépris et le peu d’estime que j’ai pour la France et sa conception de la Justice ca me choque vraiment.

C’est franchement inquiètant de voir des mecs barrés comme ça au XXIème siècle en plein territoire français. Qui plus est s’ils font partis des potes à Sarko, ça me choque autant …. !

AsTeR
12 années il y a

Ouais, t’as peut-être raison, disons même que t’as raison. Mais avec son CFCM il leur a donné une légitimité impressionnante je pense.

max
max
12 années il y a

Bien sur, lomig a raison, je dirais même que le but de la création de ce CFCM était de mettre de l’ordre dans l’islam de france, le forcer à s’organiser, et en réveler les conflits internes éventuels.

@ Aster : Certes le CFCM lui donne une légitimité, mais c’est bien le but, la democratie nécessitant une répresentation officielle des courants religieux, ne serait ce que pour communiquer efficacement, et débattre. C’est toujours mieux que de faire les choses en cachette, non ?

trackback

[…] ne parle de Mohamed Sifaoui, défenseur de la laïcité, et critique virulent des islamistes. Il s’est vu retiré la protection policière dont il bénéficiait, et s’est fait agressé dans la rue. Il vit maintenant dans la […]

hamaida
hamaida
10 années il y a

c’est bien dommage monsieur sifaoui ont avez de l’estime pour vous et pour vos positions anti terroriste et anti laic mais malheureusement vous aviez faute en allant dans l’emission C’dans l’air le fameux raciste et avec un journaliste deteste par par tous les algeriens souvenez vous lors de l’election de zinnedine zidane ce qu’a dit calvis pourquoi zidane et non platini en se levant et avec un air feroce autre chose nous nous vivont en algerie ont n’ecoutent pas les monsonges des antis algerien pour dirent les emeutes compare a ceux de la tunisie iuci c’est des voyous et des voleurs casseurs entraines par des ultrats algeriens pour detruire leur (ecoles lycees societes etatiques ainsi que les postes) lieu dont se servent la population autres chose qui’es qui a sauve l’algerie des hordes sauvages(terroristes en amenant la paix dans le pays c’est bien l’armee et le president BOUTEFLIKA dieu merci nous ne sommes pas l’afganistant la au se prelaces l’armee francaise et l’armee americaine ou bien l’irak.vous parlez de la corruption j’aimais bien dire un mots a monsieur calvi de regarder d’abord autour de lui ce que font les ministres francais des dizaines de corronpus et puis quels sont les… Lire la suite »