Reseau LHC : blogs de qualité !

LHC, ça vous dit quelque chose ? Non, bien sûr ! LHC, c’est un réseau de blogs politiques, une sorte de label qualité. L comme Liberté d’expression, H comme humanistes et C comme esprit critique. Voilà l’esprit que nous voulons promouvoir sur les blogs du réseau. N’hésitez pas à nous rejoindre…!

Je ne vous avais pas encore parlé du réseau LHC, que nous avons crée avec Criticus, et que nous animons à trois avec René Foulon.
Alors, c’est quoi ce réseau LHC ? LHC, c’est :

  • un logo que les membres collent sur leur page de garde
  • une charte très peu contraignante que les membres doivent plus ou moins respecter ; je vous laisser aller la lire. Elle repose sur trois valeurs : Liberté d’expression, Humanisme et esprit Critique. Sachez que la seule contrainte pour faire partie de LHC est de coller le logo ET de se faire accepter par le…
  • …comité central qui décide de manière totalement arbitraire qui peut rentrer ou non dans le réseau. Arbitraire, bien sûr, mais nous justifions toujours un refus par mail, avec les raisons de notre refus. Ce comité central comporte trois membres : Criticus, René Foulon, et moi-même. Chacun de ses membres dispose d’un droit de veto et peut refuser unilatéralement l’adhésion d’un blog.
  • un blog, où vous retrouverez tous ces éléments, et la liste des membres. On peut même s’y abonner, pour se tenir au courant de l’actualité du réseau LHC.
  • Un groupe sur Facebook, où chacun est libre de s’inscrire
  • et surtout, surtout, LHC c’est déjà 14 membres, dont voici la liste :

Voilà, vous savez tout ! Et j’ajoute que nous examinons toute proposition de nouveau blog : que vous vouliez proposer votre blog, ou un que vous aimez, n’hésitez pas !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
max
max
13 années il y a

14, c’est pas mal dis donc !!!
moi j’ai pas de blog mais j’aimerais bien être membre du réseau :lol:
je rigole bien sur.
bon week end !

penthievre
penthievre
13 années il y a

bonjour LOmiG, Tu sais que suis un lecteur assidu de ton blog, de celui des membres LHC et d’autres encore qui partagent les principes de base auxquels j’adhère pleinement, et que je participe à l’occasion aux commentaires. Je voudrais te dire que je vous soutiens totalement dans votre démarche, tout en m’interrogeant sur les moyens et méthodes de la meilleure façon de faire avancer et partager nos idées; les discussions sur les blogs sont généralement fructueuses, mais hélas assez rapidement discriminantes (cf doite/gauche), alors que nous devons simplement rechercher une vision commune et raisonnable des choses de la vie, sans arrière pensée partisanne. Parfois, je dirais bien des choses sur mon propre blog, s’il existait, et ça me démange assez souvent de l’exprimer. Mais, est-ce nécessaire, sans connaître et préjuger de l’impact ou l’intérêt que ça pourrait avoir pour mes lecteurs potentiels (en dehors des cercles d’amis); en ce sens , tu as bien noté que je suis assez utilitariste dans mon libéralisme: en quoi ça sert , et combien ça fait progresser les choses. Ressources rares, moyens limités, vaille que vaille, économie de moyens, c’est pas gagné… Cela dit, je serais très heureux de te saluer à l’occasion d’une… Lire la suite »

Criticus
13 années il y a

J’oublais : excellente idée que ce billet ! ;-)

trackback

[…] avec René Foulon) compte désormais 14 membres. J’ai fait un billet l’autre jour pour présenter LHC : n’hésitez pas à le parcourir, et si vous êtes blogueurs à vous inscrire […]

Philippe
13 années il y a

salut les p’tits gars,

J’ai enfin collé votre logo sur mon blog. Merci!

fromageplus
13 années il y a

Liberté, je suis d’accord. Esprit critique je suis d’accord. Mais humanisme JAMAIS !

fromageplus
13 années il y a

L0mig,
Et bien voyez-vous, je suis revenu de cette idéologie funeste qui fait qu’on s’agenouille devant la Création plutôt que devant le Créateur [pour faire court].

fromageplus
13 années il y a

L0mig,
Tenir l’homme pour valeur suprême, cela s’appelle précisément idolâtrer l’être humain. Pour ma part, en tant que catholique, je suis bien d’accord sur cet objectif essentiel qui consiste à épanouir librement son humanité, mais cet épanouissement commence par placer Dieu au-dessus de tout.
:)

fromageplus@hotmail.com
13 années il y a

L0mig,
Mais non, Dieu est sur-naturel ! Ne pas confondre la Création avec le Créateur !
Bon, c’est un débat immense, je suis désolé si vous avez l’impression que je joue les trolls, ce n’était pas mon intention. Allez, juste un dernier mot pour dire, cher L0mig, qu’on a aussi tué en masses au nom de l’humanisme, et même sans doute beaucoup plus qu’au nom de Dieu. Les divers génocides de l’Histoire ont une fâcheuse tendance à être le fait de régimes furieusement athées et farouchement matérialistes.

max
max
13 années il y a

@ fromageplus : oui c’est un grand débat, mais intéressant :)

Les divers génocides de l’Histoire ont une fâcheuse tendance à être le fait de régimes furieusement athées et farouchement matérialistes.

cependant, quel rapport entre athéisme et matérialisme d’un coté et individualisme de l’autre ? l’individualisme n’est pas nécessairement un athéisme, encore moins un matérialisme. lomig à raison, c’est n’est pas au nom de l’individualisme qu’on tue pour l’instant. J’espère que ça n’arrivera jamais.

fromageplus
13 années il y a

Quel rapport ? Et bien je vous le demande, Max !

Criticus
13 années il y a

Il ne s’agit en effet pas de placer Dieu comme valeur suprême de LHC car LHC n’est pas un réseau religieux. Il se trouve cependant, avec des athées et des agnostiques, des croyants dans LHC. L’humanisme est, sur le plan moral, ce qui nous rassemble. Et c’est à mon sens l’essentiel.

Pour répondre à Fromage Plus, il faut bien distinguer ce que nous entendons par « humanisme » et le droits-de-l’hommisme contemporain, qui est à l’humanisme proprement dit ce que la République démocratique allemande était à la République, à la démocratie et à l’Allemagne.

Sylvain JUTTEAU
12 années il y a

@ Fromage Plus : votre crispation est peut être épidermique…?
– L’humanisme est-il univoque ?
Non.
Distinguons entre l’humanisme anticlérical du XVIII° siècle français, et le mot « humanisme » tel qu’il peut être employé par des catholiques aujourd’hui. Le champ sémantique a glissé.
– Qu’en est-il sur le fond de la place de l’Homme ?
L’Homme a une place particulière dans la Création. L’Homme est le parachèvement de la création de Dieu. L’Homme comprend une valeur qui le transcende. Dieu s’est fait Homme en Christ.
– Quel est le sens de l’humanisme pour un catholique ?
Pour un catholique, on ne peut avoir l’orgueil de détruire la vie humaine, car elle comprend une dimension qui dépasse l’homme lui-même. C’est le sens de la position doctrinale de l’Eglise en défaveur tant de la peine de mort que de l’avortement, qui sur ce critère sont à placer sur le même plan.
– Y-a-t’il une idôlatrie de l’Homme ?
Le risque existe, oui. Et tout démontre aujourd’hui que ce risque se réalise à l’excès. Mais un catholique authentique a pour devoir d’exercer son discernement, et de cultiver l’espérance que la dimension transcendante de l’Homme croisse de nouveau. Diminuer pour laisser grandir Dieu en soi.

fromageplus
12 années il y a

Sylvain Jutteau,
Je me tiens toujours à ma définition : l’humanisme, c’est le christianisme empaillé.
C’est un peu lapidaire, mais je m’en explique plus longuement sur mon blog, si l’affaire vous intéresse. Suivez ce lien :
http://fromageplus.wordpress.com/2008/09/16/lhumanisme-cest-le-christianisme-empaille/

Sylvain JUTTEAU
12 années il y a

@ fromage plus
@ lomig
Fromage Plus a déjà été sermoné sur le sujet de l’humanisme, citations de Benoît XVI à l’appui.
Il a ensuite réduit le champ de son propos à l’
« humanisme en tant qu’idéologie positiviste et utopiste, qui se croit issue de la cuisse de l’Être Suprême par génération spontanée, et qui finit par être une trahison intégrale du christianisme originel. »
LHC se reconnaît-il dans l' »idéologie positiviste et utopiste » ???

Sylvain JUTTEAU
12 années il y a

Aïe, j’ai été voir votre définition de l’humanisme.
Vous tenez l’homme pour la « valeur suprème ».
C’est une convicton profonde ou c’est juste un malheureux copié collé ?

Criticus
12 années il y a

Sylvain, pour toutes nos explicitations, lisez donc les commentaires précédents !

Sylvain JUTTEAU
12 années il y a

@ Lomig, Criticus
J’ai lu, relu.
Avec beaucoup d’attention.
Vous tenez l’homme pour valeur suprême. Ce n’est pas une coquille oubliée dans un coin. C’est une position « officielle » de LHC…Enfin, vous semblez tous les trois d’accord.
Or il est inconciliable de croire en Dieu et de tenir l’Homme pour valeur suprême.
Pourtant, vous dites qu’il y a des croyants parmi les sympathiques mangeurs de pizzas de LHC (dont je connais par ailleurs 3 membres!…).
Franchement, soyez sérieux les « p’tits gars sérieux » (dixit Philippe Psy).

Criticus
12 années il y a

Sylvain, LHC n’est pas une communauté religieuse : elle ne saurait placer une entité au-dessus de tout, alors que ses membres ne s’accordent pas sur son existence. C’est donc l’homme que nous avons choisi comme référence centrale, et non suprême. Cela n’interdit en rien la croyance en une transcendance, qui se situe sur un plan où LHC n’a rien à faire

sam borderline
11 années il y a

j’aimerais faire partie de votre groupe car j’aime bien les thèmes abordés et je pense que je peux apporter un point de vue différent et donc complémentaire. J’attends bien entendu de vos nouvelles pour coller votre logo sur mon blog.

cordialement…

sam borderline
11 années il y a

’aimerais faire partie de votre groupe car j’aime bien les thèmes abordés et je pense que je peux apporter un point de vue différent et donc complémentaire. J’attends bien entendu de vos nouvelles pour coller votre logo sur mon blog.

cordialement…

samborderline
11 années il y a

j’aimerais faire partie de votre groupe car j’aime bien les thèmes abordés et je pense que je peux apporter un point de vue différent et donc complémentaire. J’attends bien entendu de vos nouvelles pour coller votre logo sur mon blog.

cordialement…