Pourquoi les idéologues n’aiment pas les débats ?

En écoutant l’excellente émission de Bock-Côté l’autre jour, et où les deux comparses (Mathieu Bock-Côté et Arthur de Watrigant) montraient – en s’appuyant sur la « polémique » créée par l’édito de Juillard reconnaissant De Benoist comme un penseur majeur – à quel point Plenel est un idéologue hostile à la discussion, je me suis fait la réflexion suivante.
Un idéologue est un penseur pour qui le monde doit s’adapter à sa pensée, là où un penseur pragmatique cherche à comprendre la réalité en y adaptant ses modèles mentaux. L’idéologue est animé par des convictions, que rien ou presque ne peut faire changer. Il est donc logique qu’il n’aime pas le débat. Mais ce n’est pas le débat en tant que pratique que l’idéologue n’aime pas (cela peut être un bon outil de persuasion, s’il lui donne l’occasion de mettre en avant ses idées), c’est le débat en tant que concept.

Débat rime avec recherche de la vérité

Car le concept de débat introduit une idée simple, mais révolutionnaire : il existe une réalité dont on peut débattre, c’est-à-dire une réalité supportant plusieurs points de vue. En effet, le simple fait d’admettre que plusieurs points de vue existent, fait prendre conscience du fait que deux personnes regardent un objet (la réalité) avec deux perspectives différentes. Cela force mentalement à considérer dans un même mouvement la réalité, les deux points de vue différent, et cela en crée un troisième automatiquement. Celui de l’observateur qui, prenant du recul, peut considérer ces deux éclairages du réel, et donc la réalité. C’est l’introduction d’un doute possible dans la discussion : puisque deux points de vue sont possibles, un troisième pourrait-il être plus juste ? Dans l’image qui illustre ce modeste billet, le simple fait de considérer les deux personnages discutant pour savoir si c’est un 6 ou 9, fait apparaître un troisième point de vue (celui que le dessinateur a choisi) montrant un objet qui visiblement peut être vu comme un 9 ou un 6, selon le point de vue, mais aussi comme autre chose en décalant le regard.
Ce mode de pensée n’est pas admissible pour l’idéologue : si le doute est possible, et si je peux me poser ces questions, c’est que j’ai réintroduit dans ma réflexion l’idée d’une correspondance entre mes représentations du réel et le réel, l’idée, donc, de vérité.
L’idéologue déteste le débat car le débat repose sur l’idée de vérité, de doute, de séparation entre le locuteur et le contenu de son discours. Ce n’est pas le terrain de jeu de l’idéologue : il se situe dans un espace ou ce n’est pas la vérité qui compte, mais le fait de faire gagner ses idées. L’idéologue ne pense pas, il combat. Il ne doute pas, il manipule. C’est pour cette raison que Plenel ne cherche pas à montrer que De Benoist, ou un autre de ses adversaires, a tort, mais qu’il ne faut pas échanger avec lui.


Publié

dans

par

Commentaires

9 réponses à “Pourquoi les idéologues n’aiment pas les débats ?”

  1. Avatar de FRANCOIS UNGER
    FRANCOIS UNGER

    le débat, comme la science a besoin de « falsifier les hypothèses ». Cela veut dire considérer comme vrai le contraire de ce qu’on pense, de façon à pouvoir l’évaluer.
    Plenel et les autres sont des curès ou des immams qui nous vendent leur catéchisme. La vérité ils l’ont déjà8

    1. Avatar de BLOmiG
      BLOmiG

      Hello, merci pour ton commentaire ! oui, d’ailleurs le bon terme en français est « réfuter » (falsifier est un anglicisme). C’est ça : trouver des exemples qui vont montrer que notre théorie ou notre représentation n’est pas vraie, ce qui implique de l’avoir formulé d’une manière qui soit « réfutable »…

  2. Avatar de Jean Robin

    On débat quand tu veux de la chute de l’URSS, du Pacte de Varsovie et du communisme qui était une mise en scène, comme l’a révélé le transfuge du KGB Anatoliy Golitsyn en 1984, dans un livre qui a été censuré par Revel, Courtois, Wolton et tous les « anti-communistes » français qui s’étaient planté toute leur carrière à ce sujet. C’est moi qui ai dû traduire le livre en 2022, il s’intitule Des mensonges pas si nouveaux. Il fait notamment 148 prédictions falsifiables, 94% s’étant vérifiées 10 ans plus tard d’après l’historien Mark Riebling dans son livre Wedge.

    1. Avatar de BLOmiG
      BLOmiG

      Je viens de commander le livre. j’en ferai une recension bien sûr, comme avec (presque) tous les livres que je lis.

  3. Avatar de BLOmiG
    BLOmiG

    Hello Jean, merci pour ton commentaire. Pourquoi faudrait-il que je débatte d’un sujet que je connais pas ? Dis plutôt quelques mots du contenu de ce livre pour que l’on puisse en juger… qu’entends-tu par « mise en scène » ?

    1. Avatar de Jean Robin

      Tu ne connais pas la chute de l’URSS, du Pacte de Varsovie et du communisme ?
      Mise en scène parce que le communisme n’est pas mort, il a fait le mort.

      1. Avatar de BLOmiG
        BLOmiG

        on s’est mal compris (ou je me suis mal exprimé) :
        1) je n’ai aucun doute sur le fait que le communisme n’est pas mort. Le simple fait qu’une des superpuissances mondiales soit une dictature communiste suffit à le prouver…
        2) je pense qu’une bonne partie des « élites » des pays occidentaux ont le cerveau complètement imbibé de marxisme, d’anticapitalisme, d’égalitarisme forcené. On a beau appeler cela égalitarisme, ça n’en reste pas moins sur socialisme réel, teinté de marxisme et d’idéologie anti-liberté, étatiste. Notre système fiscal suffit à le prouver…
        3) sur l’URSS et la place qu’y occupe encore le communisme, je ne connais pas ce sujet (c’est de cela dont je parlais) : et je vais donc aller regarder les références que tu apportes. ça a l’air très intéressant.

  4. Avatar de Jean Robin

    parfait!

  5. Avatar de Jean Robin

    J’ai hâte de lire ça. Je ne comprends toujours pas comment Revel a pu faire l’impasse sur un livre aussi majeur, aussi majeur que Soljenitsyne et son archipel du goulag, voire davantage puisque Golitsyn fait en plus des prédictions justes.

N'hésitez pas à partager votre avis ! (Markdown ok)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.