Vote et démocratie

Dans les commentaires du dernier billet consacré à Milei, j’avais partagé cette interview d’Etienne Chouard, car je l’avais trouvé très intéressante.

Vote et élection

Il y a pose notamment, dès le début, une distinction qui me parait essentielle entre élection11. Election : Procédure par laquelle des électeurs portent leurs suffrages sur les candidats qu’ils chargent de les représenter dans des assemblées administratives de ressort et de compétence variables. et vote. Dans sa conception, c’est très limpide : voter, c’est donner son avis sur un sujet précis (on est dans le processus de décision), et élire, c’est choisir quelqu’un qui va nous représenter, et donc choisir pour nous. Je rejoins Chouard dans son analyse : l’élection est assez antidémocratique, et le vote l’est. Il en tire les conséquences, et je invite à regarder la vidéo pour suivre le raisonnement, notamment l’importance du tirage au sort (dossier sur son site).
Pour être plus précis, dans le système actuel, nous ne votons que pour élire, et presque jamais pour donner notre avis (et quand on nous le demande, c’est soit sur des sujets subalternes ou ridicules, soit pour faire semblant et nous la faire à l’envers quelques temps plus tard). Notre avis, l’avis du peuple n’intéresse pas les « élites ».

Constitution et démocratie

Un autre point, qui parait évident en y réfléchissant un peu, est que la Constitution22. Loi fondamentale ou ensemble des principes et des lois fondamentales qui définissent les droits essentiels des citoyens d’un État, déterminent son mode de gouvernement et règlent les attributions et le fonctionnement des pouvoirs publics., en tant que « loi fondamentale », faisant référence pour juger de la pertinence des lois & réglementations, ne devrait pas pouvoir être modifiée sans un vote d’accord du peuple. Or, c’est constamment le cas. Nous ne sommes donc pas à proprement parler, en démocratie. On peut faire semblant, bien sûr, de considérer que tout cela n’est pas très grave, et que ce sont somme toute des arguties juridiques sans importance. Mais je crois, au contraire, que c’est central dans les combats politiques qui, je l’espère, vont venir. Rétablir ce lien sacré entre « constitution » et « peuple » parait être un point central d’un retour à une démocratie véritable.

6 Comments

  1. Tout cela est vrai et appelle une réflexion constante. mais n’oublions pas que la notion de démocratie est relative. et comme le disait Churchill, c’est le pire système à l’exception de tous les autres.

    1. salut François, merci pour ton commentaire !
      oui, nous ne devons « idéaliser » la démocratie. Mais je suis à vrai dire bien obligé de constater que les orientations souhaitées par la population, en 2024, correspondent mieux à ma compréhension de mon intérêt et du bien commun, que celles portées par les dirigeants. D’où l’importance accrue à mes yeux, de cette notion. Oui, il est grand temps de reprendre du pouvoir à ces élites corrompues et traitresses. Et de faire en sorte que les mêmes schémas ne se reproduisent pas à l’identique derrière, ce qui implique de réfléchir sur le plan de Chouard (et d’autres), c’est à dire sur nos modes de fonctionnement.

  2. Chouard est un marxiste, donc totalitaire. Il faut arrêter de faire croire que les marxistes veulent la démocratie, alors que tous les régimes marxistes ont fini en dictatures, voire en goulags. La Suisse est un très bon système et n’a pas de tirage au sort.

    1. salut Jean, merci pour ton commentaire !
      oui Chouard est marxiste. Je ne cherche pas à faire croire quoi que ce soit à ce sujet. Par ailleurs, j’ai indiqué la réflexion sur le vote et le système en Grèce est intéressant, je n’ai pas dit qu’il était un élément indispensable. Et oui la Suisse est un très bon système, notamment grâce au système de referendums réguliers, sur des sujets précis. La voix du peuple suisse s’exprime régulièrement, contrairement à la nôtre, qui ne sert qu’à donner mandat à quelqu’un qui va faire plus ou moins l’inverse de ce qu’il a raconté, tous les 3-4 ans…

    1. hello, merci Max pour ton commentaire. Oui j’avais déjà vu cette vidéo, mais dans mon souvenir elle parle plus des « modes d’organisation des élections / vote », plutôt que des « systèmes démocratiques ». mais je me trompe peut-être, je vais aller la réécouter. :)

N'hésitez pas à partager votre avis ! (Markdown ok)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.