Quand Riposte Laïque dérape

Je lis régulièrement les éditos et certains articles de Riposte Laïque. Il me semble qu’il s’agit là d’un site utile, qui permet de sortir du politiquement correct et du regard généralement complaisant posé par les médias sur les extrémismes religieux, musulmans en particulier. C’est, avec Primo-Europe, Point de Bascule Canada ou encore Bivouac-Id, une de mes sources d’informations francophones sur le sujet de l’islamisme, et de sa frontière pas toujours très nette avec l’Islam.

Rétablir l’autorité républicaine

L’edito du n°62, Le système peut dire merci à ceux qui ont cassé, depuis 40 ans, toute autorité républicaine sonne juste sur beaucoup de points. Il y revient, notamment sur la situation extrêmement difficile de beaucoup de professeurs, puis sur celle des policiers :

Et que dire du sort réservé aux policiers ? […] Dans quel pays leur tire-t-on dessus à balles réelles, sans qu’ils ne puissent répliquer ? Dans quel pays garde-t-on systématiquement à vue un policier qui a fait usage de son arme, même quand il a sauvé la vie d’une personne en danger ? A-t-on oublié le traitement subi par ce courageux fonctionnaire qui, en tirant sur un groupe de supporters racistes du Paris-Saint-Germain en train de tabasser des supporters juifs, a sauvé la vie de l’un d’entre eux ? Quand des délinquants volent une voiture, et forcent un barrage, c’est toujours le policier qui fait figure de salaud ! Des sociologues racontent même que s’il y a des violences dans les quartiers, c’est à cause d’eux, et que s’ils restaient dans leur commissariat, tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes ! Comment les gouvernements, de droite comme de gauche, ont-ils pu abandonner ainsi ceux qui, bien souvent, sont les derniers remparts contre la loi de la voyoucratie ?

Un dérapage, et des questions…

L’ensemble du texte est plutôt juste, je trouve. Mais la conclusion ne laisse pas de surprendre : sans aucun rapport avec le reste du texte, un petit couplet sur le capitalisme, caricatural et tiré par les cheveux…:

Cela ne peut qu’engendrer une société de désordre, où la loi de la jungle l’emporte sur les lois de la République – qui sont les seules à pouvoir protéger les faibles contre les forts. Le système capitaliste, qui avait besoin de casser toute notion de régulation, ne dira jamais assez merci aux gauchistes et aux compassionnels droits-de-l’hommistes qui ont contribué, par des discours irresponsables assénés depuis quarante ans, à saper les édifices républicains, pour le plus grand bonheur d’une idéologie libérale-libertaire dont l’œuvre quotidienne est le désastre auquel nous sommes aujourd’hui confrontés.
A tous ses idiots utiles le capitalisme reconnaissant peut dire merci.

En quoi l’idéologie libérale peut-elle être tenue responsable de la perte d’autorité ? Associer libertaire et libéral dans un même anathème, c’est d’ailleurs afficher toute son inculture. En quoi le capitalisme aurait-il besoin de supprimer toute régulation ? Quel manque de lucidité, et quel parti pris honteusement affiché ! Je me pose la question suivante : s’ils sont capables de pondre des réflexions aussi grossières, et aussi orientée politiquement, qu’en est-il de leur sens critique au moment de traiter l’information sur les sujets de laïcité, et de religions ?
Alors, c’est sûr, je continuerai à lire Riposte Laïque. Mais avec en tête, désormais, un peu plus d’esprit critique, et comme une méfiance. Leur mode de raisonnement, pour des gens qui passent leur temps à taper sur les religions, me semble dangereusement proche, sur certains sujets, du mode « incantatoire » généralement associé à ces mêmes religions…

00vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Fabrice
12 années il y a

En voilà une résolution qu’elle fait plaisir !!!Toujours garder en tête une bonne dose d’esprit critique et de doute, parce-qu’aucune source n’est jamais objective, et que plus un texte se proclame dénué de toute pensée subjective plus on peut être sûr qu’il y en a une bonne dose…Toutes mes interventions sur le sujet de l’Islam n’avaient que ce but : te faire te demander si tes sources étaient vraiment objectives ou si une arrière pensée n’étayait pas leur discours, rien d’autre…

Fabrice
12 années il y a

J’avais pourtant eu l’impression, en lisant ton billet sur Islam Documents, que parfois ton esprit critique était moins tranchant (ce qui est très humain en fait, quand on est d’accord avec les gens sur un sujet on est moins regardant quand à la valeur réelle de leurs arguments, je suis bien un lecteur assidu du blog de Mélenchon moi…).Dans le sujet actuel, ce que tu reproche c’est qu’ils finissent l’article sur une note subjective opposée à tes convictions, en relisant l’article, tu verras qu’il accumule pourtant ce genre de raccourcis faciles : quel texte interdit aux policiers le recours à l’arme à feu en cas de légitime défense ? Qui peut dire si le policier qui a ouvert le feu sur les supporters du PSG a effectivement sauvé une vie (un passage à tabac, s’il reste inexcusable, n’entraîne pas systématiquement la mort) ? Dans quelle affaire médiatique le passage en force d’un véhicule à travers un barrage de police a donné lieu à critique des forces de l’ordre ? L’article de Riposte Laïque fleure bon le poujadisme le plus assumé : le politique est pourri (puisque variable dans ses convictions entre 68 et 80), le progressisme a causé la perte… Lire la suite »

Fabrice
12 années il y a

Contrairement à la maxime que tu cites, douter de tout implique forcément une réflexion (si tu doutes c’est que tu te pose des questions non ?), même si cela peut parfois avoir ses dérives (les délires « on nous cache tout » et autres théories du complot) c’est un exercice beaucoup plus intéressant que de refuser de se poser la moindre question, enfin c’est mon avis…Mainstream est un anglicisme voulant dire « courant principal », ce qu’en français on nomme « Pensée Unique » à peu de choses près… Parce que, contrairement au matraquage médiatique, aujourd’hui’hui la pensée unique c’est bien le libéralisme promu par notre hyperprésident et pas une pensée collectiviste, décriée à peu près partout comme « has been » (même ces derniers temps, après un simili-virage les médias sont revenus vers Elie Cohen and Cie pour nous expliquer que les nationalisations c’est pas beau, et que la crise c’est « l’échec d’une mauvaise régulation qui a poussé les banques à devoir la contourner » (ou comment justifier la délinquance : la loi est trop stricte, on est obligés de la violer…).Sur Islam Documents, je m’étais fendu d’un long (très long) post pour pointer que l’angle d’attaque des auteurs du site n’est pas objectif, que les faits « factuels »… Lire la suite »

Fabrice
12 années il y a

Il y a aussi des gens qui ne pensent pas comme moi mais qui ne sont pas dans la « pensée unique » : royalistes (du roi, pas de la poitevine), militants d’extrême droite… La pensée unique c’est défini par Chomsky : TINA (There Is No Alternative), ça me paraît la définition la plus satisfaisante.Le Mainstream va au delà de l’opinion majoritaire, vocable venant de la musique ça définit le courant officiel imposé par la norme médiatique, avec sa propre contradiction pas trop virulente…J’aime bien ta phrase « Que le Coran soit un texte servant de base à une idéologie liberticide, guerrière et fermée ne fait pas vraiment de doute », Ozenfant passe pas mal de temps à vous expliquer le contraire, il semble plus au fait de ce texte que moi, je me contenterai de dire que n’importe quel texte peut servir de base à uen idéologie liberticide et guerrière, avec un tout petit peu d’interprétation même Hayek et Salin pourraient être utilisés pour justifier totu et n’importe quoi, Islam Documents ne livre pas une vérité, ce site n’existe que pour alimenter une islamophobie rampante, il n’a pas de but pédagogique mais un but propagandiste. Ca aussi c’est la vérité.

Fabrice
12 années il y a

Ok pour ne pas refaire de discussion sur le Coran…Par contre on va faire un pari si tu veux bien : si j’arrive à utiliser des morceaux d’argumentaires de Salin et Hayek pour justifier une quelconque violence tu me paies la bouffe à la prochaine RdB, ça marche ? ;)

Fabrice
12 années il y a

Ce n’est pas parce que ça n’a jamais été fait que ça ne le sera jamais, ou comme le disant le Cid « Invaincu, mais pas invincible »

Mathieu L.
12 années il y a

Alors, là, je tombe de mon siège. Après que LOmiG se soit proposé pour lire Marx, voilà que Fabrice va lire Salin ??? Messieurs, chapeau bas !

LOmiG
LOmiG
12 années il y a

C’est la magie de la discussion, ça ! On est comme ça, nous, chez LHC !!! ;)

Fabrice
12 années il y a

Ca ne fait jamais de mal d’apprendre le point de vue des autres, ça s’appelle même donner de la perspective à ses idées…

VinZ
12 années il y a

« Riposte Laïque » est issu de la gauche républicaine (c’est une dissidence de l’UFAL et de Respublica, qu’ils trouvaient pas assez anti-islam).
Même s’ils dérivent vers un « républicanisme des deux rives », ils restent nonistes et anticapitalistes…

Emmanuel
Emmanuel
11 années il y a

Je n’ai pas lu tous les commentaires mais juste pour vous dire que le terme libéral-libertaire est employé et revendiqué depuis belle lurette par des hommes politiques tels que cohn-bendit par exemple
Donc dire de quelqu’un qui emploie ce terme qu’il n’a pas de culture est assez piquant je trouve

guillermin
guillermin
11 années il y a

@ VinZ:
Cest curieux de s’en prendre à l’islam en tant que religion,par l’application de la loi de 1905, empeche cette dérive de s’en prendre à une communauté croyante, liberté de conscience de croire ou de ne pas croire, la republique ne se melant pas de religion, affaire privé et ne doit financer aucun culte.